GESTIONNAIRE DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Référence : 2025-1973599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 98/102, rue de Richelieu 75002 Paris (métro Richelieu-Drouot ligne 8 et 9, métro Bourse ligne 3)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Cotation groupe IFSE : RIFSEEP groupe 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS MISSIONS :
Vous participez à l’ensemble des activités liées à la mise en œuvre et au suivi des actions en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail concernant le périmètre des tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel.
Placé(e) sous l’autorité du chef du bureau des conditions de travail et des affaires médicales et sociales, vous assurez principalement les missions suivantes :
- Préparation et participation aux réunions de dialogue social de la commission chargée d’examiner les questions de santé et de sécurité au travail dans les tribunaux administratifs et cours administratives d’appel (CSSCT), aux visites de délégation et aux groupes de travail de la CSSCT (Documents uniques d’évaluation des risques professionnels, prévention des risques psychosociaux, comité de suivi des visites de délégation, etc.) ;
- Rédaction des procès-verbaux et des relevés de décisions des séances de la CSSCT ;
- Rédaction des comptes rendus de visite de délégation ;
- Elaboration du bilan d’activité et programme annuel de prévention, des rapports et statistiques relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail (bilan DGAFP, rapport social unique) ;
- Communication, information et animation des réseaux des acteurs de la santé, de la sécurité et des conditions de travail (inspecteur santé et sécurité au travail, médecin du travail, assistants de prévention, directions supports du secrétariat général, etc.) ;
- Préparation et participation aux rencontres annuelles des assistants de prévention ;
- Mise à jour des supports de communication (livret d’accueil des nouveaux arrivants, rubriques intranet dédiées…) ;
- Veille technique et réglementaire.
Vous êtes également amené/e à travailler en binôme avec son/sa collègue des conditions de travail chargé/e des instances du Conseil d'État.
Vous serez l’interlocuteur privilégié(e) des services support, et des acteurs santé et sécurité au travail.
Ce poste est soumis à Contraintes de déplacement dans le cadre des visites de délégation (2 par an).
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : chef du bureau des conditions de travail et des affaires médicales et sociales
N+2 : cheffe du département des politiques sociales et des conditions de travail
Profil recherché
Vous êtes fonctionnaire ou contractuel de catégorie B confirmé avec expérience en gestion RH.
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
Connaissances
Niveau maîtrisé
· Droit du travail et de la santé, statut général de la fonction publique
· Organisation des services du Conseil d’Etat et des juridictions administratives
· Environnement professionnel et règles relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail
· Outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, Outlook, Powerpoint)
Savoir-faire
Niveau expert
· Forte capacité rédactionnelle : Prise de note et rédaction des procès-verbaux de séance d’instances de dialogue social
· Gérer son temps et prioriser les tâches
· Travailler en équipe
Niveau maîtrisé
· Communiquer et rendre compte
Niveau pratique
· Savoir anticiper et être force de proposition
Savoir-être
· Sens de l’analyse
· Sens des relations humaines
· Sens de la pédagogie
· Réactivité
· Discrétion professionnelle
· Sens de l’organisation et rigueur
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Le bureau des conditions de travail et des affaires médicales et sociales est, au sein du département des politiques sociales et des conditions de travail, chargé de la mise en œuvre des activités liées à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels, du suivi des dispositifs médicaux et veille à la bonne exécution de la politique de l’action sociale (restauration, logement, activité et séjours ainsi que les aides aux personnes en difficultés…).
Le département est composé d’une cheffe de département, d’un chef de bureau (attaché principal d’administration - catégorie A) qui encadre la section des affaires médicales (1 cheffe de section – catégorie B et 2 gestionnaires – catégorie C), la section de l’action sociale (gestionnaire de catégorie B) et la section des conditions de travail (2 gestionnaires secrétaires administratifs - catégorie B).
Fort de son engagement dans la lutte en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contre toutes les formes de discriminations, le Conseil d’Etat a obtenu la double labélisation diversité égalité en 2020. Le département des politiques sociales et de conditions de travail assure, dans ce cadre, la coordination des plans transversaux à travers le pilotage d’actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle femme/homme, de la diversité et du handicap.
Ce département comprend 10 agents.
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels