Gestionnaire des dotations de fonctionnement (H/F)

Référence : MINT_BA068ATB-112085

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
gestion de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et de dotations associées
gestion des amendes de police
allocations compensatrices des exonérations de fiscalité locale
fonds de péréquation communaux et départementaux dont FPIC et FPTADEM
dotation de compensation de la réforme de la Taxe Professionnelle (DCRTP, FNGIR, FDPTP)
vérifications contradictoires des comptes du Trésor en lien avec la DDFiP
correspondante « archives »
assyst Chorus-DT (frais déplacement)
procédures de mandatement d’office
gestion des arrêtés de régie de police et dotations


Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction a pour missions principales l'immigration, la citoyenneté et la légalité et plus particulièrement les relations avec les collectivités locales.
Le bureau des finances locales et de la coopération transfrontalière est chargé du contrôle budgétaire, du contrôle de légalité des décisions financières et fiscales des collectivités, de la gestion des dotations de fonctionnement de l'État aux collectivités (DGF...), de la gestion de subventions d’investissement (FNADT-Massif, FNADT-CPER, DETR, DSIL, Fonds vert), du FCTVA et de la coopération transfrontalière.

Composition et effectifs du service :
11 agents (2 agents de catégorie A, 8 de catégorie B et 1 de C)

Liaisons hiérarchiques :
Directeur de l’immigration, de la citoyenneté et de la légalité
et
Chef de bureau des finances locales et de la coopération transfrontalière

Liaisons fonctionnelles :
Collectivités locales, sous-préfectures, DDFiP et services ministériels

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Missions potentiellement ouvertes au télétravail après examen de la demande – Poste évolutif en fonction de l’actualité


Qui contacter ?
Jean-Christophe Schneider :
03.89.29.21.04
jean-christophe.schneider@haut-rhin.gouv.fr

Dominique Leppert :
03.89.29.23.07
dominique.leppert@haut-rhin.gouv.fr



Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Dépôt des candidatures uniquement via le site de publication de l'offre.

Date limite de dépôt des candidatures : 07/12/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-christophe.schneider@haut-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Préfecture du Haut-Rhin, Direction de l'immigration, de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des finances locales et de la coopération transfrontalière
    7 rue Bruat - BP 10489 - 68020 COLMAR Cedex





    Code fiche emploi-type RMFP : FPEGBF004
    Code fiche emploi-type REMI : GBF004A

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :
    -avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
    - avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis


    Savoir-faire :
    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis


    Savoir être :
    - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir accueillir : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau pratique requis


    Vos perspectives :
    Ce poste permet d’acquérir de bonnes connaissances administratives, financières et juridiques

    Durée attendue sur le poste : 5 ans

  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF BUREAU RESSOURCES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.