Gestionnaire des dotations de fonctionnement (H/F)
Référence : MINT_BA068ATB-112085
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
- Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
gestion de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et de dotations associées
gestion des amendes de police
allocations compensatrices des exonérations de fiscalité locale
fonds de péréquation communaux et départementaux dont FPIC et FPTADEM
dotation de compensation de la réforme de la Taxe Professionnelle (DCRTP, FNGIR, FDPTP)
vérifications contradictoires des comptes du Trésor en lien avec la DDFiP
correspondante « archives »
assyst Chorus-DT (frais déplacement)
procédures de mandatement d’office
gestion des arrêtés de régie de police et dotations
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction a pour missions principales l'immigration, la citoyenneté et la légalité et plus particulièrement les relations avec les collectivités locales.
Le bureau des finances locales et de la coopération transfrontalière est chargé du contrôle budgétaire, du contrôle de légalité des décisions financières et fiscales des collectivités, de la gestion des dotations de fonctionnement de l'État aux collectivités (DGF...), de la gestion de subventions d’investissement (FNADT-Massif, FNADT-CPER, DETR, DSIL, Fonds vert), du FCTVA et de la coopération transfrontalière.
Composition et effectifs du service :
11 agents (2 agents de catégorie A, 8 de catégorie B et 1 de C)
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de l’immigration, de la citoyenneté et de la légalité
et
Chef de bureau des finances locales et de la coopération transfrontalière
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités locales, sous-préfectures, DDFiP et services ministériels
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Missions potentiellement ouvertes au télétravail après examen de la demande – Poste évolutif en fonction de l’actualité
Qui contacter ?
Jean-Christophe Schneider :
03.89.29.21.04
jean-christophe.schneider@haut-rhin.gouv.fr
Dominique Leppert :
03.89.29.23.07
dominique.leppert@haut-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Dépôt des candidatures uniquement via le site de publication de l'offre.
Date limite de dépôt des candidatures : 07/12/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Préfecture du Haut-Rhin, Direction de l'immigration, de la citoyenneté et de la légalité
Bureau des finances locales et de la coopération transfrontalière
7 rue Bruat - BP 10489 - 68020 COLMAR Cedex
Code fiche emploi-type RMFP : FPEGBF004
Code fiche emploi-type REMI : GBF004A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
-avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir accueillir : niveau pratique requis
- savoir s'adapter : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d’acquérir de bonnes connaissances administratives, financières et juridiques
Durée attendue sur le poste : 5 ans -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires