Gestionnaire des droits à conduire

Référence : MINT_BA055ATB-103560

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Meuse
  • Localisation : Préfecture de la Meuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Décisions de suspension / annulation des permis de conduire :
- rédaction des arrêtés de suspension des droits à conduire et suivi du dossier de l’usager (envoi- notification, archivage...)
- enregistrement des décisions de justice à la suite des délits au code de la route après transmission par les parquets de Verdun et Bar-Le-Duc
- édition et traitement des usagers n’ayant pas respecté l’obligation de stage de sensibilisation à la sécurité routière
- répondre aux demandes de renseignements réceptionnés par courrier ou sur la messagerie fonctionnelle du bureau
- accueil téléphonique des usagers les mercredis matins et vendredis après-midi.
- accueil téléphonique des forces de l’ordre à l’aide d’une ligne dédiée.
- aide sur la réglementation auprès des sous-préfectures, des maisons France service et des points numériques du département.
- Lien avec les services de l’exécution des peines des tribunaux (sanction / suspension)
- Enregistrement informatique des permis perdus ou volés
 
Instruction des demandes d’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite (ambulance, taxi, conducteur de bus…)

Suivi des décisions des immobilisations administratives
- Gestion du logiciel dédié aux véhicules mis en fourrière en collaboration avec les fouriéristes du département et les forces de l’ordre.

Mise à jour du site internet de la préfecture à destination des usagers pour ce qui concerne le bureau de la sécurité routière

Participe à l’instruction des demandes de manifestations sportives lors de l’absence de l’agent en charge de cette thématique

Exécution de missions ponctuelles à la demande de la hiérarchie.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Composition et effectifs du service
Le service des sécurités est géré par un chef de service également adjoint au directeur de cabinet. Il se compose de 3 bureaux :
- le bureau de la sécurité routière (BSR) composé d’un chef de bureau, et 4 agents
- le bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) composé d’un chef de bureau, d’un adjoint, de 4 agents et d’un agent en renfort
- le bureau de défense et de protection civiles (BDPC) composé d’un chef de bureau, d’un adjoint et de 3 agents
Liaisons hiérarchiques
chef du service des sécurités, Directeur de cabinet, Préfet

Liaisons fonctionnelles
Observatoire Départemental de la Sécurité Routière, Forces de l’ordre, mairies, fouriéristes, usagers, médecins de la commission médicale

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau pratique requis
Savoir rédiger
niveau pratique requis

Savoir-être
Savoir accueillir
niveau pratique requis
Savoir communiquer
niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis

Vos perspectives :
Cette expérience du poste pourra être valorisée dans le cadre d’une demande de mobilité

Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@meuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Meuse
    40, rue du Bourg
    55000 BAR-LE-DUC

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA022

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA009A


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - grande discrétion sur les dossiers traités
    - disponibilité et réactivité exigés
    - régime horaire : 38h semaine – plages fixes 9h15-11h15 / 14h-16h15
    - 27 CA (plus 2 fractionnés) / 15 jours de RTT
    - Présence obligatoire aux horaires d’accueil téléphonique.
    - Utilisation d’outils applicatifs métiers
    Prestations :
    Tickets restauration par jour travaillé
    Prise en charge partiel abonnement transport domicile/travail
    Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire
    Qui contacter ?
    Monsieur le chef du bureau de la sécurité routière : marc.alison@meuse.gouv.fr - 03-29-77-55-68

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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