Gestionnaire des politiques locales de sécurité - H/F

Référence : MINT_BA084ATB-106360

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : Préfecture de Vaucluse-AVIGNON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Au sein du pôle sécurité publique et police administrative :
- secrétariat permanent du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’antisémitisme et la Haine anti LGBT + et les discriminations (CORAHD)
- Mise en œuvre des campagnes budgétaires annuelles de la DILCRAH (appels à projets, sélection/programmation budgétaire et évaluation qualitative et financière en année N+1)
- Exécution budgétaire des crédits DILCRAH
- Mise en œuvre de la campagne budgétaire annuelle de la MILDECA (appels à projets, sélection/programmation budgétaire et évaluation qualitative et financière en année N+1)
Exécution budgétaire des crédits MILDECA
- Enquêtes administratives : recrutements, concours, permis de visites et accès professionnels en établissement pénitentiaire, criblage des personnels des collectivités territoriales ayants des contacts dans le cadre professionnel avec des mineurs
- Agrément des artificiers et des sociétés de formation à l’utilisation d’artifices de divertissement (certification de qualification C4-T2, agrément au tir de mortier…)
- Suivi et instructions des dossiers « explosifs » (transfert DDPP au 1er janvier 2021)
- Autorisations des sociétés de sécurité privées et de leurs agents dans le cadre de la surveillance de la voie publique
- Lien avec l’établissement pénitentiaire : escortes et gardes statiques de détenus, participation à la commission des détenus particulièrement signalés et aux réunions du conseil d’évaluation du centre pénitentiaire du Pontet

- En lien et en appui au chef de pôle :
* suivi des déclarations de manifestations revendicatives ayant lieu sur la commune d’Avignon
* préparation des réunions de sécurité
* élaboration du planning hebdomadaire des astreintes des services de l’État en Vaucluse

- En binôme avec le chargé de mission lutte contre la radicalisation, le repli communautaire et le séparatisme :
* traitement des différentes mesures prises dans le cadre des soins sans consentement à la demande du représentant de l’État
* suppléance du chargé de mission sur le suivi des situations individuelles examinées en groupe départemental d’évaluation (GED), et la préparation et compte rendu de la réunion hebdomadaire du GED et des réunions CPRAF et CLIR.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du cabinet du préfet, la direction des sécurités est composé de 3 pôles/services :
- le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) assure la planification de la sécurité civile et la coordination de la gestion des crises
- le pôle sécurité publique et police administrative (PSPPA) pilote les sujets d’ordre et de libertés publiques
- le pôle sécurité routière (PSR) en charge des droits à conduire et de la prévention
- la mission lutte contre la radicalisation et le séparatisme

Profil recherché

Composition et effectifs du service

Direction 22 agents dont 1 CAIOM
PSPPA : 7 agents (1A – 4B – 1C – 1 apprenti)
SIDPC : 8 agents (3A – 3B – 1C – 1 apprenti)
PSR : 7 agents (1A – 2 B – 3c – 2PNT)
La direction est susceptible de faire l’objet d’une réorganisation en lien avec le bureau de la sécurité intérieure (BSI).
 
Liaisons hiérarchiques

Directeur de cabinet
Directeur des sécurités
Chef du pôle sécurité publique et police administrative
Chargé de mission lutte contre la radicalisation, le repli communautaire et le séparatisme
Liaisons fonctionnelles:

Services de police et de gendarmerie, services pénitentiaires, services de renseignements, parquets, Ministère de l’intérieur, les sous-préfectures, divers services de l’État au niveau départemental, des sociétés de sécurité privée, les collectivités territoriales.

Vos compétences principales mises en œuvre 
Connaissances techniques : 
• Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
• Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
• Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
Savoir faire : 
• Savoir s'organiser : niveau maitrise - requis
• Savoir analyser : niveau maitrise - requis
• Savoir travailler en équipe : niveau maitrise - requis
• Savoir s'exprimer oralement: niveau maitrise-requis
Savoir être : 
• Capacité d'adaptation : niveau pratique - requis
• Sens des relations humaines : niveau pratique - requis
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
Grande disponibilité, rigueur, sens du contact, discrétion, capacité d’adaptation, participation à la gestion de crise, participation aux astreintes du cabinet, habilitation « secret ».
Vos perspectives 
Les compétences acquises, notamment en matière de police administrative et d'analyse juridique, permettront la valorisation du parcours professionnel pour accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel :Sécurité
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
       • Gestionnaire des politiques locales de sécurité
    Code RIME :
        • FPJUR012 – FPREN007

  • Durée attendue sur le poste : 
    • 3 ans minimum
    Qui contacter ?
    - Samuel CLERICI – Directeur des sécurités – adjoint au directeur de cabinet –
    samuel.clerici@vaucluse.gouv.fr
    - Raphaël RUSSIER – Chef du pôle sécurité publique et police administrative –
    raphael.russier@vaucluse.gouv.fr
    - sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité accompagné d’un CV.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement à cette adresse :
    • https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l’article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public

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