
Gestionnaire des services au public, des fonds audiovisuels, cartes & plans H/F
Référence : 2025-2082145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val-de-Seine (ENSAPVS)
L'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) - Localisation : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Les missions du gestionnaire des services au public, des fonds audiovisuel, cartes & plans de la Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) sont les suivantes :
Services au public :
Suivi fonctionnel et quotidien des moniteurs étudiants : participation à la formation, à la définition et au suivi courant des tâches des moniteurs (service public et chantiers) etc…
Mise à jour des supports de formation et procédures destinées aux moniteurs,
En lien avec le responsable de service : participation au recrutement, gestion des procédures, formation
Suivi de l’accueil des publics
Participation à l’accueil des publics (prêts-retours, aide à la recherche documentaire, orientation en rayons)
Participer au rangement quotidien et systématique des documents tous supports confondus
Mettre en valeur les collections par une présentation des nouvelles acquisitions et des ouvrages
Organiser et encadrer la bonne tenue des espaces publics et la maintenance des matériels
Participation active aux visites de présentation du service à la rentrée universitaire, voire aux formations à la recherche documentaire des étudiants.
Participation à la mise à jour annuelle des procédures d’accueil à l’attention des publics (en banques d’accueil, sur le site web et l’intranet de l’Ecole)
Suivi et analyse des transactions documentaires (prêt, consultation, suivi des retards et des demandes de PEB), de leur évolution, comme indicateur en termes de politique documentaire.
Coordination de l’équipement des documents (antivolage, code-barrage, cotation, couverture).
Accueillir les groupes de visiteurs spécifiques. Adapter l’offre de service aux besoins et attentes des publics. Organiser les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés.
Gestion du fonds audiovisuel (veille, acquisition, catalogage, valorisation) et du fonds cartes & plans (catalogage, valorisation)
Participation aux acquisitions et au traitement informatisé des livres et travaux d’étudiants
Catalogage des acquisitions (imprimés et travaux d’étudiants dématérialisés) en tenant compte des normes ou principes de traitement dans le Sudoc et le réseau Archirès
Gestion de l’archivage et de la numérisation des travaux d’étudiants (versement aux Archives Nationales et numérisation des TPFE imprimés)
Suivi des dons d’ouvrages
Communication : En lien avec le responsable, développement et alimentation de la communication de la bibliothèque (site internet, site ArchiRès, intranet, réseaux sociaux, communication physique). Réaliser des produits documentaires et participer aux services en ligne. Organiser l’information du public sur les services proposés par la bibliothèque (sur place, à distance).
Participation au réseau ArchiRès
Anciennement poste de secrétaire de documentation, ce poste a été requalifié en poste de CHED récemment. Les missions sont donc amenées à évoluer;
Profil recherché
Compétences techniques
Connaissances bibliothéconomiques requises, le travail quotidien s’effectuant dans un SGB mutualisé au sein du réseau des bibliothèques d’architecture ArchiRès (logiciel Koha) et dans le SUDOC (logiciel WINIBW), soit une réelle compétence demandée en termes de catalogage sous Unimarc
Compétences en termes de recherche documentaire
Bonne maîtrise des outils bureautiques et applications liées pour le suivi des moniteurs.
La pratique de l’anglais est nécessaire voire d’autres langues étrangères (40% du fonds est en anglais, allemand, italien, espagnol…) est souhaitable
Savoir-faire
Rigueur professionnelle et sens de l’organisation
Soin et sensibilité à la bonne conservation des collections
Intérêt et aptitude dans l’accueil de publics, l’aide à la recherche
Sens du service public
Appréciation du travail en équipe et autonomie
Savoir être
Esprit d’initiative, force de propositions
Disponibilité, implication, réactivité
Personnalité accueillante dotée de grandes capacités relationnelles
Ouverture d’esprit
Capacité d’adaptation et de polyvalence nécessaires dans une petite équipe
Un intérêt pour le domaine de l’architecture et de l’urbanisme serait apprécié
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- johanna.pingot@paris-valdeseine.archi.fr
- isabelle.phalippon-robert@paris-valdeseine.archi.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel
L'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) est un établissement public à caractère administratif d'enseignement supérieur et de recherche en architecture sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle abrite deux laboratoires de recherche qui travaille notamment sur l'habitat, la santé et le numérique.
Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture d’environ 2300 personnes, le nombre de ses étudiants (2000) et de ses enseignants (250) et d’une équipe administrative de 75 personnes lui permet de présenter des conceptions de l’architecture et des approches pédagogiques diversifiées et de qualité. Ses enseignements abordent toutes les problématiques de la transformation sociale, environnementale et numérique.
Elle est située Paris Rive Gauche, près de la bibliothèque nationale de France dans le campus universitaire parisien de l'Université-Paris-Cité. Elle est associée à cette université par décret et membre de l'alliance Sorbonne-Paris-Cité. Elle est également membre de la Conférence des grandes écoles.
Site internet de l’Ecole : https://www.paris-valdeseine.archi.fr/accueil.html
Descriptif du service
La bibliothèque a pour mission de répondre aux besoins documentaires des étudiants de l’Ecole tout au long du cursus. Elle met à disposition 21 300 ouvrages (classification CDU), 250 titres de revue, près de 80 abonnements vivants ainsi que 12 300 travaux d’étudiants (mémoires et projets de fin d’études), 460 DVD, 360 ebooks, 5 bases de données spécialisées. Le fonds documentaire est géré par le SIGB KOHA.
La matériauthèque, située dans un espace voisin, propose une collection unique de 3500 échantillons de matériaux de construction particulièrement axés sur le biosourcé et le recyclé. Ce fonds matériel s’accompagne de livres, de revues spécialisées et de documents techniques sur la construction, la matérialité et l’ingénierie.
Réunie au sein d’un même service documentaire avec la matériauthèque, la bibliothèque participe avec les bibliothèques des autres ENSA au réseau professionnel ArchiRès, qui promeut la valorisation des ressources documentaires, la mise en commun des compétences, la veille technologique et le développement de nouvelles prestations aux usagers.
Le candidat retenu sera affecté dans l’espace de la bibliothèque, au sein de l'équipe documentaire, composée d’1 CHED et de deux secrétaires de documentation, complété d’étudiants moniteurs.
Liaisons hiérarchiques : Sous l'autorité du responsable de service bibliothèque–documentation-matériauthèque
Liaisons fonctionnelles : Principalement avec les étudiants et les enseignants et chercheurs.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. johanna.pingot@paris-valdeseine.archi.fr (Responsable du service bibliothèque-documentation-matériauthèque)
2. marine.durand@paris-valdeseine.archi.fr (Adjointe à la responsable du service des ressources humaines)Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Contraintes horaires liés à l’amplitude d’ouverture au public (en temps normal : 10-19h du lundi au jeudi et le vendredi : 10-17h), une fermeture à 19h à assurer par semaine.
La présence de l’agent peut être sollicitée ponctuellement pour des évènements ou manifestations de l’Ecole se déroulant le week-end (une compensation est prévue pour les heures travaillées en dehors des horaires habituels de travail). -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concerné A, de corps principal de chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques