Gestionnaire DIM MaTerRE (H/F) – Mi-temps
Référence : 2026-2167233
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/La gestionnaire viendra en appui à la gestion du Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) ‘MaTerRE’. MaTerRE est un projet labellisé pour 5 ans par la région IDF sur la période 2022-2026. Ce réseau associe près de 500 chercheurs de plus de 60 établissements et entreprises de la région autour d'actions scientifiques, de valorisation, formation et communication sur la thématique des matériaux éco-responsables, le développement durable et la transition énergétique. Ce projet est managé par un directoire, un comité de pilotage scientifique et un comité de valorisation se réunissant régulièrement pour le lancement des appels à projets.
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice exécutive du DIM, au sein de la direction d’appui à la recherche (DAR) de l’ESPCI, en lien avec le coordinateur scientifique du projet (Christian Serre).
Activités de l’agent :
- Assurer la réalisation et le suivi des activités administratives, financières, et de gestion RH du projet DIM MaTerRE
- Mettre en place et suivre les conventions de reversement,
- Participer à l’élaboration et suivre les appels de fonds du DIM MaTerRE
- Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure et les partenaires extérieurs
- Réaliser et alimenter des tableaux de bord, participer à identifier des indicateurs et en assurer le suivi, participer à la production des bilans et des statistiques
- Suivre l’exécution budgétaire et contribuer à sa planification
- Vérifier et mettre en œuvre le règlement des appels de fonds à destination des établissements bénéficiaires sur l’application de gestion dédiée.
- Gérer tout ou partie du processus de commandes par bons de commande pour le DIM MaTerRE, ainsi que le suivi des missions sur le DIM MaTerRE.
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Connaissances :
Modes de fonctionnement des administrations publiques - Techniques de communication – Techniques d’élaboration de documents – Connaissances budgétaires générales et finances publiques - Connaissances générales des ressources humaines
Savoir-faire :
Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe - Savoir recueillir, traiter et transmettre les informations - Savoir rendre compte - Communiquer et faire preuve de pédagogie - Mettre en œuvre des procédures et des règles - Travailler en équipe - Maîtriser les outils de bureautique (Excel en particulier), les outils de communication (Internet, messagerie électronique) - Utiliser les logiciels spécifiques de l’activité.
Savoir-être :
Rigueur - Dynamisme - Réactivité - Sens relationnel - Sens de l’organisation - Autonomie - Curiosité pour la science
Formation requise (ou diplôme) : formation en gestion administrative et financière ou gestion de projets
Expérience souhaitée : expérience sur un poste similaire au sein d’un établissement public de recherche
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Le Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) ‘MaTerRE’ est un projet de 5 ans porté par l’ESPCI et financé par la région IDF sur la période 2022-2026. MaTerRE associe près de 500 chercheurs de plus de 60 établissements et entreprises de la région autour d'actions scientifiques, de valorisation, formation et communication sur la thématique des matériaux éco-responsables,
Descriptif du service
Le poste est rattaché à la Direction d’Appui à la Recherche, au sein du sous-pôle DIM MaTerRE, composé de la directrice exécutive, responsable du pilotage et de la communication du DIM MaTerRE et d’un chargé de communication. Le sous-pôle est en lien étroit avec le coordinateur scientifique du projet (Christian Serre).
Relations Internes : services centraux de l’ESPCI, comités du DIM MaTerRE, équipe de coordination du DIM MaTerRE
Relations Externes : chercheurs membres du DIM MaTerRE, institutions partenaires (Région Ile de France, autres établissements franciliens de l’ESR), prestataires exterieurs etc.
À propos de l'offre
-
Modalités de Recrutement
Catégorie : BFilière : Administrative
Corps : Agent technique
Quotité : 50%
Le poste est à pourvoir :
· par voie contractuelle pour une durée d'un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 01/03/2026
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à :
- Claire Galland (claire.galland@espci.fr ), directrice exécutive du DIM Materre, en mettant en copie recrutement@espci.frPour tout complément d’informations, contacter : recrutement@espci.fr
Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 ParisMétro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Gestionnaire d'actifs