
Gestionnaire du financement d'opérations urbaines
Référence : 2025-1864459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Mettre en oeuvre la programmation et l'exécution des crédits dédiés à la politique d'aménagement de l'Etat pour AD2 (subventions aux EPA), pour AD5 (financement des Projets partenariaux d'aménagement et du plan Tourisme) et ponctuellement pour d'autres bureaux de la sous-direction (mutualisation) ;
- Contribuer à la préparation des conférences budgétaires pour les projets de loi de finances (PLF) pour l'ensemble de la sous-direction ;
- Collecter les données financières produites par les EPA et en faire une synthèse ;
- Instruire le remboursement des emprunts des ex-Villes nouvelles en lien avec le SG/DAF ;
- Assurer le suivi des administrateurs au sein des Conseils d'administration des EPA et préparer les arrêtés de nomination ;
- Gérer le processus de nomination des directeurs et directrices généraux des EPA et la fixation de leur rémunération.
- Participer à la préparation de la campagne annuelle des entretiens des directrices et directeurs d'EPA notamment en préparant des données sur l'activité de l'EPA et en élaborant un bilan de l'année passée.
Le gestionnaire est référent Solon pour la sous-direction afin d'y insérer des actes règlementaires pour signature.
Profil recherché
- Appétence pour le travail en équipe : les échanges sont quotidiens avec les autres agents du bureau, les interlocuteurs des autres ministères voire avec des correspondants au sein des établissements sous tutelle du bureau ;
- Connaissance du fonctionnement des circuits budgétaires et de la gestion des crédits en AE et CP.
- Rigueur dans la mise en oeuvre de procédures d'instruction, de suivi et dans le classement de dossier.
- Rédaction d'actes règlementaires de type arrêté de nomination et rigueur dans le suivi processus de validation jusqu'à la signature puis la publication,
- Utilisation de Solon (formation sur le poste si nécessaire) pour la publication des actes juridiques et d'Excel (tableaux de données) pour le suivi des administrateurs et de la programmation budgétaire.
L'utilisation de Solon et l'apprentissage du calendrier budgétaire peuvent se faire sur le poste.
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Hélène FOUQUET, Cheffe de bureau - tél. : 01.40.81.76.05
helene.fouquet@developpement-durable.gouv.fr
Florence COMES, adjointe au chef du bureau - tél. : 01.40.81.38.35
florence.comes@developpement-durable.gouv.fr
Christophe SUCHEL, adjoint à la sous-directrice - tel : 01.40.81.70.24
Christophe.suchel@developpement-durable.gouv.fr -
Le rythme de travail est marqué notamment par l'exécution de l'année budgétaire et par la préparation des lois de finances. Les taches au fil de l'eau sont assez variées.
Un pic d'activité est à anticiper en fin de gestion (mi-octobre à fin novembre), période où il n'est pas possible de prendre de longs congés pour nécessité de service.
Le poste de travail est installé dans un bureau partagé (3 personnes).
Possibilité de télétravailler deux jours par semaine (avec un ordinateur portable, un écran et un téléphone mobile).
Cotation du poste : G 2 pour SACDD et TSDD -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières