Gestionnaire du financement d'opérations urbaines

Référence : 2025-1864459

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Mettre en oeuvre la programmation et l'exécution des crédits dédiés à la politique d'aménagement de l'Etat pour AD2 (subventions aux EPA), pour AD5 (financement des Projets partenariaux d'aménagement et du plan Tourisme) et ponctuellement pour d'autres bureaux de la sous-direction (mutualisation) ;
- Contribuer à la préparation des conférences budgétaires pour les projets de loi de finances (PLF) pour l'ensemble de la sous-direction ;
- Collecter les données financières produites par les EPA et en faire une synthèse ;
- Instruire le remboursement des emprunts des ex-Villes nouvelles en lien avec le SG/DAF ;
- Assurer le suivi des administrateurs au sein des Conseils d'administration des EPA et préparer les arrêtés de nomination ;
- Gérer le processus de nomination des directeurs et directrices généraux des EPA et la fixation de leur rémunération.
- Participer à la préparation de la campagne annuelle des entretiens des directrices et directeurs d'EPA notamment en préparant des données sur l'activité de l'EPA et en élaborant un bilan de l'année passée.
Le gestionnaire est référent Solon pour la sous-direction afin d'y insérer des actes règlementaires pour signature.

Profil recherché

- Appétence pour le travail en équipe : les échanges sont quotidiens avec les autres agents du bureau, les interlocuteurs des autres ministères voire avec des correspondants au sein des établissements sous tutelle du bureau ;
- Connaissance du fonctionnement des circuits budgétaires et de la gestion des crédits en AE et CP.
- Rigueur dans la mise en oeuvre de procédures d'instruction, de suivi et dans le classement de dossier.
- Rédaction d'actes règlementaires de type arrêté de nomination et rigueur dans le suivi processus de validation jusqu'à la signature puis la publication,
- Utilisation de Solon (formation sur le poste si nécessaire) pour la publication des actes juridiques et d'Excel (tableaux de données) pour le suivi des administrateurs et de la programmation budgétaire.
L'utilisation de Solon et l'apprentissage du calendrier budgétaire peuvent se faire sur le poste.

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Hélène FOUQUET, Cheffe de bureau -  tél. : 01.40.81.76.05
    helene.fouquet@developpement-durable.gouv.fr

    Florence COMES, adjointe au chef du bureau - tél. : 01.40.81.38.35
    florence.comes@developpement-durable.gouv.fr

    Christophe SUCHEL, adjoint à la sous-directrice - tel : 01.40.81.70.24
    Christophe.suchel@developpement-durable.gouv.fr

  • Le rythme de travail est marqué notamment par l'exécution de l'année budgétaire et par la préparation des lois de finances. Les taches au fil de l'eau sont assez variées.
    Un pic d'activité est à anticiper en fin de gestion (mi-octobre à fin novembre), période où il n'est pas possible de prendre de longs congés pour nécessité de service.
    Le poste de travail est installé dans un bureau partagé (3 personnes).
    Possibilité de télétravailler deux jours par semaine (avec un ordinateur portable, un écran et un téléphone mobile).

    Cotation du poste : G 2 pour SACDD et TSDD

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) d'études du budget et marchés des formations H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chargé de subventions (h/f) - Vallée Sud - Grand Paris (T2)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 13 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DE CELLULE CONTROLE DE GESTION

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 13 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHARGE DU CONTROLE INTERNE FINANCIER

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 13 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF DE CELLULE PILOTAGE GESTION BUDGETAIRE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de l'énergie opérationnelle (SEO)
    • En ligne depuis le 13 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ADJOINT SECTION SUIVI DES EFFECTIFS ET ORGANISATION

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de l'énergie opérationnelle (SEO)
    • En ligne depuis le 13 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.