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Gestionnaire du secteur associatif habilité H/F
Référence : 2025-1822133
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-CENTRE EST
Ministère de la Justice - Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Centre Est - Localisation : DIR PJJ Centre Est – 75 rue de la Villette à Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2240 euros € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Participation à la procédure de facturation du secteur associatif habilité (SAH) :
- Réceptionne les factures, les ordonnances de placement provisoire (O.P.P.) et les Mesures Judiciaires d'Investigation Educative (M.J.I.E.).
- participe à la rédaction des conventions de prises en charge des mineurs placés dans les lieux de vie associatifs, les avenants des conventions de Versement des prix de journée ou d’acte sous la forme d’un paiement au 12ième.
- Gestion des correspondances, procède au classement et à l'archivage des factures et des différents documents budgétaires.
Gestion du logiciel IMAGES (Instrument de Mesures de l’activité, de la Gestion et des Statistiques) du SAH
- Saisie de la dotation dans Images et des prix de journée ou d’actes d’après les arrêtés de tarification.
- Création des structures et mise à jour continue (coordonnées, mail, adresse, nom du directeur…)
- Enregistrement de sessions Centre Educatif Renforcé (CER)
- Saisie des ordonnances de placement provisoire (O.P.P.) et des Mesures Judiciaires d'Investigation Educative (MJIE)
a) Chaîne de la Dépense
L’engagement de la dépense SAH
- Réalise la fiche navette préalable à la demande de création des engagements juridiques hors marché (E.J.H.M.) sur Chorus Formulaire en conformité avec les règles établies (convention au 12ième, lieux de vie associatifs).
- Veille à ce que les E.J.H.M. soient suffisamment abondés afin de permettre le mandatement.
- Procède aux régularisations de fin de gestion.
La liquidation de la dépense SAH
- Réceptionne mémoires de frais, Effectue les contrôles préalables à la saisie : rapprochement des mémoires de frais avec les ordonnances correspondantes.
- Relation avec les structures en cas de défaut d’ordonnance ou d’anomalie sur les mémoires de frais.
- Procède à l'enregistrement des mémoires de frais dans le logiciel PARCOURS.
Le mandatement de la dépense SAH
- Transmet les factures, les tops et justificatifs (conventions Tiers Digne de Confiance, Structures non habilitées et avenants au 12ème) service facturier (SFACT).
b) Suivi d’activité
- Etablit un prévisionnel de la dépense par structure afin de définir le montant des engagements concernés (tableau des EJ)
- Alimente et met à jour des tableaux de bords
- Met en place des contrôles croisés des consommations A.E et C.P.
- Veille au respect des délais de traitement des dossiers, Participe aux travaux de fin de gestion.
- Rôle d’alerte renforcé dans le cadre d’un budget S.A.H. contraint.
2. Contribuer au bon fonctionnement des outils d’aide à la décision :
- Proposer et renseigner des outils d’aide à la décision
- Actions dans chorus : faire et mettre en forme les extractions (restitutions des dépenses), établir des demandes d’achat et des services faits
- Synthétiser les informations des divers services (DIR, DT et structures), Elaborer des tableaux de suivi
3. Contribuer à la vie institutionnelle
Profil recherché
Savoir-faire :
Rigueur / Fiabilité/ Réactivité
Etre autonome dans l'organisation
Etre capable de gérer son temps et respecter les délais
Savoir rendre compte
Travailler en équipe
Confidentialité / Sens du service public
Connaissances :
Orientations stratégiques de la PJJ
Code de l'action sociale et des familles (CASF)
Règles et procédures financières SAH
Outils bureautiques (Word, Excel)
Applications métiers (logiciels IMAGES, Chorus)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la programmation, des affaires financières et immobilières contribue à la réalisation du programme stratégique interrégional (PSIR) par la mise à disposition et l’optimisation des moyens et des ressources, et la diffusion des bonnes pratiques de contrôle de gestion.
Le DEPAFI est l’interlocuteur principal de la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens.
Le directeur de l’évaluation, de la programmation, des affaires financières et immobilières entretient des liens fonctionnels et constants avec le directeur des ressources humaines et le directeur des politiques éducatives et de l’audit pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme stratégique interrégional (PSIR).Il met en œuvre, sous le contrôle du directeur interrégional, la politique de programmation et d’optimisation des moyens définie par la PJJ. . Il veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès du directeur interrégional à qui il rend compte de ses activités selon une périodicité définie avec lui. La DEPAFI est structurée en plusieurs pôles que le directeur de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières coordonne et fait évoluer.
Descriptif du service
En application de l’article n° 5 du décret n° 2010-214 du 2 mars 2010, sous la responsabilité du directeur interrégional, la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de :
1° La déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales de la protection judiciaire de la jeunesse sur son territoire ;
2° La concertation entre les institutions intervenant au titre de la justice civile et pénale des mineurs ;
3° L'organisation des relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu'avec les collectivités territoriales afin d'assurer la représentation et la contribution de la protection judiciaire de la jeunesse aux politiques publiques dans le cadre régional ;
4° L'organisation de la complémentarité des interventions des différents acteurs concourant aux missions de protection judiciaire de la jeunesse après l'évaluation des besoins de prise en charge des mineurs et des jeunes majeurs sous protection judiciaire en liaison avec les autorités compétentes ;
5° La préparation et l'exécution du budget dans le respect des attributions dévolues aux préfets de région et de département pour les investissements et la comptabilité publique ;
6° La gestion des ressources humaines, le recueil et l'analyse des besoins individuels et collectifs de formation ainsi que l'élaboration du plan interrégional de formation continue 7° Les relations avec les organisations représentatives des personnels
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe