Gestionnaire en droit des données et droit d'accès des documents administratifs (B3DA)

Référence : MINT_BA075PNB-78084

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Le bureau du droit des données et des documents administratifs (B3DA) exerce les fonctions de supervision juridique, de conseil, d’assistance et d’expertise juridique en droit des données personnelles et droit d’accès aux documents administratifs. A ce titre, il veille à la conformité de l’ensemble des traitements de données mis en œuvre par les services de la préfecture de police, assure les fonctions de correspondant du délégué ministériel à la protection des données et instruit les demandes d’accès aux documents administratifs et aux données personnelles.

Vos activités principales :
 
Le titulaire des fonctions assure l’instruction et le suivi des demandes d’accès aux documents administratifs, prévu par le code des relations entre le public et l’administration (CRPA). A ce titre, il effectue ses missions en lien avec l’ensemble des directions et services de la préfecture de police. Il analyse la communicabilité des documents sollicités, recueillis auprès du service concerné, et rédige les courriers de réponse (acceptation, occultation de certaines mentions du document ou refus). Il rédige également les observations de la préfecture de police auprès de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Le gestionnaire veille également, en parallèle, au respect de la législation relative à la protection des données personnelles par la gestion et le suivi des demandes d’exercice des droits des personnes (accès, rectification, etc), ainsi que par la tenue et le suivi du registre de traitements de données de la préfecture de police, en relations avec l’ensemble des directions et services de la préfecture, et notamment leur référent en matière de droit des données.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date de fin de publication : 31/12/2023

Éléments de candidature

Personne à contacter

laurent.eckert@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Localisation administrative : Préfecture de Police, 9 Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04
    Localisation géographique : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel)
    Affectation: Préfecture de Police de Paris/Secrétariat Général pour l'Administration/Service des Affaires Juridiques et du Contentieux
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : …

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ….
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : FPNUM046
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Qui contacter ?
    Nous écrire : laurent.eckert@interieur.gouv.fr
    Le chef du bureau du droit des données et des documents administratifs : 01.56.06.18.30
    La cheffe du bureau des ressources humaines, du pilotage et de la modernisation : 01.56.06.18.19

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Gestionnaire des systèmes applicatifs

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