
Gestionnaire en ressources humaines (H/F)
Référence : 2025-1994050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurerez des fonctions de gestionnaire de ressources humaines de centre avec comme missions principales :
- La gestion administrative des agents titulaires et contractuels, le suivi des procédures du recrutement et de suivi des CDD, jusqu'à la fin de la carrière ;
- La participation au processus de la paye des agents ;
- La participation à l’organisation d’actions collectives (concours externes, journée d’accueil des nouveaux...).
Dans ce contexte, vos activités principales consisteront à :
- Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye ;
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (congés, positions) ;
- Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines ;
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers ;
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents ;
- Accueillir et informer les agents ;
- Suivre les évolutions réglementaires ;
- Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation...) ;
- Rédiger des courriers administratifs ;
- Participer aux réunions de réseau des gestionnaires RH d’unités.
Profil recherché
Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Formations et compétences recherchées
Une expérience dans le domaine de la Gestion des ressources humaines et/ou gestion administrative serait souhaitée.
Vos compétences :
- Appliquer les dispositions réglementaires ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (HRAcess) ;
- Travailler en équipe ;
- Rigueur / Fiabilité ;
- Sens de la confidentialité ;
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
Connaissances attendues :
- connaissances générales de la gestion administrative et/ou des ressources humaines d'un service ;
- codes de fonctionnement des administrations publiques ;
- compréhension du fonctionnement d'un établissement de recherche publique.
Vos aptitudes :
- capacités relationnelles et de travail en équipe ;
- capacités d'adaptation ;
- sens de l'organisation ;
- prise d'initiative ;
- sens de la discrétion.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- claire.bullat@inrae.fr
- donia.bekich@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Vous serez affecté-e auprès des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) du Centre INRAE Occitanie-Montpellier et exercerez au sein du Service RH, dans l'équipe Administration du personnel du centre (SAP).
Les (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Ils assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Garants de la conformité des actes de gestion, les SDAR agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils sont organisés en services fonctionnels spécialisés.
Au sein du centre Occitanie - Montpellier, les SDAR regroupent 105 personnes.
Vous serez basé-e dans les locaux de l'unité SDAR de Montpellier (Campus de la Gaillarde) et placé-e sous l'autorité du responsable de l'administration du personnel. Ce service est composé d'une équipe de 7 gestionnaires et est piloté par le responsable des Ressources Humaines de centre.
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-tr-dcsdar-1
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00 -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité