Gestionnaire enfance F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Référence : O059251105000561
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Roubaix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DEFJ, l’une des trois directions de la Direction Générale Adjointe Enfance, Familles, Santé, est force de proposition quant au développement des politiques Enfance, Jeunesse et Famille du Département du Nord. La DEFJ compte 4 pôles et 2 services en central mais également les 7 pôles territoriaux Enfance Famille Jeunesse.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Territorial de l’ASE (RTASE), le gestionnaire enfance assure la gestion et le suivi administratif des dossiers des enfants et jeunes majeurs admis à l’ASE en lien avec les professionnels des Maisons Nord Solidarité, les assistants familiaux et les partenaires extérieurs (établissements, juges des enfants, parquet, …).
En interne, il travaille en relation avec le Service Accueil Familial (SAF), les services (Enfance, Protection Maternelle et Infantile, Social de Proximité et Prévention Santé), les Maisons Nord Solidarité et la Direction Enfance Famille Jeunesse.
Le Département du Nord s'engage en faveur de l'Enfant grâce au développement d'un réseau de professionnels dédiés sur l'ensemble de son territoire.
Le Pôle Enfance Famille et Jeunesse impulse la politique liée à la Protection de l'Enfance en lien direct avec les différentes Maisons Nord Solidarités (MNS) du territoire.
Véritable maillon entre le PEFJ et les MNS, vous contribuez activement à :
Assister le Responsable Territorial de l'Aide Sociale à l'Enfance (RTASE) dans la gestion et le suivi administratif des dossiers individuels des enfants et jeunes majeurs pris en charge au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (traitement administratif des informations préoccupantes notamment) ;
Assurer un accueil téléphonique pour les usagers, assistants familiaux et partenaires
Participer à la gestion du secrétariat du Pôle;
Participer à la gestion financière
Profil recherché
Intéressé(e) par le domaine de l'Action Sociale dans le champ de la Protection de l'Enfance ;
Doté(e) d'un bon relationnel et du sens du travail en équipe ;
Organisé(e), autonome, faisant preuve de réserve et de discrétion ;
Expert(e) en technique de secrétariat (prise de notes, courriers, mis en forme de documents, ...) ;
A l'aise avec les outils de bureautique Word et Excel.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation à votre CV ainsi que votre dernier arrêté administratif.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 04/02/2026
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres