GESTIONNAIRE FACTURATION CARBONNE - SYND MIXTE EAU ET ASSAINISSEMENT DE HTE-GNE (SMEA)

Référence : O031251028000838

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Carbonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous la responsabilité du responsable de pôle, l'agent assure la gestion du fichier des abonnés et de la facturation de l'eau et de l'assainissement, l'accueil physique et dématérialisé du public (Téléphone, Mail et réseaux sociaux). Il gère les informations, le classement et l'archivage de documents, il participe au traitement des dossiers et à la saisie de documents. De même, il assure, si besoin les annulations et la refacturation.

Dans le cadre d'une structuration de la Relation Usagers, le périmètre de ces missions pourra être amené à s'élargir au-delà de la gestion des abonnés de l'eau et de l'assainissement collectif.

ACTIVITES
1/ Assurer la facturation
* Elaborer et mettre à jour les fichiers d'abonnés permettant l'édition des factures d'eau et d'assainissement
* Appliquer les obligations contractuelles et réglementaires relatives aux usagers
* Intégrer les relèves des index
* Assurer le suivi du calendrier de facturation sur le plan administratif et financier
* Générer la facturation en fonction de la répartition définie annuellement par le responsable

2/ Accueil physique et dématérialisé du public (Téléphone, Mail, courrier et réseaux sociaux)
* Recevoir et informer les abonnés
* Identifier et recenser leurs attentes
* Effectuer des recherches pour répondre aux demandes des abonnés : recherche sur le logiciel OMEGA et sur les différents outils utilisés par le service de la facturation (calendrier de facturation, règlements de service...)
* Orienter le public vers les interlocuteurs compétents
* Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d'urgence

3/ Gestion de l'information, classement et archivage de documents
* Photocopier, numériser des documents
* Trier, classer, archiver les dossiers abonnés
* Synthétiser et présenter des informations
* Assurer la saisie d'informations dans les outils bureautiques du service (progiciels spécifiques et outils bureautiques
Informations complémentaires : Le périmètre de ces missions pourra être amené à s'élargir au-delà de la gestion des abonnés de l'eau et de l'assainissement collectif.

Profil recherché

COMPETENCES ET CONNAISSANCES
Savoirs
* Connaissance de l'environnement professionnel lié à l'établissement de la facturation
* Maitrise des outils informatiques liés à la facturation
* Connaissance de l'environnement professionnel lié à la gestion des abonnés et du fichier abonné
* Gestion et mise en place de la mensualisation
* Connaissance juridique du Code du Commerce liée à la facturation
* Connaissance des règlements de Service (Eau et Assainissement)

Savoirs faire
* Assurer une facturation dans son intégralité et dans les délais
* Assurer globalement les mises à jour du fichier abonné
* Utilisation des outils informatiques et bureautiques
* Accueil téléphonique et relations avec les différents partenaires et gestionnaires
* Respect des procédures de facturation
* Utilisation du logiciel de facturation OMEGA et périphériques

Savoirs être

* Capacité d'écoute et de dialogue avec le public, communication
* Rigueur et sérieux
* Sens de l'organisation
* Ponctualité
* Capacité à travailler en équipe
* Être force de proposition

Qui sommes-nous ?

Réseau31, acteur majeur du service public de l'eau en Haute-Garonne, intervient sur l'ensemble du Grand Cycle de l'Eau. Ses compétences sont axées sur l'eau potable, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, les eaux pluviales, l'hydroélectricité et l'eau brute notamment. Informations complémentaires sur www.reseau31.fr.
Si le milieu de l'eau vous passionne et qu'intégrer le service public est un atout pour vous, venez rejoindre les 370 agents qui composent Réseau31 !

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants + participation protection sociale (santé et prévoyance). Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes, arrêtés, formations professionnalisantes) à adresser avant le 27/11/2025 à Monsieur Sébastien VINCINI - Président de RESEAU31 Pôle recrutement - ZI de Montaudran - 3 rue André Villet - 31400 TOULOUSE, ou de préférence par voie électronique à l'adresse suivante: recrutement@reseau31.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • AGENT DE SECRETARIAT

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 24 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Opérateur.trice standard H24 du SGC/SIC 31

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
    • En ligne depuis le 23 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Instructeur-trice FEADER - Investissements dans les exploitations agricoles - REGION OCCITANIE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Accueil/Gestion au pôle régional Dublin

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
    • En ligne depuis le 18 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Instructeur des demandes de titre de séjour

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) des relations usagers - COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE GARONNE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale