Gestionnaire financier / Responsable de la programmation et du pilotage financier (RPPF) H/F

Référence : AGRI_2025-10404

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Institut Agro Montpellier
  • Localisation : Montpellier (34)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable du service Finances de l'école de Montpellier, le gestionnaire financier/RPPF a pour missions de :
Garantir la viabilité financière des activités en assurant l’interface avec les services de son périmètre
Animer le réseau des assistants des services de son périmètre sur les sujets administratifs et financiers
Garantir la fluidité et la maîtrise des risques pour les conventions
Assurer une veille juridique et réglementaire (GBCP) en collaboration avec le DAF de l'école et de l'IA au profit des services métiers

Activités principales :
Assurer l’appui et l’accompagnement auprès de son périmètre dans l’élaboration de la programmation et la préparation du budget initial (BI) ou rectificatif (BR) dans le respect de la stratégie de l'établissement et de la note de cadrage ;
Proposer des arbitrages permettant de respecter la soutenabilité du budget des services de son périmètre
Assurer le suivi régulier de l’exécution du budget et contrôler la qualité de la prévision à l’aide de tableaux de bord, avec un reporting auprès des services de son périmètre ;
Préparer et coanimer avec la Directrice des Affaires Financière, les entretiens de gestion avec les services de son périmètre, et participer à l’élaboration des lettres de cadrages propres à chaque service en budgétaire
Assurer la mise en œuvre opérationnelle des processus administrativo-financiers.
Participer à l’élaboration et au suivi des conventions
Analyser et amender les processus en cours au regard des besoins métiers et de la réglementation en vigueur et à venir.
Elaborer les notes et process utiles au bon fonctionnement de l'activité financière des services de son périmètres
Animer le réseau des gestionnaires CSP en charge de son périmètre (revue de dossiers, gestion des incidents, partage d'informations relatives à l’exécution : axes d’imputation budgétaire et comptable)

Activités annexes :
Suivi des conventions de mise à disposition de locaux ou de terrains, en dépenses comme en recettes sur les différents campus de l’Ecole : participation à la rédaction, aux calculs de surfaces et de coûts, suivi de la facturation
Suivi complet de la convention de la redevance INRAE pour le campus de la Gaillarde (échanges, collecte d’informations, analyse des données et calcul, synthèse et rédaction finale).
Suivi des impôts fonciers (taxe sur la propriété bâtie et non bâtie, taxe sur les logements vacants) : paiement, gestion des relances et des litiges
Gestion des droits d’inscription des doctorants qui s’inscrivent sur facture
Les dépenses concernant les agents : participation à des concours internes.
Gestion des loyers et/ou charges relatives aux locations et concessions de logement délivrées à certains agents, pour tous les sites de l’établissement

Relations quotidiennes avec les autres acteurs financiers de l’établissement (services métiers, gestionnaires CSP, gestionnaires facturiers, gestionnaires comptables.

Profil recherché

Savoirs :
- Expérience en agence comptable ou service finances appréciée 
- Connaissance de l’environnement d’un E.P.S.C.P
- Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
Savoir-faire / Savoir-être :
- Aptitude à utiliser les outils informatiques et bureautiques
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse 
- Aptitude à la négociation et bonnes capacités relationnelles vis-à-vis d’acteurs multiples
- Rigueur, réactivité, autonomie, gestion du plan de charge, sens des priorités.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

domitille.maillet@supagro.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    Mme Domitille Maillet, responsable adjointe du service finances
    Tel : 04 99 61 21 67
    Mél : domitille.maillet@supagro.fr

    Renseignements administratifs :
    Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
    Service des ressources humaines
    Tel : 04 99 61 23 67
    Mél : sylvie.romand@supagro.fr


    A fournir impérativement :
    - un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
    - une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
    - le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA) 

    Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/

    Dossier de candidature à envoyer par mail à domitille.maillet@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr

  • Pics d'activités prévisibles en fin d'année civile

  • Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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