Gestionnaire financier et comptable (H/F)
Référence : UAR636-ALERUB-029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2 233,80€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le gestionnaire financier et comptable a pour mission la réalisation des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des régies et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable
Activités :
- Assurer la gestion financière et comptable du projet.
- Engagement des dépenses (commandes et missions) dans le respect de la réglementation, traitement des états de frais de missions, suivi des services faits et des paiements.
- Assurer le Suivi budgétaire (En recettes et en dépenses).
- Préparer la justification financière du projet, en lien avec les tutelles.
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité.
- Suivre une ou plusieurs activités transverses au sein de l'équipe (Inventaire des immobilisations, abonnements, marché, etc.)
Contexte de travail :
Le programme de recherches TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, https://climeri-france.fr/pepr-traccs/) rassemble la communauté française de modélisation du climat. Ses activités couvrent la compréhension fondamentale des changements climatiques et de leurs impacts et s'étendent jusqu'à l'élaboration de prototypes de services climatiques co-construits par les parties-prenantes et les experts en modélisation du climat. L'enjeu est d'accélérer le développement des modèles de climat pour répondre aux attentes sociétales en termes de d'action climatique, notamment dans le domaine de l'adaptation au changement climatique à venir.
Le programme est organisé en 10 projets ciblés et un projet de gouvernance, et sera complété par des projets en réponse à des appels d'offres. Il est doté de 51 millions d'euros sur 8 ans. Il est co-piloté par le CNRS et Météo-France, avec 7 autres partenaires académiques. Les activités des projets de gouvernance et des projets ciblés seront principalement menées en région parisienne (laboratoires de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)), à Toulouse (CNRM et autres entités de Météo-France, CERFACS) et à Grenoble (Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)).
L'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) est un des centres majeurs de la recherche du climat dans le monde contribuant notamment aux travaux du GIEC. Il regroupe 1 500 chercheurs et ingénieurs issus de 8 laboratoires et 2 équipes associées de la région parisienne travaillant à la compréhension du système Terre sur l'ensemble de ses compartiments (atmosphère, océan, surface continentale, biosphère, pollution, etc.)
La personne recrutée rejoindra le Service Administration de l'IPSL ; l'équipe est actuellement composée de 6 agents (permanents et non permanents). Il sera placé sous la responsabilité hiérarchique de l'administrateur.
Le poste est basé à Guyancourt en Zone à Régime Restrictif (ZRR)
Profil recherché
Competences :
Connaissances, diplôme :
- Titulaire d'un BAC
- Connaissance générale des techniques de gestion financière et de la gestion des ressources humaines
- Connaissances du mode de fonctionnement des administrations publiques
- Organisation et fonctionnement des administrations de l'enseignement supérieur et de la recherche
Savoirs-faire :
- Connaissances des logiciels de gestion du CNRS (Geslab, Réséda, Agate-Tempo, Webcontrat, SIFAC +).
- Maitrise des outils bureautique (Excel, Word)
- Anglais : Niveau scolaire
- Savoir suivre des procédures et appliquer des dispositions réglementaires
- Savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée.
Savoirs-être :
- Capacité à travailler en équipe et avec différents interlocuteurs (chef de projet, Responsable Scientifique, Centres et Services)
- Capacité à être autonome tout en respectant sa hiérarchie
- Capacité organisationnelle, réactivité, rigueur, esprit d'initiative et sens du contact
- Faire preuve de discrétion et confidentialité.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de comptabilité