
Gestionnaire financier et ressources humaines (F/H)
Référence : 2025-1994072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez placé-e sous l'autorité de la responsable du service mutualisé de gestion des unités (SMGU) et exercerez votre activité dans une équipe de 7 personnes.
Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique de services, unités ou de projets et/ou réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement.
Vous serez en charge de la gestion administrative budgétaire et RH pour des unités du site Occitanie-Montpellier.
Pour la partie finances, vos activités consisteront à :
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure ;
- Saisie des bons de commandes, missions, notes de frais ;
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information ;
- Instruire les dossiers en vérifiant la régularité administrative et financière ;
- Réaliser le suivi et les justifications financières des contrats de recherche ;
- Participer à la gestion administrative, financière de la structure en appliquant les procédures dédiées ;
- Contrôler les échéances ;
- Enregistrer les données budgétaires administratif, financier ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service ;
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur ;
- Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe.
Pour la partie RH, vos activités consisteront à :
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité…) et à la formation ;
- Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines ;
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées ;
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers ;
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents ;
- Accueillir et informer les agents ;
- Suivre les évolutions réglementaires ;
- Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation…) ;
- Rédiger des notes et des courriers administratifs ;
- Participer à la réalisation de bilans d'activité.
Relations internes et externes :
- Relations internes aux SDAR : DSA, responsables de service, agents du service, réseau finances.
- Unités : directeurs, chercheurs, gestionnaires, agents.
- Relations externes : entreprises, fournisseurs, partenaires, autres établissements de recherche, etc...Réunions régulières sur le campus de la Gaillarde, réunions réseaux, réunions dans les unités, déplacements ponctuels, travail en équipe.
Profil recherché
Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée en comptabilité, gestion administrative financière et/ou RH, droit, administration.
Vos connaissances et compétences :
- Appliquer les dispositions réglementaires ;
- Utiliser les techniques de rédaction administratives ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ;
- Savoir rendre compte ;
- Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
- Travailler en équipe ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Mettre en œuvre une démarche qualité ;
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur / Fiabilité / Adaptabilité ;
- Sens relationnel ;
- Sens de la confidentialité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michele.egea@inrae.fr
- donia.bekich@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Pilotés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale. Les SDAR du centre Occitanie-Montpellier sont composés de 105 personnes réparties dans 10 services.
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-tr-dcsdar-4
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00 -
Contraintes des calendriers de recrutement et d'avancement.
Contraintes de calendrier de paie. -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité