
Gestionnaire financier (F/H)
Référence : 2025-1959593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de service, le gestionnaire financier est l’interlocuteur privilégié des sous-directions opérationnelles de la DFJM. Il assure l’exécution financière de la direction en veillant au respect des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et des procédures de l’établissement.
Concernant l’exécution budgétaire, le gestionnaire financier est en charge du traitement des engagements juridiques et des services faits de la direction.
A ce titre, il doit :
· Contrôler la demande d’achat et la conformité des pièces justificatives nécessaires à l’établissement des bons de commande, notamment au regard des marchés publics existants ;
· Saisir les éléments comptables et budgétaires des engagements juridiques quotidiennement dans le logiciel dédié ;
· Accompagner les opérationnels de la direction dans la prise en main de l’outil financier ;
· Suivre la consommation des autorisations d’engagement (AE) et des crédits de paiement (CP) de son portefeuille d’activité et faire des propositions en cas dépassement budgétaire.
Intervenant tout au long de la chaine de la dépense, le gestionnaire financier contribue à l’amélioration des délais de paiement.
A ce titre, il doit :
· Vérifier la conformité des justificatifs de services faits établis par les sous-directions opérationnelles ;
· Contrôler et valoriser les services faits dans l’outil dédié ;
· Mettre en place un système efficace de contrôle afin de suivre les bons de commandes en attente de service fait et relancer les opérationnels le cas échéant ;
· Faire le lien entre les différents acteurs de la chaîne financière, notamment avec le service de l’exécution afin de fluidifier le traitement des factures relatives à son portefeuille ;
· Suivre les dossiers de litige avec les fournisseurs ;
· Proposer des axes d’amélioration et d’optimisation du suivi de la consommation des CP.
Enfin, il contribue à la continuité du service en cas d’absence d’autres gestionnaires.
Profil recherché
· Connaissances en gestion comptable et budgétaire publique ;
· Connaissance de l'environnement administratif ;
· Rigueur, méthode et sens de l'organisation ;
· Maitrise du pack office et des outils informatiques financiers ;
· Capacité à travailler en équipe ;
· Sens du relationnel.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction financière, juridique et des moyens (DFJM) regroupe, au sein de l’établissement, les fonctions financières, juridiques, logistiques ainsi que la gestion des systèmes d’information et les archives. Elle compte une centaine d’agents.
Le service du pilotage administratif assure le pilotage et la coordination de la gestion administrative, RH et financière de l’ensemble de la direction. Il est le garant de la régularité et du respect des procédures.
Le service du pilotage administratif assure la mise en œuvre de la procédure des déplacements professionnels de l’ensemble des agents du musée.
Le service du pilotage administratif contribue à l’unité de la direction financière, juridique et des moyens. Référent des agents, il aide à l’intégration de tous au sein de la DFJM et ainsi, au portage du projet de la direction.
Appui pour les sous-directeurs, il les accompagne pour toutes leurs questions juridiques, financières ou RH. Il assiste et conseille la directrice au quotidien et apporte une aide à la décision et à la conduite des projets de la direction.
Les agents du service du pilotage administratif doivent faire preuve de transversalité.
À propos de l'offre
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Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Gestionnaire financier - SPA/DFJM - (F/H)
Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports
Restaurant du personnel
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières