Gestionnaire financier (H/F)
Référence : MOY1100-ALLMAR-014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2159,74€ bruts mensuels selon expérience et la grille de rémunération du CNRS en vigueur € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Votre mission sera d''assister l'équipe du pôle recette dans l’exécution financière, comptable et budgétaire des contrats de recherche et des recettes non contractuelles.
Activités :
Pour atteindre les objectifs de votre mission, vous serez chargé de :
- Suivre et contrôler les budgets :
- Établir et contrôler les états financiers et budgétaires, notamment des contrats de recherche, en lien avec les différents interlocuteurs (partenaires institutionnels, laboratoires, gestionnaires en unités)
- Mettre en place les crédits budgétaires à partir des outils de gestion auprès des laboratoires et en assurer le suivi :
- Liquider et prendre en charges les recettes conformément à la réglementation applicable
- Collecter et contrôler et assurer le classement et la conservation des pièces justificatives nécessaires pour tout acte de gestion
- Participer à l’analyse des contrats de recherche en lien avec l'équipe et la responsable du pôle
- Support et accompagnement aux unités de recherches :
- Assister les laboratoires dans leurs actes de gestion
- Répondre aux demandes d’informations des autres services de la délégation et des partenaires extérieurs
- Assister l’équipe sur le contrôle et la saisie des engagements des agents contractuels recrutés au sein des laboratoires
Contexte de travail :
Au sein de la circonscription Alpes (Isère, Savoie et Haute-Savoie), le CNRS est l’un des principaux acteurs publics de la recherche scientifique, aux côtés des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (Universités, Écoles, etc.) et d’autres organismes nationaux (Inserm, Inria, etc.). Il regroupe environ 2 300 agents, chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. La Délégation Régionale Alpes, située sur la Presqu’île de Grenoble, regroupe 7 services qui accompagnent 70 Unités de recherche dans la bonne réalisation de leur mission de recherche scientifique.
Le service financier et comptable est composé de près d’une trentaine d'agents répartis sur 5 pôles d'activités, animés chacun par un.e responsable. L’assistant-e en gestion financière et comptable travaillera au sein du pôle ressources financières (10 personnes), sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du service financier et comptable de la délégation.
Nos avantages et petits + :
Débutants acceptés. Un accompagnement et des formations seront proposés afin de faciliter la prise de fonction de l'agent.
L’environnement et les technologies utilisées permettront de développer de nouvelles compétence à travers des formations et des participations ponctuels à de nouveaux projets.
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• Restaurant inter-entreprises sur site avec tarifs subventionnés
• 44 jours de congés / RTT par an
• Télétravail possible (dans la limite de 2 jours par semaine)
• Politique développement dur
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Pour un premier CDD de 6 mois qui peut être renouveler, nous espérons trouver chez notre futur collègue les compétences suivantes :
Connaître l'organisation de la recherche publique et le statut des EPST
Avoir des facilités d’apprentissage et d’utilisation des outils informatiques « métier »
Utiliser les techniques de classement et d'archivage
Savoir planifier, informer et partager son activité
Savoir utiliser les outils de bureautique courants : Word, Excel, Powerpoint
Rédiger des correspondances
Savoir travailler en équipe et être polyvalent
Savoir gérer les priorités et travailler dans le respect des délais
Avoir le sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Gestionnaire de comptabilité