Gestionnaire financier.e et comptable
Référence : 2025-2142300
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris 13
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la responsable du Centre de Ressources de l’UFR Sciences du Vivant, vous aurez en charge des opérations de gestion budgétaire et financière dans le domaine de la recherche et de l'enseignement et le suivi de contrats et conventions.
Vous travaillez en relation avec la responsable du Centre de Ressources et son adjointe, avec les chercheurs et les enseignants-chercheurs, avec les services administratifs des unités de recherche et avec les services centraux de l'Université.
• Assurer les opérations de gestion budgétaire et financière liées aux crédits de recherche et de formation.
• Suivre et contrôler l’exécution des différents budgets afférents à la recherche et rattachés au centre de ressources de l’UFR SDV
• Respecter les techniques, règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable de l’enseignement et de la recherche.
• Accompagner des porteurs de projets dans le suivi budgétaire et dans leurs achats
Procéder aux opérations d’engagement juridique (commandes, missions, gratifications, bourses, cartes achats) pour les crédits de l'EUR GENE et pour les laboratoires de l'UFR sans gestionnaire dédié.
- Procéder à la constatation et à la certification des services faits.
- Prise en charge financière des déplacements et des missions : réservation de transport et d’hébergement, édition des ordres de mission et des états de frais.
- Suivi budgétaire des crédits par types de dépenses et par opérations
- Gestion des opérations de recettes pour les unités de recherche rattachées au centre de ressources
- Apporter un soutien au responsable du service en participant à la production des bilans financiers
- Etablir des titres de recettes
- Contrôler et collecter les pièces justificatives d’opérations financières et comptables
- Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies.
- Accueillir, informer et orienter les enseignants chercheurs dans le suivi budgétaire de leurs enveloppes et leurs achats
- Gérer les relations avec les fournisseurs et avec les services financiers et comptables universitaires
- Assurer la continuité des activités du service en apportant un soutien ponctuel en cas d'absence ou d'indisponibilité des collègues
- Assurer le classement et l’archivage des pièces justificatives des opérations financières
- Rendre compte au responsable du CdR et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
Profil recherché
Connaissances :
- Finances publiques dont la GBCP
- Règles et techniques de la comptabilité publiques
- Connaissance générale des financements de la recherche
- Connaissance de la règlementation financière et de l’organisation d’un EPSCP
- Marchés publics
- Anglais souhaité
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
- Appliquer des règles financières
- Analyser les données comptables et financières
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Exécuter la dépense et la recette et en assurer le suivi
- Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Faire preuve de rigueur
- Travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Capacités à communiquer avec des publics variés
- Sens de la confidentialité
- Savoir informer et conseiller
- Capacité d’adaptation rapide aux différents outils et procédures
- Informer et conseiller
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Descriptif du service
L’UFR SDV de la Faculté des Sciences de Université Paris Cité développe la recherche fondamentale et ses applications dans les domaines des sciences de la vie. Cette UFR compte environ 160 enseignants-chercheurs, 230 chercheurs, près de 300 techniciens, ingénieurs et personnels administratifs dont 110 BIATSS. Elle fédère 12 unités de recherche et 9 plateformes technologiques situées sur et hors campus des Grands Moulins. Chaque année, cette composante forme 1800 étudiants et plus de 400 doctorants.
L’UFR SDV assure une formation scientifique et professionnelle de très haut niveau en sciences du vivant en Licence, Master et Doctorat et au travers de la formation continue (3 mentions de licence, 1 licence professionnelle, 9 mentions de master comprenant 28 parcours, des études doctorales au travers de 5 Ecoles Doctorales).
L’administration de l’UFR est composée du centre de ressources (4 personnes) d’un pôle gestion RH (3 personnes) un pôle scolarité (10 personnes), une équipe informatique (3 personnes), une gestionnaire des formations en apprentissage et de 3 plateformes de travaux pratiques.
Le centre de ressources de l’UFR Sciences du vivant (CdR SDV) a pour objectif d’offrir un service et un accompagnement administratif et financier aux responsables de l’UFR SDV (Pilotage, Recherche et Enseignement), par une gestion optimisée des crédits de chaque structure.
À propos de l'offre
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- Pics d’activités lors de la période de clôture de l'exercice budgétaire
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion