Gestionnaire financier.ère
Référence : 2023-1362710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Paris-Nanterre
- Localisation : Université Paris Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille des techniciens € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le.la gestionnaire financier.ière exercera ses missions au sein du service recettes, sous l’autorité de la responsable du service recettes, au sein de la direction financière.
Le service recettes, composé de 5 agents dont la responsable de service, adjointe au directeur ou à la directrice, réalise la facturation des recettes de l’établissement, soit 200 M€ de produits (dont 185 M€ de subvention pour charge de service public, et 20 M€).
Il est à noter que les activités de formation continue et de formation par apprentissage sont en croissance soutenue. La facturation client de ces activités génèrent de nombreuses interactions avec les acteurs internes (service de la formation continue, CFA interne et composantes notamment) et partenaires externes.
Activités principales :
· Facturation des recettes de l’Université, dans un périmètre de facturation défini :
o Contrôle de la complétude et de l’adéquation des éléments juridiques et techniques justifiant la comptabilisation de la recette ;
o Création de la commande de vente et de la facturation afférente ;
o Préparation des parapheurs pour signature par l’ordonnateur;
o Transmission de la facture au client pour le paiement de cette dernière ;
· Suivi de tableaux de bords de la facturation client et archivage des factures comptabilisées et visées ;
· Appui de l’Agence Comptable pour le recouvrement des recettes ;
Vérification et modification des tiers clients.
Profil recherché
Connaissances requises :
. Connaissances des principes de base des finances publiques ;
. Connaissances des principes et valeurs du service public ;
. Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des établissements d’enseignement supérieur.
Compétences opérationnelles :
.Connaissances générales en finances publiques et comptabilité publique ;
. Connaissances de la réglementation financière applicable aux EPSCP (décret GBCP) ;
. Connaissance et pratique des applications informatiques de gestion (SIFAC, CHORUS PRO) souhaitée ;
· Connaissances des outils bureautique (Word/Excel/Power Point) et messagerie électronique ;
· Savoir mettre en œuvre les règles administratives et financières ;
· Savoir instruire les différents dossiers de facturation ;
· Savoir communiquer avec les partenaires internes et externes ;
· Savoir écouter, relayer une information et rendre compte.
Qualités requises :
· Bon relationnel et aisance rédactionnelle ;
· Ponctualité et assiduité ;
· Rigueur et autonomie ;
· Capacité d’anticipation et d’organisation ;
· Dynamisme et polyvalence ;
· Sens de l’initiative et esprit d’équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- bruno.proenca@parisnanterre.fr
- i.bodar@parisnanterre.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement est doté d’un budget de 200M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’Université Paris Nanterre est membre de la ComUE Université Paris Lumières avec l’Université de Paris 8 et le CNRS, regroupant un nombre important d’associés dans le monde de la culture, du patrimoine, des archives et du travail social. Elle est également membre du Campus Condorcet.
L’établissement est implanté dans le département des Hauts de Seine, sur les sites de Nanterre, Ville d’Avray, Saint Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV).
Descriptif du service
L’université Paris Nanterre s’est engagée dans une démarche de plus grande structuration des fonctions support « budget / finances », « marchés et achats » et « pilotage », qui concourent à la mise en œuvre des axes stratégiques du contrat de site, volet spécifique, porté par le plus haut niveau de la gouvernance.
Dans ce cadre, la direction financière, direction de plein exercice depuis octobre 2021, joue un rôle majeur dans le pilotage et la réalisation de la fonction achats de l’établissement, en lien avec l’agence comptable, les composantes et les directions métiers.
La direction financière, direction centrale de l’université, est actuellement composée de 20 ETP (dont 8 catégories A) et est constituée de cinq services, avec, à sa tête, un directeur : un service du budget (3 ETP), un service achat et marchés (5 ETP), un service dépenses/missions (4 ETP), un services recettes (4 ETP), un service applicatif fonctionnel SI budget, finances, comptabilité (1 ETP) et un pôle contrôle interne financier.
L’Université Paris Nanterre s’est ainsi engagée dans une démarche de pilotage accru et d’amélioration de la fonction achats, visant à optimiser la consommation des ressources internes et visant à accroître le service rendu aux usagers internes (composantes et services, chercheurs et enseignants-chercheurs…).
À propos de l'offre
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Relation hiérarchique :
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service.
Relations fonctionnelles :
· En interne : Agence comptable de l’établissement et réseau de gestionnaires financiers
· En externe : collectivités territoriales, entreprises, opérateurs de compétences, etc…
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Charge de travail tout au long de l’année et particulièrement soutenue en fin d’année civile ;
Disponibilité en fin d’année pour la clôture des comptes.
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Vacant à partir du 01/12/2023
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Chargée / Chargé de gestion financière