Gestionnaire Fonds Européens FSE
Référence : 2024-1480744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : 6 rue Gustave Adolphe Hirn, 67000 STRASBOURG
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste de gestionnaire des fonds européens est ouvert aux débutants. Le gestionnaire occupe un poste clef dans la déclinaison et la mise en œuvre des politiques liées aux fonds sociaux européens. Ces fonds pilotés par les gestionnaires de la DREETS pour le compte de l'Etat sont destinés à favoriser l'insertion sociale et professionnelle de la population, l'accès et le maintien en emploi, lutter contre la pauvreté et l'exclusion. Il permet des contacts valorisants avec des partenaires externes et internes diversifiés.
Le poste se situe au sein de l'unité "FSE" à Strasbourg sous la responsabilité du chef d'unité.
Dans le cadre des programmes nationaux FSE+ 2021/2027 et FTJ 2021/2027, sous la responsabilité du chef de service FSE, la/le gestionnaire FSE interviendra sur périmètre du Grand Est et assurera les missions suivantes :
Pôle Instruction/CSF :
- réaliser les instructions et/ou les Contrôles de Service Faits (CSF), FSE+ et FTJ
- instruire et rédiger les éventuels avenants modificatifs aux conventions
- accompagner en tant que de besoin les porteurs de projet lors du montage de leur dossier de demande de cofinancement FSE+ ou FTJ et/ou dans la rédaction de leurs bilans via MDFSE
- réaliser les Visites sur Place en binôme : auprès des structures bénéficiant des fonds européens en vue d'effectuer des contrôles réglementaires
- notifier les conclusions des CSF aux bénéficiaires
Dans l'Unité FSE et de façon transversale :
- participer aux réunions de service, échanges d'infos, de bonnes pratiques, utiliser les outils communs à l'ensemble des agents
- participer aux missions transversales liées à l'animation de l'Unité FSE à l'échelle du GE
- travailler en coordination avec le reste de l'Unité FSE visant l'assurance de la qualité de chaque dossier
- apporter une assistance administrative GE liée aux opérations des PN FSE+ et FTJ en GE
- préparer les réponses aux commandes des responsables de l'Unité FSE (réponses aux audits nationaux ou autres, aux enquêtes de la DGEFP, établir des bilans quantitatif et qualitatif, proposer des sujets de communication notamment dans notre newsletter interne...)
Partenaires institutionnels : porteurs de projets(Associations, entreprises,...), les autres cofinanceurs des projets bénéficiant de crédits FSE+ ou FTJ, les DDETS du GE, le Conseil Régional
Interlocuteurs :
- au sein des différentes unités du Pôle SCE (insertion sociale et professionnelle, développement des compétences et mutations économiques, cohésion sociale...), le service économique de l’État en région
- les agents des DDETS
Profil recherché
Connaissances des politiques en matière d'emploi, formation et insertion professionnelle et de réglementation européenne et le principe des aides d'état à acquérir.
Savoir conduire un projet, identifier les besoins, analyser et faire une synthèse pertinente d'une situation, d'un projet proposé, à acquérir si débutant
E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions
Savoir-faire
- Conduire un projet : A
- Accompagner-conseiller : A->M
- Etre en capacité de formuler des propositions opérationnelles dont l'impact est mesuré factuellement : M
Savoir être :
- Travailler en partenariat et en équipe
- Faire preuve de ténacité et de persévérance en gardant l'esprit ouvert
- Faire preuve de rigueur, de méthode, d'objectivité, d'organisation, d'anticipation
Expérience professionnelle :
- une expérience professionnelle dans le domaine des fonds européens (FSE) ainsi que de l'emploi et de la formation professionnelle, serait un atout
- le poste peut convenir à un premier poste en fonction de l'expérience professionnelle du (de) la candidat(e) et de sa formation
Emploi ouvert aux agents titulaires et aux contractuels.
Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 à 5 ans compte tenu des compétences techniques à acquérir.
Permis B souhaité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) comporte 3 Pôles (C,T et SCE), une Direction et un Secrétariat Général. Elle emploie environ 300 personnes dans toute la région
Le PSCE - Grand Est - Pôle Solidarités - Compétences - Économie, comporte outre la direction, les 4 services suivants :
- Service Solidarités - Service Economique de l’État en Région, Service International et Service Compétences
Au sein du PSCE le Service Compétences est chargé de l’animation, la coordination et la mise en œuvre des politiques publiques de ses 3 unités .
1) le développement des compétences et les mutations économiques, apprentissage, formation professionnelle...
2) l'unité du contrôle de la formation professionnelle s’assure du respect de la réglementation et de la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle. Elle fait des contrôles administratifs et financiers en matière d’apprentissage. Elle gère également les 250 titres professionnels du Ministère du Travail
3)la certification professionnelle concerne les domaines sanitaires, paramédicaux et sociaux . L
Au sein du PSCE le Service International est chargé de :
- l’animation, la coordination et la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'international dans le domaine SCE
- la gestion des fonds européens confiés à la DREETS (cf infra). Le poste se situe dans cette unité.
Le Service International est sous l'autorité du Chef du Service Compétences
Descriptif du service
Le poste se situe dans l'unité FSE.
Missions de l'Unité FSE :
- Pilotage des volets déconcentrés des Programmes Nationaux Fonds Social Européen (FSE+) et Fonds de Transition Juste (FTJ)
- Promotion et Programmation des opérations et actions.
- Gestion des conventions
– Vérification du service fait
– Paiement des subventions
– Aide au montage de dossiers
– Relations avec les organismes intermédiaires et différents partenaires
À propos de l'offre
-
Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
yves.schneider@dreets.gouv.fr
francois.otero@dreets.gouv.fr
Personne à contacter pour obtenir des informations sur le poste :
François OTERO responsable de l'Unité FSE : francois.otero@dreets.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes :
- Des déplacements sont à prévoir dans le cadre du fonctionnement l'Unité
- Participer à des formations
- Poste à 100% de quotité de temps de travailExpérience souhaitée : NON - Débutant accepté
Télétravail : oui - NB : après 6 mois de poste et maîtrise suffisante des procédures
Rémunération : selon grade, expérience et diplômeFormations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1 - Nouvelle réglementation relative au PN FSE+
2 - Instruction et Contrôles de Service Faits
3 - MDFSE+
4 - Aides d'EtatAutres formations utiles au poste
1 - Outils bureautique (Excel, Word notamment) selon le niveau du candidat
2 - Analyse financière -
Code de la Fonction Publique
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / chargé de fonds européens
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Relation à l'usager
CHARGÉ-CHARGÉE DE LA MÉDIATION ET DES PUBLICS - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG