Gestionnaire formation et concours / référent AEL au SGC de Mayotte
Référence : MINT_BA976ATC-111360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayotte
- Localisation : Préfecture de Mayotte Secrétariat Général BP 676Avenue de la préfecture 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du bureau de gestion des agents du MI du service des ressources humaines du SGC (secrétariat général commun) vous avez en charge la partie formation, concours et êtes le référent AEL :
FORMATION
- Recensement des besoins de formation des services et des agents issus des entretiens professionnels ou des demandes particulières ;
- Mise en œuvre des actions de formation tant sur le plan administratif, logistique et budgétaire ;
- Établir des bilans à l’issue des formations ;
- Informer, conseiller et accompagner les agents ;
- Assurer la remontée d’information et élaborer des outils d’aide à la décision ;
- Assure le lien entre les autres services sur son domaine ;
CONCOURS
Vous avez en charge, sous le contrôle d’un référent, l'ensemble des opérations réglementaires et logistiques nécessaires au bon déroulement d'un concours, notamment :
- diffusion des informations relatives aux concours ;
- gestion des inscriptions des candidats sur un logiciel dédié : GEREMI ou autre...;
- secrétariat des réunions de jurys ;
- Réservation des salles concours, convocation des candidats ;
- organisation des épreuves écrites et orales et publicité des résultats ;
- vous participez au strict respect de la réglementation en matière de recrutement ;
REFERENT AEL
Vous garantissez la sécurité, la validité et la traçabilité des certificats électroniques et des cartes agents CESAM pour les personnels relevant de votre périmètre.
L’AEL constitue le relais local du dispositif de certification et joue un rôle clé dans la chaîne de confiance du ministère :
- Gestion des opérations liées aux cartes (demandes, renouvellement, blocages, révocation) ;
- Assurer la conformité des procédures avec les référentiels de sécurité (RGS, eIDAS) ;
- Assurer le relais local entre les agents et les autorités nationales de certification.
- Contrôler la validité et la légitimité des demandes de cartes et certificats CESAM
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
à aquérir
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Valorisation de l’expérience en matière de ressources humaines sur des postes similaires
Durée attendue sur le poste : 2ans
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service des ressources humaines du SGC est chargé, pour tous les services de l’État à Mayotte relevant du périmètre RéATE (préfecture, DEALM, DAAF, DEETS…), de mettre en œuvre toutes les procédures de gestion administrative individuelles et collectives (recrutement, promotion, retraite, gestion de carrière, des absences, entretiens professionnels…), du traitement de la paie et indemnités, de la formation, de l’organisation des concours et des dispositifs sociaux des agents de l’État (fonctionnaire, contractuel, apprenti, stagiaire, volontaires au service civique…).
Composition et effectifs du service
Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun est composé de 37 agents répartis dans 3 bureaux et 1 pôle :
- un bureau de gestion des agents du MI (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 11 gestionnaires)
- un bureau de gestion des agents de la DEALM (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 10 gestionnaires)
- un bureau de gestion des agents de la DEETS et de la DAAF (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 5 gestionnaires)
- un pôle action sociale et appui au pilotage (1 chef de pôle et 2 gestionnaires)
- un secrétariat
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau et son adjoint
Le chef du service et son adjoint
Le directeur du Secrétariat général commun et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
Les agents des services de l’État du périmètre SGC (préfecture, DEALM, DEETS, DAAF, SGC)
Les services déconcentrés de l’État à Mayotte
Les directions des ressources humaines des administrations centrales (MI, MASA, MTECT, MSO...)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
wardat.issa@mayotte.gouv.fr
bouchra.maire@mayotte.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Tony FRANC, chef de service RH : tony.franc@mayotte.gouv.fr
ISSA Wardat, cheffe adjointe du service RH : wardat.issa@mayotte.gouv.fr
Bouchra MAIRE, cheffe adjointe du bureau de gestion des agents du MI : bouchra.maire@mayotte.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Article de référence. Article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable d'ingénierie de formation