Gestionnaire instructeur DALO

Référence : 2025-2069834

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 4 RUE ANNE ROBERT JACQUES TURGOT 29101 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez, dans les délais et le respect des règles juridiques, l'organisation, l'animation et le suivi des commissions mensuelles de médiations dites « DALO » :

Vous mettez en oeuvre le Droit Au Logement Opposable (DALO) et assurez les fonctions de gestionnaire de la commission de médiation.

Vous préparez les commissions mensuelles (enregistrement des dossiers dans l'application COMDALO, préparation et transmission de l'ordre du jour aux membres, rédaction du compte rendu et des décisions, divers courriers aux usagers...).
Vous menez l'instruction des dossiers en amont des commissions (complétude, contact avec les partenaires : services sociaux, bailleurs sociaux, mandataires judiciaires, ARS...)

Vous assurez le suivi du relogement relevant des compétences du Préfet de département (organisation de la réunion mensuelle avec les bailleurs sociaux et les opérateurs,  courriers de désignation aux bailleurs, aux opérateurs, au SIAO 29...).

Vous alimentez les différents tableaux de bord et contribuez à établir le bilan annuel de la commission à l'aide de l'application INFODALO.

Vous participez au traitement des recours amiables ou contentieux devant le tribunal administratif.

Vous assurez le suivi administratif et budgétaire des frais de déplacements du Président et des membres de la commission (BOP 135 en lien avec la DREAL Bretagne).

Vous assurez le suivi administratif et budgétaire des conventions d'intermédiation locative financées par le FNAVDL au profit des ménages prioritaires DALO (rédaction, tableau de bord, mise en paiement).

Vous assurez la mise à jour de l'arrêté préfectoral de composition de la commission de médiation et les évolutions législatives sur le droit au logement opposable.

Vous contribuez ponctuellement au secrétariat du PDALHPD conjointement avec le Conseil départemental (courriers divers, rédaction des comptes-rendus, réalisation de diaporamas, suivi et mise à jour de la liste des membres, rédaction de l'arrêté conjoint de désignation de composition...).

Vous participez, en tant que de besoin, à l'animation des sessions de formation organisées dans le cadre du PDALHPD sur la thématique du droit au logement


Liens hiérarchiques :

Vous dépendez hiérarchiquement de la responsable de mission « politiques sociales du logement ».

Partenaires

La préfecture et les sous-préfectures
les bailleurs sociaux,
les associations, le SIAO 29, les CCAS, les services sociaux du Conseil départemental, les usagers
les associations et organismes gestionnaires de dispositifs d'hébergement
les mandataires judiciaires

Profil recherché

Compétences nécessaires et/ou à développer :

Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif dans les champs concernés
Politiques publiques du secteur concerné
Connaissances juridiques et réglementaires des domaines concernés

Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et utilisation courante des outils bureautiques
Faire preuve de rigueur et avoir le sens de la méthode
Capacités d'initiative, d'analyse et de synthèse
Savoir organiser des réunions et rédiger des comptes-rendus

Savoir-être
Savoir travailler en équipe (travail en binôme) et avoir le sens de la collégialité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DDETS, le pôle Hébergement et Logement est chargé d'assurer la coordination et le suivi de la mise en oeuvre des priorités de l'Etat en matière d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. Cette politique vise l'accès prioritaire au logement et la structuration du secteur de l'hébergement, favorisant la fluidité de l'hébergement vers le logement et la prévention des ruptures.

Le pôle se compose de 3 missions placées sous l'autorité hiérarchique du ou de la chef/fe de pôle ; chaque mission dispose d'un/e responsable fonctionnel/le :

-mission « accueil et hébergement des demandeurs d'asile et intégration des bénéficiaires de protection internationale »
-mission « veille sociale, hébergement et logement accompagné »
-mission « politiques sociales du logement »

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Monsieur NAYS
    directeur départemental de la DDETS du Finistère
    02 98 64 99 02 ou 02 98 64 99 79
    [email protected]

    Mme LE GOFF
    responsable du pôle hébergement-logement
    02 98 10 24 18  
    [email protected]

    Mme DIROU
    responsable de mission
    06 47 67 39 65

  • Conditions matérielles :
    Équipement bureautique
    Téléphone portable de service
    Accès au parking et aux véhicules de service

    Horaires et saisonnalités :
    Application du règlement intérieur de la DDETS (télétravail possible)
    Remplacements de collègues lors d?absences au sein du pôle

    Actions de formations en tant que de besoin.

    RIFSEEP : Groupe 2

    N°RENOIRH : 0920290089

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • ASSISTANT D'ADMINISTRATION 2/21

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • agent(e) administratif (F/H) - COMMUNE DE SCAER

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Finistère (29)
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    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ADJOINT AU CHEF DU BUREAU REFERENTIELS, CONTROLE DE GESTION/ASSISTANT QUALITE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • SECRETAIRE ENCADRANT JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE - CSNJ BREST

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Conservateur des cimetières (F/H) - VILLE DE QUIMPER

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale