Gestionnaire instructeur-trice gestion quantitative et eau potable
Référence : 2026-2180989
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
- Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du (de la) chef(fe) de l'unité Eau, vous serez chargé(e), en tant que gestionnaire instructeur / instructrice « gestion quantitative de la ressource en eau et eau potable », de missions participant à la préservation ou à la restauration du bon état écologique des masses d'eau.
Vos missions, en quelques mots, se résument ainsi :
- Vous pilotez les dossiers de captages prioritaires d'eau potable, stratégiques au titre de la disponibilité de la ressource : Aire d'Alimentation de Captage (AAC) , dispositif de Zone Soumise à contraintes environnementales (ZSCE) ;
- Vous apportez votre expertise pour la réalisation d'études ou d'analyses dans le domaine ;
- Vous contribuez et portez les dires de l'État et conseillerez les collectivités maîtres d'ouvrages exerçant la compétence eau potable ;
- Vous produisez des avis (évaluations environnementales, études d'impact, dossiers ICPE), et des arrêtés d'autorisations (IOTA)
- Vous organisez, diffusez et capitalisez les données sur l'eau potable afin de disposer d'une connaissance fine de l'organisation territoriale
- Vous contribuez à la mise en oeuvre du Programme de Mesures du SDAGE, et du Plan d'Actions Opérationnel Territorialisé de l'Indre ;
- Vous gérez le domaine public fluvial (environ 50 km sur la rivière Creuse) et délivrez les autorisations d'occupation temporaire et règlements de navigation (RPP)
En tant qu'inspecteur de l'environnement (formations proposées dans le cadre de la prise de poste), vous participez au plan de contrôle de l'Unité, et exercez des missions de police administrative avec rédaction et suivi des différentes procédures (Rapports de Manquements Administratifs, mise en demeure, etc.) et, le cas échéant, police judiciaire pour la mise en application de la législation (poste d'inspecteur de l'environnement).
Vous viendrez également en appui ponctuel, en fonction des besoins, à la mission portée par l'Unité Eau d'animation de l'Observatoire de la Ressource en Eau (ORE) et autres missions de l'unité.
Vos missions vous placeront en étroite relation avec les collectivités, maîtres d'ouvrage avec qui vous échangerez régulièrement. Vous serez amené à réaliser des analyses et visites sur site, afin de bien identifier les enjeux propres à chaque situation.
Vous mettrez en oeuvre les conditions pour travailler en transversalité, notamment avec d'autres services de la DDT (notamment le service agricole pour les captages prioritaires) et autres intervenants sur le sujet.
Vous serez directement placé sous l'autorité hiérarchique du chef(fe) de l'unité Eau. Le poste ne comprend pas de management, mais vous pouvez être amené à encadrer ponctuellement des stagiaires, apprentis ou vacataires.
Profil recherché
La DDT recherche avant tout un ou une collaboratrice motivé(e), convainquant(e) et convaincu(e) de l'intérêt de porter les enjeux environnementaux majeurs, et nécessaires à la préservation de la ressource en eau.
Vos compétences sont à la fois techniques, relationnelles, vous disposez de capacités d'analyse transversale, pour vous permettre d'intégrer la diversité du prisme environnemental.
Compétences techniques :
Vous disposez de compétences techniques et réglementaires en hydraulique, hydrogéologie, hydrobiologie, permettant d'appréhender les problématiques et politiques publiques traitées.
Vous maîtrisez le principe du petit et grand cycle de l'eau.
Vous êtes acculturé(e) sur les techniques et pratiques agricoles.
Vous avez une connaissance de l'environnement institutionnel notamment des structures publiques et des intercommunalités.
Au-delà de l'utilisation d'outils informatiques classiques de bureautiques, la maîtrise des Systèmes d'Information Géographique est un plus indéniable.
À défaut, des formations professionnelles pourront/devront être suivies.
Compétences transversales :
Vous savez mettre en oeuvre des procédures et le contrôle des réglementations liées à l'eau et aux milieux aquatiques.
Vous savez capitaliser et exploiter les études et données existantes.
Vous savez analyser une problématique pour instruire ou contrôler un dossier Loi sur l'eau.
Compétences relationnelles :
Vous disposez de qualités relationnelles alliant professionnalisme, pédagogie et conviction dans les rapports avec les partenaires publics, acteurs institutionnels et bénéficiaires des autorisations.
Vous avez une appétence particulière pour le travail en mode projet. Vous savez rendre compte et communiquer.
Qui sommes-nous ?
La DDT 36 met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires en instruisant les autorisations dans ses domaines de compétences et en accompagnant les porteurs de projet pour faciliter l'intégration de ces politiques.
La DDT est impliquée dans la planification écologique, en complément de la démarche innovante de co-construction d'un plan d'adaptation au changement climatique « Stratégie Climat 36 ». Elle porte le projet « Indre 2030 », véritable pacte territorial et collaboratif entre l'État et les collectivités, pour relever le défi de la redynamisation du département d'ici 2030.
La DDT est également innovante et facilitatrice, en développant des outils basés sur l'intelligence artificielle pour automatiser certaines procédures, et en mettant à disposition des collectivités et usagers des guichets d'accompagnement, sur l'ingénierie et la recherche de subventions.
Au sein de la DDT, le service Planification Risques Environnement Nature (SPREN) contribue à la protection et à la gestion durable des ressources et du patrimoine naturel. L'Unité Eau est spécialement chargée de contribuer à la préservation de la ressource en eau, d'un point de vue quantitatif comme qualitatif.
À propos de l'offre
-
Pour toute demande d'informations / renseignements sur le poste, 2 contacts :
Charlotte JACQUET-MARTIN - cheffe du service SPREN de la DDT - TEL : 02-54-53-20-77
charlotte.jacquet@indre.gouv.fr
Laurent BANCHEREAU - chef de l'unité Eau
TEL : 02-54-53-26-64
laurent.banchereau@indre.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : un CV et une lettre de motivation. -
Conditions matérielles de travail : télétravail possible, dans le respect de la charte interne DDT36 (2 jours par semaine maximum après une période de 1 an suite à la prise de poste).
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie.
Vous disposerez d'une latitude pour organiser vos horaires.
Les missions liées au poste nécessitent d'être titulaire du permis de conduire (utilisation du parc de véhicules de service à disposition des agents pour les déplacements sur le terrain).
Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.
Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : E000031241.
Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 3.
Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la (les) personnes identifiée(s) dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature et avant tout dépôt de formulaire de mobilité. Toute candidature déposée sur le site "choisirleservicepublic.gouyv.fr" ne sera pas instruite. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau