
gestionnaire-instructeur(trice) administratif(ive) auprès de l'AUE , cheffe de l'UDAP
Référence : 2025-1918887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Occitanie
DRAC Occitanie Les candidatures sont à envoyer par courriel (CV+ lettre de motivation) - Localisation : UDAP des Pyrénées-Orientales – 7 rue Georges Bizet – 66.000 PERPIGNAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Le ou la titulaire du poste assure les missions de coordination administrative au sein de l’UDAP des Pyrénées-Orientales. Il ou elle assure de façon autonome l’instruction de certains dossiers administratifs débouchant sur une réalisation attendue par le responsable du pôle.
Activités :
- Préparer et suivre les dossiers administratifs :
- Vérification des dossiers reçus : conformité des pièces, zonage de la parcelle et analyse des servitudes, dossiers à remettre aux instructeurs/contrôleurs pour avis, notification aux intéressés
- Enregistrement des demandes de travaux (PC, PA…) ou de demandes préalables de travaux et de certificats d’urbanisme par voie dématérialisée (Patronum) et/ou par voie postale
- Gérer l’arrivée et le départ du courrier
- Rédiger les courriers du service
- Prendre en charge les aspects logistiques et de secrétariat du service :
- Accueil physique ou téléphonique des particuliers ou professionnels
- Gestion des agendas et des rendez-vous
- Aide à la préparation et à l’exécution des besoins en logistiques et fournitures ; évaluation des besoins, prise en charge des achats, transmission des besoins par devis auprès des services financiers de la DRAC
- Suivi du matériel informatique : sauvegarde des données et application sur réseau, mises à jour, dépannage de premier niveau, assistance aux agents, correspondant informatique entre UDAP, DRAC
- Établir des plans de classement, classer et archiver :
- Tenue et classement des dossiers d’urbanisme, patrimoine et documents administratifs
- Création et mise à jour des tableaux
- Suivi des besoins du service en matière d'ouvrages, brochures, revues, articles de presse, études ou projets, recensement, abonnements et commandes
- Recherche de documentation : informations pour l'élaboration d'éléments documentaires, production de documents de documentation
- Classement et archivage général et travail de statistiques : gestion des dossiers d'entretien et travaux sur MH, bibliothèque et photothèque
Gestion du SIG
Prendre en charge la gestion du personnel :
- Suivi des congés et horaires en lien avec le bureau des ressources humaines, visites médicales, frais de déplacements, entretiens professionnels
- Accueil et gestion des vacataires et stagiaires
Dans le cadre de la continuité du service public, d'autres missions pourront lui être confiées ponctuellement par le ou la chef(fe) de l’Udap dans la mesure du possible. L'entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les missions.
Profil recherché
Connaissances et compétences techniques :
– De l'environnement professionnel et des procédures de gestion du secteur : maîtrise
- Du droit de l'urbanisme et du code du patrimoine : maîtrise
- Du droit et procédures administratifs, des règles budgétaires et comptables : maîtrise
- Des outils informatiques et bureautiques : maîtrise
- Des techniques rédactionnelles : maîtrise
- Des techniques de classement et d'archivage : maîtrise
Compétences organisationnelles –(Savoir-faire) :
- Rédiger des documents et actes administratifs
- Anticiper les délais et les urgences et dégager des priorités
- Travailler en lien avec les agents du service
Compétences comportementales (savoir-être) :
–Sens des relations humaines
- Esprit d'équipe
- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Sens de l'organisation et rigueur
- Autonomie et esprit d'initiative
- Réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Caroline MARLOT, cheffe de l'UDAP des Pyrénées orientales , caroline.marlot@culture.gouv.fr
- Carine PINEL, Adjointe Chef du BRH, carine.pinel@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction régionale des affaires culturelles (Drac) est un service déconcentré du ministère de la Culture.
Elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales.
La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des élus, artistes, professionnels, associations et de tous les acteurs du secteur culturel.
Elle intervient notamment dans les domaines :
de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine,
de la promotion de l’architecture,
du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes,
du développement du livre et de la lecture,
de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs,
du développement des industries culturelles,
de la promotion de la langue française et des langues de France.
La Drac participe à l’aménagement du territoire et aux politiques de cohésion sociale et de développement durable.
Elle met en œuvre la réglementation ainsi que le contrôle scientifique et technique dans les domaines relevant du ministère de la Culture.
Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Depuis le 1er janvier 2016, la Drac Occitanie est organisée sur les deux sites de Toulouse et de Montpellier,
Descriptif du service
L'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (Udap, ex-Stap) est une unité territoriale de la Drac. Il en existe une dans chacun des 13 départements de la région Occitanie.
La mission de l'Udap est de promouvoir la qualité architecturale et urbaine et la valorisation du territoire et de son patrimoine bâti et paysager, à la fois auprès des particuliers et des collectivités territoriales (conseil général, communautés de communes, EPCI, communes, …)
Dans ces domaines, l'Udap a un rôle à la fois de contrôle et de conseil. Elle délivre des avis sur tous les projets (de constructions, de réhabilitations, d’aménagements,…) qui ont pour effet de modifier les espaces protégés (bâtis ou naturels, urbains ou ruraux), avec pour ambition d’en maintenir, voire d’en améliorer la qualité.
L'Udap joue aussi un rôle de premier plan pour le conseil en amont et la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité, notamment en portant une attention particulière à l’insertion des constructions et des aménagements dans leur contexte.
L'architecte des bâtiments de France (ABF), au sein de l'Udap, possède des missions propres, en tant que garant du patrimoine. Il assure la veille sanitaire sur l'ensemble du patrimoine inscrit et classé, il assiste et conseille les propriétaires de monuments dans leurs travaux de conservation et participe à la programmation annuelle des subventions attribuées pour ces travaux.
À propos de l'offre
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Le ou la titulaire du poste assure ses missions au sein de l’UDAP des Pyrénées Orientales, sous l'autorité directe de la cheffe de l’UDAP. Il ou elle travaille au sein d'une équipe de 7 personnes.
Relations hiérarchiques :Cheffe de l’UDAP et son adjoint
Relations fonctionnelles :
- En interne : avec l'ensemble des agents affectés à l’UDAP, les agents du pôle Architecture et patrimoines et les services du Secrétariat général en DRAC.
- En externe : avec l'ensemble des partenaires de l’UDAP : préfectures, DDTM, les partenaires extérieurs, collectivités territoriales, professionnels, porteurs de projets, pétitionnaires, étudiants -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations