Gestionnaire mutualisé des ressources humaines (H/F)
Référence : 2024-1779572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction des ressources humaines - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Assurer tout ou partie des opérations de gestion administrative d’une structure dans le domaine des Ressources humaines (gestion des emplois, des agents, des carrières, du recrutement, de la paye…).Assurer la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des actes administratifs dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion applicables à ce domaine d’activité.
Activités
- Instruire les procédures de gestion individuelles et collectives dans le cadre d’un ou plusieurs processus de gestion RH (pilotage et gestion des emplois, gestion des agents, des carrières, du recrutement, de la paye).
- Favoriser la mise en œuvre généralisée des protocoles et processus de gestion définis pour le domaine d’activité.
- Produire les actes relatifs aux processus de gestion RH (positions administratives des personnels, états relatifs à la paye, contrats de travail, suivi de la carte des emplois…).
- Préparer les éléments, gérer les données et les pièces justificatives, mettre en œuvre et effectuer le suivi des opérations, le classement et l’archivage des documents, dans tout ou partie des différents domaines induits par la gestion des Ressources humaines : mise en œuvre de la paye ; évolutions des carrières (mobilité diverses : affectations, mutations, détachements, instruction des dossiers de retraite et autres modalités de cessation d’activité) ; procédures de recrutement et gestion des personnels contractuels (ARE) ; pilotage et gestion des emplois…
- Pour l’ensemble des processus gérés, renseigner, actualiser, contrôler et garantir la fiabilité des bases de données. Exploiter les outils et les méthodes de gestion du SIRH.
- Jouer un rôle de conseil, d’information et d’assistance auprès des personnels ; de conseil et d’information auprès des autres services chargés des Ressources humaines dans la structure de rattachement et, le cas échéant (selon le positionnement du poste), sur l’ensemble de l’établissement.
- Contribuer au dialogue social au sein de l’établissement ;
- Assurer les contacts et le suivi relationnel avec les organismes extérieurs et les partenaires institutionnels concernés par le domaine d’activité.
- Le cas échéant contribuer à la préparation des instances RH et assurer un suivi de l’application des décisions prises. Contribuer à l’établissement des bilans sociaux.
- Veiller à la conformité des opérations traitées avec la réglementation.
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers ; contribuer à la sécurisation de la gestion en alertant sur les dysfonctionnements et en anticipant sur les risques potentiels.
- Contribuer à la remontée des informations spécifiques au domaine RH (renseignement et suivi des tableaux de bord et indicateurs d’activité).
- Contribuer à assurer une veille réglementaire et juridique dans le domaine d’activité.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Connaissance du statut général de la fonction publique et des textes régissant les personnels contractuels ;
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur ;
- Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement ;
- Connaissance du projet de l’établissement et/ou de la structure ;
- Connaissance des systèmes d’information, des dispositifs et procédures propres au domaine d’activité dont relèvent les dossiers traités ;
- Connaissance des techniques de communication écrite et orale, des outils bureautiques et de secrétariat courants ;
- Connaissances dans le domaine de la culture numérique ;
- Connaissance des techniques de gestion administrative.
Savoir-faire
- Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint, hiérarchiser et prioriser les besoins, planifier son travail, respecter les délais et les échéances
- Savoir élaborer et contrôler des actes administratifs, détecter les anomalies et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque
- Aptitude pour apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques
- Aptitude à transmettre un savoir, une connaissance
- Savoir utiliser les outils spécifiques et les applications RH
Savoir-être
Avoir le sens de la confidentialité. Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle. .
Etre organisé, rigoureux, fiable. Faire preuve e précision et de régularité dans son travail.
Etre autonome, capable d’initiative, tout en sachant rendre compte.
Posséder une faculté d’adaptation et une capacité de réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, rester maître de soi et faire preuve de diplomatie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en œuvre.
À propos de l'offre
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- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste: Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
- Rémunération selon statut et expérience.
- Respecter les règles de confidentialité.
- Respecter les calendriers de gestion (promotion ou avancement, mutations, échéances de la paie, délais et préavis liés aux opérations de recrutement ...).
- Respecter les procédures et circuits de validation.
- Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité