
Gestionnaire paie et carrière des Enseignants-Chercheurs F/H
Référence : 2025-2085132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Polytechnique
École polytechnique - Localisation : PALAISEAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
En application de la réglementation en vigueur et dans le cadre de l’utilisation du SIRH RenoirRH paie, vous aurez pour activités principales :
Instruire et gérer les dossiers administratifs :
- Recueillir tous les documents administratifs relatifs à l’embauche ;
- Saisir les données de l’agent dans le SIRH ;
- Produire des actes administratifs à partir de modèles (contrats, avenants, décisions, attestations, etc);
- Assurer la mise à jour des dossiers , des agents selon leur évolution personnelle et professionnelle ;
- Suivre la carrière et mettre en application les dispositions statutaires en vigueur ;
- Assurer le suivi des absences (maladie, accidents de travail, temps partiel…) ;
- Assurer l’ensemble des déclarations (déclaration préalable à l’embauche, attestation demandeur d’emploi…) ;
- Gérer et suivre les autorisations de séjour et de travail relatives aux internationaux hors communauté européenne ;
- Gérer et suivre les autorisations de cumul d’activités ;
- Participer à la mise en place et la mise à jour des procédures administratives et de paie ;
- Participer à la mise en place et assurer le suivi de tableaux de bord;
- Gestion des contrats des tuteurs (environ 30 dossiers).
Assurer le traitement des paies mensuelles :
- Saisir les éléments variables de paie ;
- Établir les acomptes, ordres de reversement, certificats de cessation de paiement ;
- Assurer le déroulement conforme et dans le respect du calendrier du processus de rémunération ;
- Assurer le contrôle des bulletins de paie avant transfert à l’agence comptable ;
- Assurer la correction des éventuelles erreurs signalées ;
- Assurer le classement des pièces administratives post-paie.
Informer et travailler en partenariat :
- Être l’interlocuteur privilégié des agents en matière de paie et de gestion de leur carrière.
Activités complémentaires :
- Gérer la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) pour les agents titulaires cumulant (envoi des rémunérations aux employeurs principaux, prélèvement sur les bulletins de paie et télédéclaration);
- Participer ou prendre en charge le suivi des contrats à double financement;
- Participer à des travaux relevant d’autres populations parmi les personnels civils : fonctionnaires, ouvriers de l’État ou agents contractuels.
Dans le cadre de ses missions pour l’École polytechnique, l’agent pourra être amené à travailler sur des missions IP Paris.
Cette liste d’activités n’est ni limitative ni exhaustive ni contractuelle
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Profil recherché
Vous êtes notre perle rare car :
Vous disposez d'une formation supérieure de niveau bac+2, et vous justifiez d’une première expérience professionnelle réussie dans le domaine de la gestion administrative des carrières et de la paie dans la fonction publique.
Le sens de la confidentialité et de l’organisation avec réactivité et autonomie, ainsi qu’une aptitude à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés sont vos principaux atouts pour réussir dans ce poste.
Qui sommes-nous ?
L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Descriptif du service
La Direction des ressources humaines (DRH), accompagne l’École dans ses projets de développement, et a pour mission de mettre en œuvre les politiques RH qui répondent aux enjeux stratégiques de l’École. Forte d’une équipe d’une trentaine d’agents, elle s’organise autour de trois unités de travail : administration, paie et gestion des carrières, recrutement, mobilité et formation professionnelle, pôle administratif et budgétaire RH.
Rattaché (e) au pôle administration et paie des agents contractuels, vous serez le référent RH des personnels dont vous aurez la charge en assurant leur accueil et l’information relative à leur situation administrative et leur rémunération. Vous assurerez l’instruction, la gestion, le suivi des dossiers administratifs, la gestion des carrières et le traitement des paies dont vous aurez la charge afin d’en garantir la validité.
Le périmètre du poste couvre les enseignants chercheurs recrutés par l’Ecole sous différents types de contrat : CDD, CDI ou détachement sur contrat , établis en application du code général de la fonction publique et du Cadre de Gestion, soit un total d’environ 285 dossiers.
La gestion et la mise en paiement d’environ 100 vacations par mois, avec des pics d’activité dans l’année.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie