Gestionnaire pédagogique pour l'EUR du Grand Paris FRAPP - LLSH H/F
Référence : 2024-1527663
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Est Créteil (UPEC)
Université Paris-Est Créteil 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil Cedex France - Localisation : UPEC - Campus centre, 61, avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Volet pédagogique / formation des étudiants :
Recrutement:
traiter les dossiers de candidature avec l'application e-candidat et la plateforme Monmaster : vérifier les dossiers, transmettre au comité exécutif de l’EUR et aux responsables pédagogiques des masters concernés, notifier les décisions aux candidat.e.s (retenus ou refusés), constituer une liste des étudiants admis
Scolarité:
Inscription :
- Gérer les inscriptions administratives des étudiants en lien avec les composantes impliquées
- Etablir les contrats pédagogiques des étudiants ; organiser et gérer l’inscription pédagogique pour transmission aux composantes concernées et assurer la coordination avec les enseignants concernés
- Superviser l’inscription des étudiants dans les séminaires FRAPP et les séminaires des masters impliqués dans l’EUR
Emploi du temps et examens:
- Elaborer les emplois du temps (identifier créneaux pour les séminaires FRAPP et réserver les salles) en concertation avec les responsables pédagogiques des masters et les services de l’UFR concernés
- Rassembler les informations relatives aux emplois du temps, calendriers des cours et des examens et modalités des examens et de validation des séminaires FRAPP et des masters associés
- Informer les étudiants et enseignants en cas de changement d’emploi du temps, de modification ou d’annulation de cours
- Recueillir les notes obtenues par les étudiants
- Etablir des arrêtés de jury
- Organiser les soutenances de mémoire et de la cérémonie de remise des diplômes
Accompagnement:
- Guider les étudiants et les enseignants dans les relations avec les autres services de l’EUR et les composantes impliquées
- Participer à la préparation, diffusion et traitement des questionnaires de satisfaction des étudiants
2. Volet communication / information
- Concevoir et préparer un livret d’accueil pour étudiants FRAPP et transmettre les éléments nécessaires pour la mise à jour des livrets des masters associés à l’EUR
- Constituer une liste des coordonnées des enseignants et des étudiants inscrits pour diffusion interne à l’EUR
- Mettre à jour le site internet de l’EUR (partie formation)
- Rassembler les statistiques relatives au recrutement des étudiants sur les plateformes (en vue de l’établissement des rapports annuels ANR)
-Tout au long de l’année :
o Accueillir, informer et orienter les étudiants et les personnes qui sollicitent l’EUR et identifier l’interlocuteur pertinent si besoin
o Assurer l’accueil physique et à distance (téléphone, Teams, courriels)Â
3. Organisation d’événements
- Cérémonie de remise des diplômes
- Assurer l’organisation logistique des événements scientifiques de l’EUR, dont son Université d’été annuelle
- Appuyer l’organisation de missions (intervenants invités, mobilité des enseignants de l’EUR)
- Assurer l’organisation logistique des séminaires : réservation des salles et transmission des demandes d'intervention technique
4. Gestion administrative
Profil recherché
Expérience demandée:
De 2 à 4 ans au sein d’une université ou d’un établissement de l’enseignement supérieur, au contact des étudiants et des enseignants
Compétences requises:
- Savoir coordonner des activités
- Être autonome et savoir prendre des initiatives dans le périmètre de ses activités
- Avoir une bonne connaissance et compréhension de l’enseignement supérieur et du fonctionnement d’une université
- Appliquer la réglementation du domaine et respecter les procédures
- Recueil et réponses aux besoins exprimés par les étudiants et les enseignants
- Savoir gérer plusieurs dossiers de front
- Maîtrise de l’anglais (B2 minimum)
- Compétence rédactionnelle
 Connaissances techniques souhaitées:
- Apogée (niveau familier/expérimenté). A défaut, volonté de se former.
- e-candidat et Monmaster
- ADE (application emploi du temps)
- Logiciels bureautique (indispensable)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 40 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/
Descriptif du service
L’UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne est une composante pluridisciplinaire qui se structure en 10 départements de formation initiale et 3 départements de formation continue et compte près de 5 000 étudiants. Elle est implantée sur 3 sites, dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil.
Les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) sont des projets innovants de formation par la recherche, financés par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA). L’UPEC a obtenu deux EUR, dont l’EUR du Grand Paris FRAPP « Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues » dont l’objet est de proposer un programme de formation d’excellence en master et doctorat associée à la recherche de l’UPEC dans ce domaine, transversal à plusieurs UFR.
Le chargé(e) de gestion pédagogique et des étudiants est affecté à l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines. Il/elle sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du manager de l’EUR et de la responsable administrative de composante et travaillera en lien fonctionnel avec la direction et les instances de l’EUR du Grand Paris « Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues ». Sa principale mission est d’assurer la gestion pédagogique et administrative des parcours de formation FRAPP et le suivi administratif d’une partie des activités de l’EUR, en lien avec les services des composantes associées et les services centraux de l’UPEC (financier).
À propos de l'offre
-
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
• Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
• Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
• 47 jours de congés annuels
• Espaces de restauration pour les personnels
• Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels -
Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir dès que possible ouvert :
aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement, rémunération basée sur grille indiciaire des techniciens de recherche et formation, IFSE B• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de motivation à :
drh-recrute@u-pec.fr
-
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Gestionnaire de scolarité
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Enseignement et formation
Conseiller/ère en ingénierie de formation auprès de la directrice de l'École académique de la FC Créteil
-
Domaine: Enseignement et formation
Conseiller/ère ASH auprès de madame la rectrice de l'académie de Créteil