Gestionnaire recrutement mobilité (H/F)
Référence : MINT_BA030ATB-116054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Gard
- Localisation : Secrétariat général commun – Service ressources humaines – site Préfecture 10 Avenue Feuchères Nîmes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Au sein du bureau du recrutement et de la gestion administrative et financière, les trois gestionnaires recrutement-mobilité ont à charge, selon un fonctionnement en trinôme :
- le suivi des campagnes de mobilité interne – externe : identification des postes à publier, élaboration et publication des fiches de postes, suivi candidatures, remontée des avis, mise à jour des tableaux de suivi ;
- le recrutement des agents titulaires – instruction des dossiers de prise en charge et transmission aux services payeurs ;
- le recrutement des agents non titulaires (contractuels, services civiques, apprentis, stagiaires) en relation étroite avec les services employeurs : recueil des besoins des services, suivi des demandes d’emplois reçues, relations avec pôle emploi, rédaction des contrats et transmission des dossiers de prise en charge financière aux services payeurs, mise à jour des tableaux de suivi, préparation des bilans vacataires, suivi des ETP pour les DDI ;
- l’instruction et suivi des demandes de stages (conventions stages) ;
- le suivi carte agent.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Créé au 01/01/2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, le SGCD est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l’autorité du préfet. Le SGCD 30 a pour mission de mutualiser les fonctions supports (RH, immobilier, informatique, logistique et budgétaire) au bénéfice de la préfecture et des directions départementales interministérielles du Gard.
Dans le domaine des ressources humaines, ses missions principales, au bénéfice d’environ 600 agents, couvrent le recrutement des agents titulaires et non titulaires, la gestion des mobilités, la gestion des rémunérations et des carrières des agents, la conduite des politiques d’action sociale, l’appui au dialogue social, la mise en œuvre des dispositifs de formation continue.
Composition et effectifs du service
Au 1er septembre 2024, sous l’autorité du chef de service (catégorie A), le SRH compte deux bureaux :
- Bureau du recrutement et de la gestion administrative et financière : 1 chef de bureau, adjoint au chef de service (catégorie A), 10 agents de catégories B et C ;
- Bureau de la formation et de la qualité de vie au travail : 1 chef de bureau (catégorie A), 4 agents de catégories B et C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau du recrutement et de la gestion administrative et financière, adjoint au chef de service RH, le chef du service des ressources humaines, le directeur et la directeur adjoint du SGC.
Liaisons fonctionnelles
Les directeurs de préfecture et DDI, les chefs de service du SGC, les agents des services bénéficiaires, les bureaux de gestions des six ministères concernés, la préfecture de région, les services régionaux (DREAL, DRAAF, MIGT, IGAPS).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Une expérience dans des fonctions RH analogues relevant de la fonction publique d’État, associée à une bonne maîtrise du statut de la fonction publique d’État et des règles applicables au recrutement des agents contractuels de la fonction publique de l’État seront appréciées. Au-delà, le poste exige avant tout de solides compétences en matière de savoir-être et savoir-faire : sens des responsabilités, autonomie, rigueur, gestion des échéances, sens du relationnel, confidentialité, aptitude à travailler dans un cadre interministériel. La capacité à travailler en équipe est un prérequis indispensable pour ce poste qui nécessite non seulement une parfaite coordination et complémentarité entre trois agents investis des mêmes missions, mais également une capacité à entretenir un dialogue régulier avec les collègues en charge de la carrière, de la paye et du suivi des effectifs.
Vos perspectives :
Les compétences requises pour le poste et le positionnement amenant à une relation directe avec les chefs de services de préfecture, SGCD et DDI permettent une montée en compétence et en responsabilité propice à une évolution dans des fonctions à responsabilité supérieure, y compris dans des domaines hors RH.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture du Gard
Secrétariat général commun départemental du Gard
Service ressources humaines
site Préfecture
10 Avenue Feuchères 30000 Nîmes
Domaine fonctionnel : RESSOURCES HUMAINES
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GRH006A
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Tutorat et formation à la prise de poste.
Le poste est éligible au télétravail selon une quotité maximum de 1 jour par semaine.
Des pics d’activité (campagnes de mobilité et campagne d’apprentissage notamment) entraînent une montée en charge de travail sur quelques périodes de l’année (mars à juillet et septembre en particulier).
Le poste nécessite très peu de déplacements extérieurs.
Restaurant inter-administratif situé à moins de 100 mètres.
Qui contacter :
Nathalie BERT, cheffe du service des ressources humaines : nathalie.bert@gard.gouv.fr
Wilfrid BILOT, adjoint chef de service et chef du bureau du recrutement, de la gestion administrative et financière : wilfrid.bilot@gard.gouv.fr
Copie à : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de recrutement disponible à cette adresse. Ce formulaire indispensable doit être dûment complété par tous les candidats. De plus, les candidats fonctionnaires s'assureront que les parties réservées à leur hiérarchie et éventuellement à leur service RH est bien complétée.
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé du recrutement