
Gestionnaire ressources humaines H/F
Référence : AGRI_2025-10674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS OBJECTIFS
Assurer la continuité et la qualité du suivi des dossiers de santé au travail (accidents de service, maladies professionnelles et arrêts maladie), en garantissant leur traitement complet et conforme aux réglementations.
Assurer la gestion administrative des situations de handicap en accompagnant les agents et en coordonnant les dispositifs d’aménagement et d’inclusion.
Assurer la gestion du suivi médical des agents
Soutenir l’organisation du service par un appui en gestion du temps et la mise à jour des indicateurs.
VOS MISSIONS
1. Gestion des accidents de service et des maladies professionnelles
- Instruction et saisie dans l’outil de gestion des dossiers des accidents et maladies d’origine professionnelle
- Suivi administratif complet (déclaration, production des rapports, coordination avec les organismes externes et internes, y compris le courtier en assurance)
- Mise à jour et suivi des indicateurs relatifs à la santé au travail
- Participation à l’analyse des risques professionnels et intégration des résultats dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP)
2. Gestion des arrêts maladie des contractuels
- Traitement administratif des dossiers d’arrêts maladie en lien avec les évolutions réglementaires
- Coordination avec la gestionnaire RH en charge de la paie
- Veille sur la conformité des procédures et amélioration continue du suivi des arrêts
3. Gestion du handicap
- Prise en charge des démarches administratives liées aux situations de handicap (RQTH, aménagements de poste)
- Coordination avec les partenaires spécialisés (FIPHFP, Cap Emploi, etc.)
- Participation à la mise en œuvre de la politique d’inclusion et de maintien dans l’emploi
- Gestion des déclarations annuelles obligatoires
4. Suivi de la médecine du travail
- Organisation et suivi des visites médicales professionnelles
- Suivi des recommandations et des préconisations émises par les instances médicales
- Interface avec l’ensemble des services concernés pour adapter ou aménager les postes
5. Binôme suppléance – Gestion du temps
- Appui ponctuel à la gestion des temps (outil de gestion du temps, suivi des comptes épargne temps, congés, etc.)
- Travail en étroite collaboration avec le binôme en charge de la gestion du temps pour garantir la continuité du service
6. Activités transversales
- Mise à jour régulière des tableaux de bord et des indicateurs prévention et RH
- Contribution à la communication interne sur les dispositifs de prévention et santé au travail
- Suivi du budget de fonctionnement du service
Champs relationnel :
L’ensemble du service des ressources humaines et de la prévention de l’Institut Agro Dijon.
Les services RH et prévention des autres écoles de l’Institut Agro.
Les chefs de service de l’Institut Agro Dijon.
L’ensemble des agents de l’Institut Agro Dijon
Les services de médecine du travail.
Le FIPHFP
Cap Emploi
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique
Connaissance de la réglementation concernant la gestion des arrêts de travail et des accidents et maladies d’origine professionnelle dans la fonction publique
Excellente connaissance des outils bureautique et notamment Excel
Connaissance de la réglementation relative au handicap dans la fonction publique
Des connaissances générales de l’enseignement supérieur et de la fonction publique d’Etat sont un plus
SAVOIRS-FAIRE :
Travail en équipe
Rigueur et autonomie
Esprit d’initiative
Sens du service public
Respect de la confidentialité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- lea.lester@institut-agro.fr
- christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général et de la direction des services généraux, le service des ressources humaines et de la prévention (SRHP) est composé de trois bureaux :
- le bureau du pilotage de l'emploi et de la formation,
- le bureau de gestion des ressources humaines
- le bureau de la prévention et de l'organisation du travail
Le service comprend 16 personnes dont une responsable du bureau de gestion des ressources humaines et un(e) responsable du bureau de la prévention et de l'organisation du travail.
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la responsable du service des ressources humaines et de la prévention.
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Léa LE STER Responsable du service des ressources humaines et de la prévention
tel : 03 80 77 25.17
Mél : lea.lester@institut-agro.fr
Renseignements administratifs :
Christelle THEVENIN, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
- Numéro du poste Agorha : 50059 publication du 09/07/25
4/ Les entretiens auront lieu entre le 28 et le 31 juillet
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 25/07/2025 -
Les services RH de l'Institut Agro entamant une démarche de réorganisation, la fiche de poste peut être amenée à évoluer.
Déplacements ponctuels sur le site de Marmilhat (63) et sur les autres sites de l'Institut Agro. -
Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité