Gestionnaire RH chargé(e) des recrutements / mobilités / concours au sein du bureau en charge de la gest
Référence : MINT_BA976ATC-111702
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayotte
- Localisation : Secrétariat Général Commun Site de la préfecture Avenue de la préfecture 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 1
Vos activités principales:
Au sein du service des ressources humaines du Secrétariat Général Commun de Mayotte, le (la) gestionnaire chargé(e) des recrutements/mobilités/concours devra travailler en binôme avec l’autre gestionnaire:
- S’approprier des outils RenoiRH, GERES,
– Recenser et prendre en charge l’instruction des demandes des services pour la publication des postes afin de garantir une meilleure publication des postes (vérification du respect des cibles, des mesures de gestion, des fiches de postes…);
– Lancer la campagne des cycles de mobilités (cycle principal et au fil de l’eau relevant de la DEALM dans le strict respect de la réglementation et des délais nationaux très contraignants,
– Prendre en charge l’examen des candidatures internes, externes (entrants, sortants), tout en prenant en compte les contextes particuliers des services, les enjeux des missions et les profils des candidats, lors des arbitrages et classements des candidatures par la Direction,
– Recueillir les décisions de la DEALM et de la DRH du MTECT, sur les validations des recrutements;
– Accompagner, conseiller et aider les agents tout au long du processus de mobilité, de leur recherche de poste au dépôt de leur candidature.
– Assurer un suivi de fin de l’occupation des postes, de l’attractivité (état des postes pourvus et restants vacants), afin d’aider et éclairer la direction sur ses décisions et ses négociations avec la DRH du MTECT lors du dialogue de gestion,
– Assurer de meilleurs recrutements dans GERES, pour le dispositif CNOI (MTECT),
- Assurer la mise à jour et la diffusion systématique auprès des services de la DEALM et de la «mission Action Sociale»
- Prendre en charge l’ensemble des opérations réglementaires et logistiques nécessaires à l’organisation et au bon déroulement des concours gérés par le service;
- Assurer la surveillance des concours;
- L'ensemble des opérations réglementaires et logistiques nécessaires au bon déroulement d'un concours, notamment:
* la diffusion des informations relatives aux concours
* la gestion des inscriptions des candidats sur un logiciel dédié
* le secrétariat des réunions de jurys
* la réservation des salles de concours, convocation des candidats
* l’organisation des épreuves écrites et orales et publication des résultats
*La surveillance des concours
Au titre de la polyvalence, le gestionnaire sera également amené de manière ponctuelle à :
- Tenir à jour les dossiers de agents, gérer les actes relatifs à la situation individuelle des agents titulaires (avancement, promotion, intégration, détachement ), contractuels ou stagiaires (y compris la production d’actes);
- Alimenter les tableaux de suivi de l’activité, de la performance et budgétaire du bureau ;
-Assurer une gestion de proximité des ressources humaines (information, conseil et accompagnement des agents du périmètre RéATE).
- Gérer l’application ESTEVE
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives:
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel:
Le secrétariat général commun (SGC) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité du préfet et sous l’autorité fonctionnelle des directeurs départementaux interministériels et du secrétaire général de la préfecture, au bénéfice des services de la préfecture et des directions départementales interministérielles, dans les conditions fixées par des contrats de services qui feront l’objet d’une évaluation au moins annuelle.
Le SGC assure au bénéfice de la préfecture de département et des directions déconcentrées (DEALM, DEETS, DAAF, DAC), la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action sociale.
Activités du service
Le SGC est composé :
- du service immobilier et logistique
- du service Achat Budget et Finances
- du service de l’interministériel du numérique
- du service des ressources humaines
- du centre de services partagés interministériel
- d’une plateforme régionale des ressources humaines
- de référents de proximité
- d’un conseiller juridique
Composition et effectifs du service
Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun est composé de 37 agents répartis dans 3 bureaux et 1 pôle:
- un bureau de gestion du personnel du MI (1 chef(fe) de bureau, 1 adjoint(e) et 11 gestionnaires) - un bureau de gestion du personnel du MTECT (1 chef(fe) de bureau, 1 adjoint(e) et 10 gestionnaires)
- un bureau de gestion du personnel des MSO et MASA (1 chef(fe( de bureau, 1 adjoint(e) et 5 gestionnaires)
- un pôle action sociale et appui au pilotage (1 chef(fe) de pôle et 2 gestionnaires)
- un secrétariat
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de gestion des agents de la DEALM et de son Adjoint
Le chef du service RH et son adjoint
Le directeur du Secrétariat général commun
Liaisons fonctionnelles
Les agents des services de l’État du périmètre SGC (préfecture, DEAL, DEETS, DAAF, SGC)
Les services déconcentrés de l’État à Mayotte
Les directions des ressources humaines des administrations centrales (MI, MASA, MTECT, MSO...)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
wardat.issa@mayotte.gouv.fr
gladys.gonfier@mayotte.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation:
Secrétariat Général Commun
Site de la préfecture
Avenue de la préfecture
97600 MAMOUDZOU
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1:
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP):
Temps de travail sur emploi-type 2:
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_ 2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1:
Code fiche de l’emploi-type 2(REMI) :
Temps de travail sur emploi-type 2: -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
- Rigueur, organisation, discrétion, méthode
- Pic d’activité lissé dans l’année
- Travail dans un bureau partagé avec d'autres agents
- Grande disponibilité requise compte tenu de la mobilisation pour la surveillance de concours
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Monsieur FRANC Tony, chef du Service RH
Mail:tony.franc@mayotte.fr
Madame ISSA Wardat, adjointe chef du Service RH
Mail: wardat.issa@mayotte.gouv.fr – Tél: 02 69 63 50 35
Madame GONFIER Gladys, adjointe chef(fe) de bureau des agents de la DEALM
Mail: gladys.gonfier@mayotte.gouv.fr – Tél: 02 69 63 51 30
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Article de référence. Article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité