Gestionnaire RH de proximité - BPI Paris H/F
Référence : 2025-1819506
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque publique d'information 25 rue du renard-75004 Paris - Localisation : 25 rue du renard-75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions de l’agent :
Sous l’autorité de la responsable de la gestion des ressources humaines de proximité, au sein du pôle de quatre gestionnaires de ressources humaines, l’agent.e est chargé.e, en trinôme avec deux autres gestionnaires RH, du suivi individuel de carrière d’un portefeuille de 90 agents environ :
- Des agents fonctionnaires ou contractuels du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), directement rémunérés par le ministère directement ;
- des agents contractuels rémunérés par la Bpi,
- des apprenti.e.s, des stagiaires, des volontaires de service civique et des intermittents du spectacle.
Activités principales :
Etablir les contrats de travail :· Recueillir et vérifier les pièces justificatives ;
· Informer les contractuels sur les dispositions du contrat, les modalités de restauration, etc.
· Etablir les déclarations préalables à l’embauche ainsi que les demandes de casier judiciaire national n°2
Assurer la gestion administrative des carrières :
· Recueillir, analyser et traiter les données individuelles et collectives à l’arrivée et au départ des agents de la Bpi, selon la réglementation en vigueur et les procédures de gestion ;
· Mettre quotidiennement à jour la base de données relative à la gestion du personnel et participer à l’évolution du SIRH ;
· Assurer le suivi des dossiers administratifs des agents (maladie, maternité, congés divers, changement de situation familiale, changement d’adresse…) ;
· Participer à la préparation des procédures collectives (promotions, mutations, positions diverses, …) en lien avec l’agent.e gestionnaire des campagnes collectives ;
· Traiter les arrêts maladie, établir les décisions, suivre les relations avec les organismes sociaux via le site (Ameli) ou avec le bureau de gestion des agents du MC et du MESR ;
· Collecter et transmettre les documents nécessaires à l’établissement des actes de carrière par les administrations gestionnaires : MC ou MESRI, notifier les décisions individuelles aux agents.
Réaliser la paie d’environ 30 agents :
· Collecter et transmettre les documents nécessaires au calcul des éléments de paie ;
· Effectuer le prélèvement à la source ;
· Mettre en paiement les paies et les charges sociales dans le SIGF (Système d’information de gestion financière) : PEP ;
· Suivre les relations avec les organismes ordonnateurs et payeurs (Agence comptable) ;
· Effectuer les déclarations auprès des organismes collecteurs de contributions sociales (URSSAF, IRCANTEC, FIPHFP…) ;
· Etablir les déclarations de données sociales (DSN).
Assurer la gestion administrative des dossiers des intermittents
·Recueillir les informations auprès des services demandeurs
·Suivre le dossier administratif
· Saisir les précommandes dans le SIGF (PEP)
·Etablir les simulations et déclaration dans le GUSO
· Etablir les déclarations trimestrielles et annuelles aux AGESSA et à la Maison des Artistes
Profil recherché
Suite des missions :
Assurer la gestion administrative et la paie :
· des stagiaires et des apprenti.e.s (conventions, prise en charge des repas et transport, accueil, badge…) ;
· des services civiques (saisie du pré-contrat sur la plate-forme en ligne dédiée au service civique avant transmission à l’ASP pour validation et prise en charge).
Suivre la gestion des allocations de retour à l’emploi (ARE) avec le Centre d’étude et de gestion des allocations de perte d’emploi (CEGAPE) :
· Rédiger les documents à destination de France Travail en fin de contrat,
· Obtenir deux fois par mois l’information des droits d’ARE déterminés,
· Mettre en paiement les allocations.
Assurer un rôle d’information auprès des agents
· Recevoir et informer les agents sur des questions relatives à leur carrière et leurs rémunérations
· Préparer les réponses écrites aux demandes qui leur sont soumises
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques
Connaissance des outils RH et systèmes d’information RH (RenoiRH, Eksaé, Chronos)
Des formations d’adaptation au poste seront proposées si nécessaire.
Savoir-faire
Connaissance du statut général de la fonction publique
Connaissances en matière de rémunération de personnel (procédures administratives)
Des formations d’adaptation au poste seront proposées si nécessaire.
Savoir-être
Discrétion et rigueur
Sens du service public
Adaptabilité
Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
Maîtrise des outils bureautiques standards
Capacité organisationnelle et d’autonomie
Goût pour le travail en équipe
Compétences attendues
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Expérience similaire au sein d'un organisme public souhaitée, connaissance du logiciel Eksaé appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- soline.lagarde@bpi.fr
- recrutement@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général, le service des ressources humaines (9 agents) est chargé de la gestion des agents rémunérés par le ministère de la Culture en gestion RH de proximité, et de la gestion sur ses crédits propres des agents rémunérés par l’établissement :
Pour cela, il met en place les outils nécessaires au suivi des effectifs et de l’enveloppe de personnel, ainsi qu’à la gestion prévisionnelle des ressources humaines, des emplois et des compétences adaptés aux besoins de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) (280 agents environ).
Le service est également chargé des affaires sociales et du suivi des instances de dialogue social.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
- Soline LAGARDE, responsable de la gestion RH de proximité et de la gestion sociale, mel : soline.lagarde@bpi.fr tél : 01.44.78.16.65
- Arnaud EPAILLARD, chef du service des ressources humaines, mel : arnaud.epaillard@bpi.fr tél : 01.44.78.43.03
Modalités de recrutement :
- Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Soline LAGARDE, soline.lagarde@bpi.fr avec copie à recrutement@bpi.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Télétravail
Cet emploi est éligible au télétravail, à raison de deux jours par semaine, après trois mois d’exercice.
Liaisons hiérarchiques : Responsable de la gestion des ressources humaines de proximité, Chef du service des ressources humaines, Secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles : tous services
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Respect du calendrier de paie
Etroite coordination et collaboration avec l’agent.e gestionnaire des campagnes collectives
-
Susceptible d'être vacant à partir du 06/03/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité