Gestionnaire RH des réserves de la police nationale - SGAMI OUEST

Référence : MINT_BA035SGC-113490

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - RENNES
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Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
La section des réserves a pour mission la gestion zonale administrative, financière et budgétaire de la réserve opérationnelle, ainsi que la gestion de la réserve statutaire.

La réserve opérationnelle de la Police nationale, mise en place à compter de l’année 2022 en remplacement de la réserve civile, est un dispositif qui permet aux citoyens âgés de 18 à 67 ans, d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de la police en effectuant des missions identiques à celles du policier, à l’exception du maintien et du rétablissement de l’ordre.

Au sein de la section, le gestionnaire des réserves assure sous l’autorité du chef de section :
La gestion administrative, budgétaire et financière d’un portefeuille de gestion de la réserve opérationnelle (80%) :
- le recensement des besoins humains des services ;
- l’établissement, la mise à jour et la résiliation des contrats des réservistes opérationnels ;
- la gestion administrative et financière (paye) des réservistes et la mise à jour du SIRH Dialogue 2 ;
- le suivi et la mise en paiement des états des services faits (ESF) : vérification, validation dans le SIRH Dialogue 2, enregistrement ;
- la réalisation de statistiques à la demande du bureau des réserves de la DRHFS ;
- le suivi budgétaire et des consommations de la réserve opérationnelle, en lien étroit avec le chef de section ;
-la réponse aux interrogations des services opérationnels et des réservistes ;
- la gestion des disciplines et des récompenses ;
- la gestion des campagnes d’avancement des réservistes.
La gestion de la réserve statutaire (20%)  :
suivi et mise à jour des effectifs.

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Au sein de la DRH, le bureau zonal des personnels actifs, des policiers adjoints et de la réserve (BPAAR) assure la gestion de la carrière des personnels actifs, des policiers adjoints et des réservistes opérationnels affectés au sein de la zone de défense et de sécurité Ouest. Les missions du BPAAR recouvrent, selon les domaines qui font l’objet d’une déconcentration, l’ensemble des étapes de la carrière des fonctionnaires, de la nomination à la retraite.

Composition et effectifs du service :
2 cadres de catégorie A, chef de bureau et adjoint
1 cadre de catégorie B, chargé d’appui juridique et technique
3 sections :
– la section des personnels actifs composée de 2 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C
– la section des policiers adjoints et des pensions composée d’un agent de catégorie B et 4 agents de catégorie C
–  la section des réserves composée d’un agent de catégorie B et de 5 agents de catégorie C
Soit au total 20 agents dont 2 A, 5 B et 13 C

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : le chef de section , N+2 : le chef de bureau

Liaisons fonctionnelles :
DRHFS (bureau des réserves), DZPN Ouest, services de police, autres bureaux de la DRH du SGAMI, etc.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion, réactivité, disponibilité, sens des relations humaines
Travail en polyvalence
Temps de travail 38h00 heures (horaires variables) générant 16 jours d’ARTT
Les missions dévolues à ce poste sont télétravaillables.
Poste ouvrant droit à l’ISS PATS (indemnité mensuelle, complémentaire à l’IFSE)
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le chef du bureau – 06 82 82 32 93
L’adjointe au chef du bureau – 06 07 35 18 44
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques :
    Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique - requis
    Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
    Savoir-faire :
    Savoir appliquer la règlementation : niveau pratique - requis
    Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
    Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
    Savoir-être :
    Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
    Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
    Savoir communiquer : niveau pratique - requis

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel des ressources humaines.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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