
Gestionnaire RH et budgétaire (F/H)
Référence : 2025-2049357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la Gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez au sein du bureau de la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des crédits de personnel (RH2). Vous contribuerez à la maintenance et de l’évolution de l’outil PEMS (Pilotage des emplois et de la masse salariale) développé sur Excel avec Visual Basic (VBA) par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) permettant le suivi et la programmation de la gestion des emplois et de la masse salariale du programme. Vous participerez au déploiement de l’ensemble des outils permettant le suivi des dépenses de personnels de la PJJ relevant du Titre 2 (T2). Vous exercerez les missions suivantes :
Assurer l’adaptation, le développement et l’optimisation de l’outil PEMS :
- Réaliser la maintenance informatique de l’application PEMS et des différents outils associés – outil Excel avec macros VBA ;
- Former et assurer l’appui nécessaire auprès des personnels relevant de la ligne fonctionnelle RH en qualité de référent sur l’outil PEMS.
Participer à la fiabilisation de l’application Irhis en lien avec le Secrétariat Général et la direction du SIRH ministériel :
- Participer aux ateliers de conception Ihris (suivi et projection des effectifs et de la masse salariale) et contribuer à l’expression des besoins de la PJJ ;
- Réaliser la recette des nouvelles restitutions Irhis livrées par la DSIRH ministérielle, établir des comparaisons avec les données PEMS ;
- Garantir la convergence des données de PEMS, CHORUS et Irhis en adaptant les outils de suivi des emplois et de la masse salariale aux restitutions de ces outils.
Contribuer à la production d’études et de statistiques relatives aux effectifs et à la masse salariale :
- Aider à l’élaboration et au traitement des requêtes, formaliser les restitutions ;
Mettre à disposition de l’institution des données chiffrées et actualisées relatives aux effectifs et à la masse salariale.
Profil recherché
Connaissances
Traitement de bases de données sous Excel
Programmation en Visual basic
Outils de bureautique
Techniques de pilotage des emplois et masse salariale
Savoir être
Esprit de synthèse
Sens de l’analyse
Être rigoureux
Sens de la pédagogie
Savoir-faire
Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système
Concevoir un outil, un dispositif
Retranscrire un besoin, un concept, une information
Résoudre un problème
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, le bureau de la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des crédits de personnels (RH2) assure la gestion des effectifs et des crédits du titre 2 de la PJJ. A ce titre, il est chargé d'anticiper et de définir les besoins quantitatifs et qualitatifs en emplois de la PJJ ainsi que les dépenses de personnel associées. Dans le cadre de sa mission de GPEEC, il définit les référentiels métiers/emplois et conduit tous les travaux nécessaires à la détermination des besoins en recrutement. Il détermine la carte des emplois de la fonction soutien et est associé à la détermination des critères d’allocation d’emplois relatifs à celle de la fonction éducative.
Il assure la préparation et le pilotage des dépenses de personnel de la loi de finances et est chargé de l’élaboration de tous les documents budgétaires associés. Il participe activement au dialogue de gestion avec les services déconcentrés, dans le cadre de la détermination et du suivi des BOP. Il contribue à la rédaction du rapport social unique et des documents budgétaires du programme.
À propos de l'offre
-
Corps / Grade : Secrétaire administratif
Domaine fonctionnel RMFP : Numérique et systèmes d’information et de communication
Emploi référence RMFP :Chargé(e) de conception et de maintenance FP2SIC12
Groupe IFSE : 2
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Administratrice / Administratrice de bases de données