Gestionnaire RH et paie (CTL / APP)

Référence : MINT_BA057SGC-113475

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Dans le cadre de la gestion administrative intégrée à la paie des agents affectés au Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) Est - Zone de défense et de sécurité Est, sous l’autorité du chef(fe) de bureau, de son adjoint(e) et/ou du chef(fe) de section, au sein de la section dédiée (5 gestionnaires), en qualité de chargé de la gestion administrative et de la paie (RH de proximité), vous assurez la gestion d’un portefeuille de ~200 à ~250 dossiers individuels.

Vos missions consistent à :
* gérer, dans le SIRH Dialogue 2, les dossiers des personnels administratifs, techniques, spécialisés, contractuels, de catégorie A, B et C, affectés au sein du SGAMI Est ;
* gérer les rémunérations, saisir et corriger les anomalies de paye dans le SIRH, assurer la transmission des documents nécessaires à la DDFIP (liquidation de la paye) et informer les agents sur leur rémunération ;
* concevoir et contrôler les actes et décisions administratifs (positions administratives, promotions, cessation de fonction, retraite...) ;
* assurer, auprès du chef(fe) de section, le recrutement des apprentis (publication de postes, suivi des candidatures, rédaction de contrat, etc), le suivi de leurs contrats (avenant, absence ou maladie, documents de fin de contrat...), et gérer leurs rémunérations ;
* suivre et gérer les demandes formulées sur le Portail agent ;
* mettre à jour le tableau de bord de gestion, et anticiper les échéances (fin de disponibilité, date prévisionnelle de retraite, etc) ;
* numériser et archiver les dossiers individuels des agents ;
* répondre aux demandes d’informations des directions métiers du SGAMI ou des agents gérés ;
* répondre aux sollicitations de la mission transverse (préparation des dossiers CAP, reclassement des personnels, reprise des services antérieurs, ASA...) ;
* assurer les fonctions d’autorité d’enregistrement local (AEL) ;
* assurer une pleine polyvalence avec les autres agents de la section, en matière de gestion de dossiers tout statut confondu, et le renfort en cas d’absence de collègues ;
* effectuer toutes les tâches relatives à la gestion des personnels non énumérées ci-dessus ;
* à l’échéance (1 fois tous les 4 ans) participer à l’organisation des élections professionnelles.

Activités du service
Votre environnement professionnel :

Gestion des dossiers et des carrières des personnels administratifs, actifs, techniques et spécialisés (du recrutement à la retraite), santé et sécurité, rémunérations tous périmètres en fonction du statut (SGAMI, PN, GN, Préfectures, Cultes)

Composition et effectifs du service
La Direction des Ressources Humaines est composée de 150 agents

Liaisons hiérarchiques
Le/la chef/fe du bureau et son adjoint(e)
La directrice des ressources humaines et ses adjoints

Liaisons fonctionnelles
Directions métiers du SGAMI - Ministère (administration centrale)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir

Savoir faire :
Savoir s’organiser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s’adapter / niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Valorisation de l'expérience dans le cadre des concours de la fonction publique ou d'une mobilité postérieure


Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-drh-pts@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?

    Cheffes de bureau : 03.87.16.11.26

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Documents à insérer dans profil candidat (titulaire ou non titulaire) :
    CV
    Lettre de Motivation
    Formulaire de demande de mobilité

    Localisation administrative et géographique :
    Préfecture de la zone de défense et de sécurité Est
    Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) Est
    DRH
    Bureau des personnels administratifs, techniques, spécialisés et statut ouvriers
    Espace Riberpray Rue Belle Isle - B.P. 51064 - 57036 Metz Cedex


    Domaine fonctionnel :
    RESSOURCES HUMAINES
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    (RMFP) : FPGRH008
    (REMI) : GRH007A/FPEGRH06
     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - diversité des tâches à accomplir - application des textes en vigueur -
    - respect du calendrier de la paie
    - capacité d’adaptation - polyvalence - discrétion professionnelle -

    Avantages :

    • Restaurant administratif à partir de 2,70€
    • Parking gratuit situé au sein de la structure
    • Salle de sport sur le site
    • 38h - Horaires variables
    • Possibilité de télétravail (jusqu’à 3 jours / semaine)
    • 27j de congés annuels + 16 jours de RTT
    • Participation de 15€ par mois à la complémentaire santé
    • Forfait mobilité durable et prise en charge partielle des abonnements transports
    • Accès facile : arrêt Mettis Pontiffroy à 20 mètres, proche du centre ville

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique,
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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