Gestionnaire RH (Gestion administrative-paye-retraite) du corps des ouvriers d'État
Référence : MINT_BA075ACB-113686
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Au sein de la sous-direction des personnels de la DRH du ministère de l’Intérieur et des outre-mer, et en lien étroit avec le chef de section, vous êtes chargé(e) d’assurer la gestion statutaire, administrative et la paie des ouvriers d’Etat.
Vous travaillez en binôme et vous assurez, au sein d’une équipe dédiée :
- l’élaboration et le suivi des actes de gestion pour les agents gérés (notamment avancements d’échelon, formation qualifiante…) ;
- l’organisation des travaux de la commission nationale de recours et de discipline des ouvriers d’Etat du ministère de l’intérieur;
- l’organisation du groupe de travail national relatif aux avancements ;
- la préliquidation de la rémunération "principale" des ouvriers d’Etat affectés dans les directions de centrale (transcription des éléments servant à l'élaboration de la paie, prise en charge, changement de situation, revalorisation, etc.) et les contrôles en lien avec le comptable public pour les agents relevant du corps des ouvriers d’Etat ;
- le conseil aux agents et aux services en matière de carrière et de rémunération,
- la constitution des dossiers de demande de retraite pour les personnels d’administration centrale en coordination avec le bureau des pensions et allocations d’invalidités (SDASAP/BPAI) et les organismes sociaux (Caisse nationale d’assurance vieillesse-CNAV, Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques-IRCANTEC, Fond spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat- FSPOEIE) ;
- le classement des pièces et l’archivage des dossiers ;
- l’actualisation et la fiabilisation le SIRH DIALOGUE 2 et les bases de données pour la population que vous gérez.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction des ressources humaines ministérielle comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel.
Le bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS) est l’un des quatre bureaux de la sous-direction des personnels. Sa particularité principale est d’assurer la gestion et la rémunération de plusieurs corps de fonctionnaires et des ouvriers d’Etat. Le BGPS gère la carrière d'environ 14 000 agents publics. Il se positionne comme « prestataire de services » pour toutes les autorités d’emploi en administration centrale ainsi qu’en services déconcentrés et territoriaux (SGAMI, préfectures, services de la police nationale et de la gendarmerie).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques - niveau initié requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir rédiger - niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe - niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
Savoir s'adapter - niveau pratique requis
Savoir communiquer - niveau pratique requis
Vos perspectives
Le travail au sein d’une section de gestion de personnels en gestion intégrée (administrative et paie), comportant de nombreux volets (juridique, rédaction administrative, préparation de réunions, pré liquidation de paie), apporte des compétences et une expérience professionnelle permettant de se diriger vers un poste de niveau supérieur et qui peut être valorisée dans le cadre des concours et examens professionnels.
Composition et effectifs du service
Le BGPS est composé de 50 collaborateurs répartis en 4 sections :
- politique indemnitaire ;
- gestion des personnels techniques (y compris les ouvriers de l’Etat) et sociaux ;
- gestion des personnels de la filière numérique ;
- gestion des personnels de la sécurité routière.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section et ses adjoints
La cheffe de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Directions d'administration centrale, préfectures, préfecture de police de Paris, DRHFS, DGGN, le bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales de la sous-direction des personnels, le bureau des parcours professionnels de la sous-direction des personnels, la direction régionale d’Ile-de-France des finances publiques, bureau des pensions et allocations d’invalidité (SDASAP/BPAI), CNAV, IRCANTEC, caisse des dépôts et consignations, etc.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Immeuble Lumière
40 avenue des Terroirs de France
75012 PARIS
NB : à compter de décembre 2026, et au plus tard fin mars 2027, les équipes de la DRH sont appelées à quitter le site Lumière, pour rejoindre le site Universeine, situé à Saint-Denis (93200), au 19, Allée de Seine.
Emploi fonctionnel : Gestionnaire ressources humaines
Code fiche de l’emploi 1(REMI) : GRH007A
Code fiche de l’emploi 1(RMFP) : FP2GRH06 -
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Ce poste requiert une appétence pour les chiffres pour assurer la paye des différentes composantes de la rémunération (régimes statutaires et indemnitaires) et pour la gestion administrative (avancements, retraites).
Réactivité, anticipation, organisation et rigueur sont demandées pour se conformer au calendrier de paye du comptable public. Une grande discrétion est requise compte tenu de la très grande sensibilité des sujets.
Qui contacter ?
Mme LE MENER cheffe de bureau : anne-gael.le-mener@interieur.gouv.fr
Mme KUETE-MINGA adjointe à la cheffe de bureau : venantie.kuete-minga@interieur.gouv.fr
M. FALQUET, chef de la section filière technique, ouvriers de l’Etat et médico-sociale : vincent.falquet@interieur.gouv.fr
Tél: 01 80 15 41 07
Mme ESTKOWSKI-CHAZOTTES, adjoint au chef de la section cheffe de la section filière technique, ouvriers de l’Etat et médico-sociale : sandrine.estkowski-chazottes@interieur.gouv.fr
Tél: 01 80 15 41 10
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie