
Gestionnaire RH (RH5)
Référence : 2025-2043733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Sous-direction des ressources humaines (RH) Bureau de l'accompagnement managérial et de la gestion des corps de direction (RH5) Gestionnaire RH - Localisation : Millénaire 3 - 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est chargé, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint :
- De la préparation, de l’organisation et du suivi des mobilités et des campagnes de promotion du corps dont il a la charge ;
- De la préparation, de l’organisation et du suivi des commissions administratives paritaires (CAP) du corps dont il a la charge ;
- Du suivi des actes individuels de gestion ;
- Du suivi des effectifs et des postes dans une approche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC). Il développe l’outil de suivi et réalise les études qui lui sont confiées par le chef de section.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- frederic.mansire@justice.gouv.fr Tél : 01.70.22.72.40
- David CREISSAC - 01.70.22.77.20 David.Creissac@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du service de l’administration, la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines et des relations sociales de l’administration pénitentiaire, assure le recrutement des personnels et la gestion prévisionnelle des emplois, et anime le dialogue social de la direction.
Le bureau de la gestion personnalisée des corps de direction est l’un des cinq bureaux de la SDRHRS. Il conduit deux missions principales :
- Gérer la carrière, la mobilité et l’avancement des 1 800 agents de catégorie A de la direction de l’administration pénitentiaire : directeurs des services pénitentiaires, directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, attachés d’administration de l’État relevant des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire, directeurs techniques, psychologues etc. À ce titre, le bureau organise les commissions administratives paritaires, le suivi des actes individuels de gestion et fournit l’aide à la décision stratégique en matière de GPEEC, de réformes statutaires et d’égalité professionnelle ;
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement managérial à destination des cadres précités, notamment en matière de mobilité/carrière et la revue des cadres.
Descriptif du service
Le bureau de l’accompagnement managérial et de la gestion des corps de direction est l’un des huit bureaux de la SDRHRS. Il conduit deux missions principales :
- Gérer la carrière, la mobilité et l’avancement des 1 200 agents de catégorie A de la direction de l’administration pénitentiaire : directeurs des services pénitentiaires, directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation. A ce titre, le bureau organise les commissions administratives paritaires, le suivi des actes individuels de gestion et fournit l’aide à la décision stratégique en matière de GPEEC, de réformes statutaires et d’égalité professionnelle ;
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement managérial à destination des cadres précités, notamment en matière de mobilité/carrière et la revue des cadres.
Composition et effectifs du service :
Le bureau de l’accompagnement managérial et de la gestion des corps de direction est composé de 11 agents (6 catégories A, 5 catégories B), répartis en 2 sections, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint :
- La section de la gestion des directeurs des services pénitentiaires (4 agents) ;
- La section de la gestion des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (4 agents) ;
Un chargé d’étude est par ailleurs directement rattaché à la chefferie du bureau.
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien
- Groupe RIFSEEP : 3
- 2 postes vacants
Organisation de travail : télétravail possible (deux jours par semaine)
Restauration : accès au restaurant administratif dans le bâtiment
Accessibilité en transport / Parking : RER E arrêt « Rosa Parks » / tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou » / Parking sur place / Garage pour les vélos
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Connaissances :
Gestion des ressources humaines
Statut de la fonction publique
Maîtrise des logiciels Word et Excel
Savoir-être :
Rigueur et discrétion professionnelle
Esprit d’initiative
Sens de l’organisation
Sens du service publicSavoir-faire :
Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
Archiver
Exploiter une information
Maîtriser les délais
Mettre en forme un document
Rédiger
Rendre compte
Travailler en équipeOffres de formation associées à votre prise de poste :
- Module introductif à la gestion des ressources humaines (parcours à destination des gestionnaires RH) : l’entrée dans la carrière d’un agent ; l’avancement d’échelon, de grade et de corps, les positions statutaires
- Gestion du détachement
- SIRH Harmonie : parcours découverte Harmonie + gestion des requêtes
- Excel – Initiation
Perspectives d’évolution professionnelle :
Nombreuses possibilités de mobilité en interne, soit en administration centrale soit au sein des services déconcentrés.
Possibilité de passer l’examen professionnel d’attaché d’administration de l’Etat (dès lors que les conditions statutaires sont remplies).
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Vacant à partir du 01/03/2025
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*Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle*