Gestionnaire stages étudiants M1 Jaussen & Savignac chargé(e) de communication Programme Jaussen & Sav
Référence : 2026-2164786
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
Université Panthéon-Sorbonne - Localisation : 3 Rue Michelet, 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Le ou la gestionnaire est chargé(e) de la mise en œuvre du volet formation de terrain du Programme Jaussen & Savignac en France et en Arabie saoudite, ainsi que de la communication du Programme.
Responsabilités et activités :
Le ou la gestionnaire accompagne les étudiants du Master 1 d’archéologie et de conservation préventive Jaussen & Savignac tout au long de leur formation de terrain. Il ou elle assure l’accompagnement à la recherche de stages archéologiques en France, le suivi administratif, l’organisation des évaluations et des soutenances des rapports de stage, pour une cohorte annuelle limitée à dix étudiants.
Il ou elle prépare, organise et accompagne la participation des étudiants aux chantiers écoles de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Arabie saoudite, en lien avec les responsables de missions, notamment celle de Hégra. À ce titre, il ou elle définit les contenus de formation sur le terrain, coordonne les aspects administratifs et logistiques et assure l’encadrement des étudiants durant les séjours.
Le ou la gestionnaire accompagne également les étudiants dans leur stage de conservation-restauration et participe à l’organisation et à l’accompagnement du séminaire hors les murs (« Chaire Jaussen & Savignac »).
Par ailleurs, il ou elle est responsable de la communication du Programme Jaussen & Savignac. Il ou elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de communication concerté avec les partenaires institutionnels, notamment la Royal Commission for AlUla (RCU) et l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula). Il ou elle collecte, rédige et met en forme des contenus en français et en anglais, assure leur validation et leur diffusion sur les supports numériques du Programme (mini-site internet et page LinkedIn), et produit des supports de communication pour les événements. Il ou elle assure une veille sur les évolutions techniques et juridiques liées à la communication.
Environnement professionnel:
Le ou la gestionnaire travaille en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs et chercheurs du Programme Jaussen & Savignac, les responsables de la mission archéologique de Hégra, le gestionnaire de scolarité du Master 1, ainsi que les partenaires du Programme. Il ou elle rend compte de son activité au responsable administratif.
Le poste est principalement basé à l’Institut d’art et d’archéologie (Paris 6e) et implique des déplacements en France et en Arabie saoudite, pour une durée annuelle de quatre à sept semaines.
Profil recherché
Compétences requises ou souhaitées :
• Niveau de diplôme minimum requis : bac+3 souhaité, si possible dans le domaine de l’archéologie.
Connaissances :
- Une expérience de l’archéologie au Moyen Orient est souhaitée, si possible en péninsule arabique.
- Notions de tutorat
- Langue anglaise : niveau B2 -(lu, parlé, écrit) ;
- Connaissance de l’Arabe parlé, même sommaire, appréciée ;
- Environnement et réseaux professionnels ;
- Outils et technologies de communication et de multimédia ;
- Organisation et fonctionnement des établissements publics appréciés ;
- Techniques de communication et droit de l’information appréciés ;
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
Compétences opérationnelles :
- Capacité d’organisation logistique ;
- Encadrement d’étudiants ;
- Mobilisation d’un réseau de contacts ;
- Maîtrise des outils de communication.
Compétences comportementales :
- Très bonnes qualités de communication et d’écoute, mais aussi de calme et de patience ;
- Réactivité, rigueur, organisation ;
- Aptitudes relationnelles ;
- Autonomie et sens du travail en équipe ;
- Capacité de conviction et d’adaptation ;
- Sens critique et curiosité intellectuelle ;
- Respect des consignes et procédures.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Descriptif du service
L’UFR 03 Histoire de l’art et Archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui l’un des plus importants départements dans le monde par le nombre de ses étudiants (près de 2500 de la licence au doctorat) et de ses enseignants (plus de 70 titulaires), la qualité reconnue de ses équipes de recherche, mais surtout par la variété des thématiques couvertes, de la préhistoire à l’époque contemporaine, dans presque toutes les zones du globe, sur les cinq continents.
Les formations proposées, de la licence au doctorat, offrent des débouchés professionnels variés dans les métiers de la culture, de l’art, du patrimoine et de la recherche, ainsi que dans l’administration, le journalisme et le monde de l’entreprise, en France comme à l’international.
À propos de l'offre
-
Relations fonctionnelles et environnement du travail :
Le ou la gestionnaire des stages travaille étroitement avec les enseignants-chercheurs et chercheurs responsables du Programme Jaussen & Savignac, de la formation des étudiants de master 1 et de la mission archéologique de Hegra, ainsi qu’avec le ou la gestionnaire de scolarité du master 1 Jaussen & Savignac, avec qui il ou elle doit régulièrement échanger sur l’avancée de la formation de terrain.La charge de communication implique d’autre part des échanges avec les partenaires du Programme, en particulier la Royal Commission for AlUla (RCU) et l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication concerté. La communication sur le Programme implique également des contacts avec l’ensemble des participants du Programme, enseignants-chercheurs, chercheurs, post-doctorants, doctorants, étudiants et personnels administratifs. Le ou la gestionnaire de stage-chargé(e) de communication doit rendre compte de son activité au responsable administratif du Programme.
Le lieu d’affectation principal du poste est l’Institut d’art et d’archéologie (3, rue Michelet, Paris 6ème arrondissement), où le ou la gestionnaire des stages-chargé(e) de communication partage son bureau avec ceux du responsable administratif du Programme et le gestionnaire de scolarité du master 1 Jaussen & Savignac. Le ou la -
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Gestionnaire de scolarité