Gestionnaire urbanisme (h/f) - Fresnes
Référence : O094251110000750
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Fresnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (29 000 habitants) incarne une ville en pleine transformation, alliant dynamisme urbain, cadre de vie apaisé et ambition et garantissant un environnement propice à l’équilibre entre vitalité économique et qualité résidentielle.
Ayant pour ambition de mener ses projets en y associant ses citoyens, Fresnes fait de la transition écologique un moteur de transformation urbaine et d’innovation sociale grâce à un projet de mandat ambitieux et structurant, articulé autour de quatre piliers : écologie, urbanisme durable, innovation sociale et démocratie participative.
Pour réaliser ces projets, les élus et l’équipe de direction générale s’inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l’amélioration continue et la transversalité interne.
La Ville de Fresnes recrute un Gestionnaire Urbanisme au sein de la direction de l’aménagement durable. Vous jouez un rôle clé dans l’accompagnement des administrés et des porteurs de projets, ainsi que dans l’instruction et le suivi des autorisations d’urbanisme. A ce titre, vos missions principales sont :
Accueil, information et accompagnement des usagers
• Accueillir et renseigner le public sur les règles et procédures d’urbanisme
• Informer et conseiller les pétitionnaires, maîtres d’œuvre et professionnels
• Participer aux rendez-vous de l’architecte conseil sur la conformité des projets au PLU
• Rédiger des courriers de réponse aux sollicitations des administrés
Gestion des autorisations d’urbanisme (ADS)
• Enregistrer et suivre les demandes : permis de construire, déclarations préalables…
• Instruire et suivre les certificats d’urbanisme, DIA et renseignements d’urbanisme
• Assurer le suivi administratif complet des procédures d’instruction
Contrôle et conformité des projets
• Effectuer des visites sur site (récolement)
• Rédiger les courriers de conformité ou de non-conformité et assurer le suivi des dossiers
Suivi des infractions à l’urbanisme
• Constater les infractions, réaliser des visites sur site
• Rédiger les procès-verbaux, arrêtés de mise en demeure et courriers associés
Enseignes et publicités
• Instruire les demandes d’installation d’enseignes et de publicités
• Rédiger les arrêtés et courriers liés à ces procédures
Profil recherché
• Connaissances du droit des sols et des procédures ADS
• Capacité à appliquer les textes réglementaires
• Sens de l’organisation, gestion des échéances et priorités
• Aptitude au travail en transversalité et au contact du public
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Permis B obligatoire (visites terrain)
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 09/01/2026
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme