Gestionnaire Valideur Chorus
Référence : 2026-2179253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND OUEST
DIR-SG Grand Ouest/ DPFAC - Localisation : 20 rue du Puits Mauger, 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le gestionnaire valideur Chorus est rattaché au centre de service partagé transitoire, au sein du pôle performance financière du Département de la Performance Financière des Achats et de la Conformité.
A noter que l’agent sera amené à exercer ses missions à la DRFIP d’Ille-et-Vilaine à Rennes, dans le cadre d’une mise à disposition. Le poste offre ainsi l’opportunité de rejoindre le centre de gestion financière Justice (CGF), placé sous l’autorité du comptable public.
Placé(e) sous l’autorité directe du responsable du centre de service partagé (CSP) transitoire, le gestionnaire valideur Chorus est chargé :
· De l’exécution de la dépense : En aval des services opérationnels, le gestionnaire valideur procède, dans le respect des règles de la dépense publique et des procédures internes, à la saisie et à la validation quotidienne des actes dans Chorus. Il assure le suivi de l’intégration des demandes d’achat des services prescripteurs en engagements juridiques, assure l’envoi des bons de commande Chorus aux fournisseurs, certifie les constats de service fait réalisés par les services. Il fait preuve d’une polyvalence sur les dossiers, pouvant intervenir sur tout le périmètre des dépenses et recettes non fiscales gérées par le CSP (indus, recette au comptant, subvention, commande publique, etc.). Il ou elle exerce un véritable contrôle sur la qualité comptable des opérations saisies par les services prescripteurs et doit informer de toute irrégularité qui est constatée.
· D’assurer le suivi de la communication avec les partenaires et participer à l’animation du réseau. Il échange avec les services prescripteurs par l’intermédiaire de fiches communication.
· De l’accompagnement : il apporte son soutien sur les procédures financières et budgétaires aux économes et aux gestionnaires de la direction interrégionale des services pénitentiaires, de direction interrégionale de la protection judiciaire de la Jeunesse et de la délégation interrégionale du secrétariat général.
· De participer à la performance : par la participation à la conception des outils d’analyse budgétaire et comptable à la demande des services, par la contribution à la mesure de la performance dans une démarche d’amélioration continue, par l’apport d’une expertise sur toutes les questions relevant de la chaine financière. Il ou elle veille à la bonne application des procédures définies et participe à l’objectif de qualité comptable sur lequel le ministère est engagé.
Profil recherché
Connaissances
Connaître les règles financières (LOLF, GBCP)
Connaître les applications financières dont Chorus
Avoir des compétences en bureautique
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Savoir expliquer
Respecter les consignes
Conseiller, aider à la décision
Savoir-être
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
Être rigoureux et méthodique
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine de l’exécution financière
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Le Chef du DPFAC de Rennes - emilio.morales@justice.gouv.fr - 02 90 09 32 30
- L'adjoint - pierre.texier@justice.gouv.fr - 02 90 09 32 82
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique). Le DPFAC de Rennes est situé au sein de la délégation interrégionale Grand Ouest du secrétariat général.
Le département de la performance des achats et de la conformité (DPFAC) assure l’exécution budgétaire et comptable des programmes 107, 182, 166, 310 des services déconcentrés du Ministère dans le grand ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) ainsi que la mise en œuvre de la politique des achats du ministère et du contrôle interne et de la maitrise des risques au sein de l’interrégion.
Il est bâti autour d’un centre de service partagé (CSP) Chorus qui assure l'exécution budgétaire et comptable des services de l’administration pénitentiaire (Programme 107 et compte de commerce 912), de la protection judiciaire de la jeunesse (Programme 182) et des services judiciaires en matière immobilière (Programme 166).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le DPFAC de Rennes est composé de 22 agents.
Votre hiérarchie
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du CSP transitoire
Vos interlocuteurs métiers
Services déconcentrés des directions métiers (DISP-DBF, DIRPJJ-DEPAFI, DSJ-SAR), SFACT ou CGF, SFAC-SDPFC
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
Le Chef du DPFAC de Rennes
emilio.morales@justice.gouv.fr
02 90 09 32 30L’adjoint
pierre.texier@justice.gouv.fr
02 90 09 32 82 -
Organisation de travail : 37h30 hebdomadaire
Restauration : oui (restaurant administratif et salle de convivialité)
Accessibilité en transport / Parking : oui (transport en commun, parking sous condition de disponibilité)
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires