Gestionnaire/rédacteur(trice) des questions écrites et courriers parlementaires DDC- DREG H/F

Référence : 2025-2140594

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Division des cabinets
    Division des cabinets Département chargé des relations avec les élus et le SGG
  • Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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Date limite de candidature : 01/05/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 23,16K€ et 27,16 K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : Non

Activités principales :
- prise en charge des questions écrites (sénat et assemblée nationale) publiées au Journal officiel des assemblées : analyse, recueil des éléments de réponse, orientation au sein du réseau des directions techniques, des agences
- diffusion et suivi du déroulement des opérations de traitement des questions écrites sous l'application « Réponses » (outil interministériel dédié de dématérialisation de la gestion des questions écrites),
- assurer les réattributions ministérielles et l'orientation au sein de l'administration centrale des ministères sociaux,
- présentation des projets de réponse soumis à la validation du cabinet,
- assurer la transmission au secrétariat général du gouvernement des réponses aux questions écrites aux fins de publication au Journal officiel, sous couvert de l'administrateur de l'application ayant reçu délégation du cachet serveur (signature virtuelle de la question écrite),
- gestion de la procédure des questions écrites signalées,
- établissement et suivi des données statistiques relatives aux questions écrites pour les cabinets ministériels,
- réponse à toute demande des cabinets ministériels.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Mme SEDRAOUI Nadia
  • Mme DUBARD Maryanick

Qui sommes-nous ?

La division des cabinets (DDC) apporte un appui aux cabinets ministériels relevant des ministères sociaux et aux structures qui leur sont rattachées.
Ses principales missions sont :
- assurer le soutien de cabinets ministériels et développer la mutualisation des moyens mis à leur disposition,
- assurer la gestion des ressources humaines de proximité, gestion du parc informatique et téléphonique, gestion et répartition des moyens logistiques,
- assurer l’ enregistrement, l’ analyse et l’ orientation des courriers adressés aux cabinets des ministres,
- assurer la gestion des courriers des élus et des particuliers ainsi que le traitement des questions écrites parlementaires,
- présenter les projets de textes à la signature des ministres et assurer le suivi de la procédure de contreseing des textes législatifs et réglementaires,
- instruire les dossiers de propositions de distinctions honorifiques,
- intervenir à la demande des membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux pour rechercher des solutions appropriées à des situations sociales précaires.

À propos de l'offre


  • 1 Formation REPONSES, outil dédié au traitement des questions écrites
    2
    3
    Autres formations utiles au poste
    1 Formation PEGASE, outil dédié au traitement des courriers
    2
    3

    Contacts :
    Merci d'adresser votre candidature avec votre CV et une lettre de motivation à :
    - Madame Nadia SEDRAOUI, responsable du département chargé des relations avec les élus et le SGG
    nadia.sedraoui@ddc.social.gouv.fr
    Tél. : 01.40.56.85.26
    - Madame Maryanick DUBARD, adjointe à la responsable du département
    maryanick.dubard@ddc.social.gouv.fr
    Tél. : 01.40.56.81.44

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    ­ - activités liées au flux important de questions écrites ;
    ­ - contraintes en termes de respect des délais de procédure,

    Horaires variables - Offres d'action sociale : crèche sur le site, centre de loisirs, restaurant administratif, cafétéria, associations sportives et culturelles, bibliothèque, mutuelle référencée et prise en charge partielle des frais de transport et participation à la complémentaire santé.

  • Vacant à partir du 01/06/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 23 décembre 2025
  • Chargé.e de mission "Mobilité et engagement des jeunes Corps européen de solidarité (CES)" - CDD 3 ans

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
    • En ligne depuis le 23 décembre 2025
  • Responsable de formation F/H

    • Localisation : Paris (75)
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    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 23 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Hospitalière