GN 77 - Chargée / Chargé d'accueil et d'animation commerciale

Référence : MINT_BA077GNC-80028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Vos activités principales :
Accueil et animation commerciale :
- Assurer l’accueil (physique, téléphonique et par courriel) des visiteurs
- Conseiller et informer les visiteurs en boutique
- Être acteur de l’action commerciale (maîtrise des produits)
- S'assurer de la bonne tenue de la boutique (caisse/ billetterie/rangement/présentation)
- Effectuer le réassort des documents d’accueil et de visite
 Gestion et exploitation courante :
- Préparer, suivre et présenter les statistiques
- Réaliser les inventaires tournants et l’annuel
- Assurer la gestion et le suivi de la vente à distance
 
Gestion et suivi des commandes :
- Rechercher de nouveaux articles
- Demander et suivre les devis auprès des fournisseurs, les mettre en concurrence
- Établir les commandes et gérer le suivi (FEB, relances, réceptions)
- Fixer les tarifs des produits de la boutique
- Polyvalence sur l’accueil et la sécurité
- Participation au rayonnement du musée à l’extérieur
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Musée de France depuis 2011, ses collections présentent l'histoire de la gendarmerie de façon chronologique et thématique à travers des œuvres variées (beaux-arts, armement, uniformes, coiffures, arts graphiques, archives, photographies, décorations, etc.). L'équipe du musée est chargée de développer la fréquentation de l'établissement, de fidéliser les visiteurs, de faire rayonner l'histoire de l'institution notamment grâce à l'étude et à la valorisation de son patrimoine, de diffuser les connaissances liées à ces domaines, d'enrichir les collections et de proposer au public une offre culturelle riche et variée ainsi que l'accès à une boutique de qualité.
Composition et effectifs du service :
Direction : 1 officier de gendarmerie, directeur du musée, 1 attaché d’administration secrétaire général des services – adjoint au directeur.
1 responsable scientifique
1 assistante de direction
Département du patrimoine et des collections : Gestion et conservation des collections (3 agents) – Documentation (2 agents) – Médiation culturelle (1 agent – 1 apprenti) Communication (1 agent) – Régie des collections (1 agent)
Département des services techniques : Sécurité – sûreté (5 agents) – Accueil/boutique (3 agents) – Budget/régie (2 agents) – Logistique (1 agent).
Liaisons hiérarchiques :
Chef du département des services aux publics
Directeur du musée de la gendarmerie nationale
Liaisons fonctionnelles :
Services de l’EOGN, offices du tourisme, fournisseurs et partenaires

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise  requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique  requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Autres : Disponibilité, polyvalence, langue étrangère parlée (anglais ou espagnol)
Vos perspectives : Formations internes
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

À propos de l'offre


  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2USA03
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Horaires variables – 152h/mois – 38h/semaine. Travail le week-end et les jours fériés.
    Indemnité pour travail dominical régulier - Indemnité pour service effectué un jour férié - Prime de sujétions spéciales selon décret n° 2021-963 du 21 juillet 2021.
    Heures supplémentaires récupérées selon décrets n° 2000-815 du 25 août 2000 et n° 2002-60 du 14 janvier 2002.
    Régime indemnitaire du Ministère de l’Intérieur
    École desservie par bus de ville.
    Restauration sur place.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Bureau de la gestion des cadres
    Section personnels civils : 01 64 14 33 15
    bgc.daf.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Personnels du Ministère de l’Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement 2°de l'article L332-2 du Code Général de la Fonction Publique (CGFP)

  • Vacant à partir du 07/03/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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