Gouvernante - Responsable entretien des résidences universitaires (h/f)

Référence : 2025-2121266

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CROUS Poitiers
  • Localisation : 15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629 86022 Poitiers Cedex
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le(a) gouvernante a pour activités principales :

  • Veiller au maintien en état de propreté des logements mis à disposition des étudiants, des parties communes, des locaux, des mobiliers et matériels.
  • Encadrer les agents de service (gestion des plannings, des congés, vérification de présence, contrôle de l’effectivité du travail, application des règles d’hygiène et de sécurité).
  • Organiser le travail des agents de service en coordination avec la direction du pôle, les agents d’accueil, les gestionnaires de résidences et le service maintenance.
  • Effectuer le suivi des produits, matériels, vêtements de travail et EPI nécessaires aux agents de service ainsi que de l’équipement en literie, passer les commandes et gérer le stock.
  • Superviser les états des lieux de sortie en lien avec l’équipe de gestion locative.
  • Suivre le blanchissage et les traitements sanitaires.
  • Signaler les besoins de réparation dans les logements et locaux communs et veiller à la détection précoce d’éventuels nuisibles.
  • Piloter et contrôler les interventions des différents prestataires référents à l’entretien.
  • Traiter les réclamations liées à l’entretien des locaux.
  • Assurer l’accueil des groupes (plannings, préparation des chambres) ainsi que la qualité et la bonne gestion des logements hôteliers.
  • Participer aux évènements du pôle (pots d’accueil, JPO…) et si besoin aux animations en lien avec les résidents.

Profil recherché

Les compétences attendues : 

  • Connaissance des règles d’hygiène, de santé et de sécurité liées à l’emploi de produits et de machines de nettoyage.
  • Connaissance des techniques de nettoyage et des matériels et produits associés.
  • Maitrise des logiciels informatiques (Excel, Outlook, Epona, Orion).
  • Management et animation d’une équipe.
  • Maîtrise des principaux outils de planification et d’organisation du travail.
  • Gestion des conflits.

Localisation

Localisation : 15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629 86022 Poitiers Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Rachel HORACK, chargée de recrutement de la direction des ressources humaines
  • Gaëlle DECOURT, directrice du pôle hébergement de Poitiers

Qui sommes-nous ?

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Poitiers est un établissement public administratif placé (EPA) sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Poitiers.

À propos de l'offre

  • Pourquoi candidater au Crous de Poitiers ?

    Un établissement engagé : 

    • Pour le service aux usagers.
    • Pour la jeunesse.
    • Pour l’égalité des chances.
    • Pour la transition écologique.

    Une carrière dynamique :

    • Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible.
    • L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle.

    La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

    • Des droits à congés (50j/an).
    • La modulation annuelle du temps de travail.

    Des avantages sociaux : 

    • Le remboursement d’une partie des frais de transport.
    • Une contribution à la mutuelle.
    • Des prestations d’action sociale.
    • Contraintes du calendrier universitaire et d’horaires en fonction des nécessités de service et des équipes encadrées.
    • Activité importante sur certaines périodes (fin d’année universitaire, été, rentrée universitaire, arrivée de groupes).
    • Multisites.
  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé d'entretien des locaux

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