GUYANE : Chargé(e) de mission développement économique
Référence : MEF_2024-19335
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Guyane (973), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Réf: GUY-P3E-HP-002)
Encadre et participe, notamment aux principales activités suivantes :
Sous l’autorité du responsable de département, le chargé de mission « développement économique » anime le tissu économique local en lien avec le réseau de partenaires. En contact direct avec les entreprises (PME/PMI, TPE), il apporte des réponses aux besoins identifiés par la mise en œuvre d'aides individuelles ou d’actions collectives pour les préparer aux nouveaux enjeux économiques, notamment par le soutien à la compétitivité et à l'innovation (défiscalisation, titre Maître Restaurateur).
Il s’attache à connaître le tissu économique et industriel régional pour comprendre et anticiper ses évolutions dans un contexte institutionnel et géographique spécifique.
Il travaille en binôme avec d’autres chargés de mission « développement économique » et pour le suivi des filières en lien avec le chargé de mission « Mutations économiques » (EDEC / OPCO*)
Ses principales activités sont les suivantes :
- Visites d'entreprises pour approfondir la connaissance du tissu économique local et développer les relations avec les chefs d’entreprises : alimentation de l’outil de visualisation des projets et de l’activité économique en cours d’élaboration au sein du Pôle,
- Promotion et la diffusion des dispositifs nationaux et locaux d’accompagnement au développement des entreprises et des filières (France 2030, Territoire de l’Industrie, PIAR, Projet Alimentaire Territorial(PAT), ARI, aides à l’emploi pour les TPE-PME),
- Missions spécifiques, à préciser avec le responsable du département (FISAC, suivi des chambres consulaires, accompagnement, orientation des entreprises en difficulté).
- Animation des actions de sensibilisation ou d’information au profit des acteurs du développement économique,
- Suivi des filières prioritaires : appui à leur consolidation…
- Appui à la mise en œuvre des actions conduites dans le cadre de la mise en œuvre de France 2030 et du volet France 2030 régionalisé (PIAR en Guyane) en lien avec la CTG,
Dans le contexte guyanais caractérisé par un tissu économique constitué essentiellement de TPE et où l’économie informelle occupe une place importante, le chargé de mission devra accompagner les TPE et micro-entreprises en mobilisant l’ensemble des outils d’appui, conçus pour ces dernières afin de consolider et formaliser l’activité.
Le chargé de mission contribuera à la prévention des difficultés et le traitement des restructurations et/ou consolidations des entreprises du territoire Guyanais.
Il devra participer aux travaux facilitant la détection, le plus en amont possible, des difficultés des entreprises, notamment celle des signaux faibles et forts.
Il travaillera en étroite collaboration avec les autres départements de la DETCC et les acteurs de proximité qui sont des accompagnateurs des entreprises en difficulté, soit les chambres de commerce et de l’artisanat.
Profil recherché
Compétences métiers :
· Connaissance des politiques et des dispositifs relatifs aux entreprises
· Capacité à organiser son action en fonction des objectifs poursuivis.
· Capacité à établir et à entretenir des partenariats
Compétences spécifiques du poste :
· Avoir une bonne connaissance des diverses mesures propres au domaine d’intervention et une vision globale et transversale de l’ensemble du champ ainsi que du fonctionnement des entreprises (notamment de TPE).
· Connaître l’environnement institutionnel, économique, social et territorial de la DETCC ainsi que les enjeux des actions à mener pour concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mise en œuvre des politiques.
· Connaître la gestion économique et financière des entreprises (comptabilité des entreprises, analyse financière).
· Connaissances juridiques de la réglementation communautaire de l’encadrement des aides d’état aux entreprises, souhaités ou à acquérir rapidement.
· Savoir adapter l’organisation et les méthodes de travail, élaborer un diagnostic, réaliser une étude.
· Capacité à travailler en équipe, être disponible et réactif.
Qualités requises :
- Fort esprit d’équipe : sens du dialogue et de l’écoute, réactivité, savoir partager l’information et rendre compte ;
- Capacité à travailler en réseau et à animer des partenariats ;
- Esprit d’initiative et capacité à s’organiser,
- Pragmatisme, savoir construire des propositions opérationnelles ;
- Qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, clarté et aisance d’expression orale et écrite ;
- Maîtrise des principes économiques et connaissances solides en matière de fonctionnement et gestion des entreprises (comptabilité, analyse financière, aptitude à proposer une stratégie de consolidation et développement) ;
- Connaissance des dispositifs, publics ou privés, d’accompagnement des acteurs économiques ;
- Aptitude à identifier les enjeux de développement et les leviers de progression d’un territoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Chef de Département karl.calveyrac@guyane.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
-Des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale.
Au sein du pôle 3E, le département du Développement Économique est organisé de la manière suivante :
· Outre le chef de département, le CDEMEAT est composé de 6 agents :
· 1 agent de catégorie B, assistant du service et opérateur de la cellule financière, chargé des déclarations, agréments et renouvellements SAP et suivi des dossiers de défiscalisation ;
5 agents de catégorie A, 3 chargés de développement économique (dont un basé à Saint-Laurent du Maroni), 2 chargés de mission mutations économiques (un sur le volet défensif, 1 sur le volet offensif)
À propos de l'offre
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L 332-2,2
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Vacant à partir du 17/01/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques