HCARTEC-GES-FDP-CHARGE D ETUDES
Référence : DEF_07-00061332
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section ROC est composée d’un chef de section et deux chargés d’études (un A, un B). Sous la responsabilité du chef de section, en coordination avec l’autre chargé d’études, il/elle échange avec l’ensemble des bureaux de la DAF, les armées, directions et services et le cabinet du SGA. Il/elle participe au partage de l’information et au bon fonctionnement des outils de la section.
Activités
Dans le cadre des activités relatives aux sollicitations des organismes de contrôle tout au long de l’année, il/elle :
- Participe à la coordination au sein de la DAF des réponses à apporter aux rapports, audits, enquêtes et suivi des recommandations de la Cour des comptes et du CGA, ainsi qu’aux questions écrites et questionnaires thématiques du Parlement.
- Participe à la fiabilisation des projets de réponse de la DAF à partir des informations transmises par les bureaux.
- Veille au respect des délais.
- Assure la mise à jour des outils de suivi.
- Participe aux réunions éditoriales le cas échéant.
Dans le cadre de la préparation du PLF, il/elle :
- Participe au bon déroulement des campagnes « questions parlementaires » et « fiches ministres », pilotées par la section au niveau ministériel via une procédure dématérialisée (réponses aux questionnaires budgétaires du Parlement et rédaction des fiches au profit du ministre et des hautes autorités pour la préparation des auditions).
- Contribue au soutien des utilisateurs pour l’outil de gestion dématérialisé SCRIPTA.
Profil recherché
Vous témoignez d’un intérêt marqué pour les interactions avec de nombreux interlocuteurs et pour les mécanismes d’élaboration du budget. Vous avez une appétence pour le rédactionnel, l’analyse des chiffres et les outils numériques. Votre implication et votre sens de l’organisation seront essentiels pour assurer la qualité et la fiabilité des travaux. Réactivité et curiosité d’esprit seront également de solides atouts pour adopter une vision à 360° de l’organisation et des enjeux du ministère des Armées, des politiques mises en œuvre et de leurs conséquences budgétaires.
Ce poste permet une première approche des domaines budgétaires et financiers, sans nécessiter de prérequis majeurs.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
- amelie.gros@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La direction des affaires financières (DAF), qui relève du secrétariat général pour l'administration (SGA), centralise toutes les questions économiques, financières, budgétaires, comptables, fiscales et statistiques du ministère.
Au sein du service Synthèses et pilotage budgétaire, le bureau Synthèses, lois de finances et communication budgétaire (SPB1) est responsable de la préparation et des processus budgétaires ministériels. Il joue un rôle fondamental dans la préparation du projet de loi de finances (PLF) et sa présentation au Parlement.
Chargé de la synthèse de l’information budgétaire ministérielle et garant de la ligne éditoriale du ministère, il coordonne l'ensemble des relations de la DAF avec les corps de contrôle et le Parlement.
La section « Relations avec les organismes de contrôle » (ROC) assure le recueil et la synthèse des éléments de réponse confiés à la DAF sur toutes questions, observations ou rapports transmis par le Parlement et les organismes de contrôle et d’inspection (Cour des comptes, Contrôle général des armées, inspections générales, etc.). Elle veille à la cohérence et à la traçabilité des informations budgétaires diffusées par le ministère.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Disponibilité inhérente aux échéances budgétaires.
Poste en administration centrale nécessitant un fort sens de l’organisation, des qualités et un esprit de synthèse.
Poste soumis à habilitation. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires