H/F Ingénieur de Recherche en analyse des traitements médiatiques et institutionnels

Référence : UMR5175-RAPMAT-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 175,08 € et selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Conception et structuration des corpus : (a) corpus médiatique zoonoses (définition des stratégies de collecte PQR ; construction de bases diachroniques ; indexation thématique sanitaire) ; (b) corpus institutionnel (collecte d’archives issues de agences sanitaires, services vétérinaires, opérateurs de démoustication, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités etc.).
Analyse socio-politique des zoonoses (cadrages médiatiques des crises sanitaires, mise en récit territoriale des maladies, responsabilisation des espèces réservoirs, perception sociale des vecteurs (moustiques, avifaune…) et de l’action publique sanitaire.

Activités :
Activités opérationnelles (dépouillement d’archives sanitaires ; numérisation et data management ; codage qualitatif, textométrie, cartographie d’acteurs, chronologies de crises zoonotiques, organisation workshops acteurs-chercheurs.
Contexte de travail :
Projet ZOOCAM du PEPR PREZODE - WP5 Modélisation participative et SHS. En collaboration étroite avec R. Mathevet, CNRS CEFE, responsable du WP5 et C. Le Page, CIRAD SENS, et en lien avec les activités déployées par les autres WP ainsi qu'avec les membres de l'équipe d'animation de la Zone Atelier Santé Environnement Camargue (ZACAM).

Profil recherché

Competences :
Doctorat SHS : linguistique, géographie, sociologie, science politique, santé environnementale, études des sciences.
Expertise spécifique dans le champs de la conservation de la biodiversité, les relations humains faune sauvage, approche One Health.
Méthodes : analyse de discours, analyse textuelle, sociologie des controverses, analyse diachronique, méthodes qualitatives avancées.
Outils : NVivo / Atlas.ti / MaxQDA, Iramuteq / TXM / R.
Gestion de base de données et gestion de projet
Reporting scientifique et rédaction d’articles scientifiques en anglais

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous