
HOTE(ESSE) D'ACCUEIL SAAM D3
Référence : 2025-2053122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens (SAAM) - Localisation : 110 rue de grenelle, 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent a pour mission :
- d’accueillir les différents publics internes et externes du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; des sports, de la jeunesse et de la vie associative ;
- d’analyser et comprendre la demande de l’usager ;
- d’informer et d’orienter les visiteurs vers les services de l’administration centrale / les services déconcentrés compétents ;
- diffuser des informations succinctes et fiables auprès du public ;
- de guider géographiquement les visiteurs dans les locaux ;
- de filtrer l’entrée des visiteurs selon des procédures fixées ;
- d’appliquer les procédures d’accueil et de sécurité en vigueur au ministère ;
- de mettre à jour les organigrammes et la documentation permettant de renseigner le public et de l’orienter ;
- de réceptionner et gérer les plis « coursiers » des directions et du Cabinet ;
- de prendre les rendez-vous des services et du Cabinet ;
- d’effectuer le relevé statistique des visiteurs.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- vous avez des connaissances de l’administration de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; des sports, de la jeunesse et de la vie associative, ainsi que du système éducatif et de ses enjeux ;
- vous avez connaissance des techniques d’accueil physique et téléphonique ;
- vous maîtrisez les outils bureautiques (messagerie, word, excel – initiation) ;
- vous avez des connaissances internet/intranet ;
- vous avez une très bonne maîtrise de la langue française orale et écrite ;
- vous êtes réactif (ve), disponible et assidu(e) afin d’assurer la continuité du service ;
- vous savez écouter la demande afin d’orienter le visiteur vers le service compétent et/ou l’informer correctement ;
- vous savez mettre en œuvre les procédures et les règles en vigueur à l’administration centrale ;
- vous savez gérer avec diplomatie les situations difficiles et les conflits éventuels ;
- vous savez traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ;
- vous savez identifier et gérer une demande selon son degré d’urgence ;
- vous savez vous tenir informé(e) de l’actualité du ministère et du système éducatif afin de diffuser des informations fiables ;
- vous savez communiquer à travers votre attitude et votre posture une image valorisante du ministère ;
- vous savez travailler en équipe ;
- vous savez faire preuve de mobilité, de fiabilité, de discrétion ;
- vous avez le sens du service public et faîtes preuve de disponibilité, afin d’assurer la continuité du Service ;
- vous savez maîtriser vos émotions et analyser calmement une situation inattendue ;
- vous savez vous montrer accueillant(e), souriant(e), discret(e) et patient(e) ;
- vous avez une très bonne présentation ;
- vous avez une appétence pour les relations humaines et pour renseigner le public ;
Ce poste nécessite :
· Une capacité d’adaptation et le sens du travail en équipe.
· Une maîtrise de l’anglais parlé est souhaitée.
· Une connaissance des gestes de premiers secours est souhaitée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- martine.laval-matip@education.gouv.fr
- leila.tahri@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ; des sports, de la jeunesse et de la vie associative est rattachée au service de l’action administrative et des moyens du secrétariat général. Elle est responsable de la politique immobilière de l'administration centrale des ministères. Ses principales missions sont :
1. Déclinaison de la stratégie immobilière de l'État
2. Gestion d'un parc immobilier
3. Maintenance et entretien des immeubles
4. Fourniture d'un environnement de travail de qualité aux agents
5. Soutien logistique
6. Prestation de services
7. Pilotage d'un budget de fonctionnement et d'investissement
8. Expertise des marchés publics en lien avec la sous-direction des achats
9. Gestion de la sûreté et de la sécurité des sites
10. Accueil des visiteurs
Elle est organisée en 4 bureaux : le bureau budgétaire et financier ; le bureau des services généraux ; le bureau de la sûreté, la sécurité et de l'accueil ; le bureau de la logistique et des affaires immobilières.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du bureau de la sûreté de la sécurité et de l’accueil qui a pour principales missions : l’accueil physique et téléphonique de l’administration centrale, la sûreté des sites, la sécurité quotidienne des agents et la contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de sûreté/sécurité incendie des sites.
Il est structuré en 2 pôles : le pôle accueil standard, le pôle sûreté et sécurité
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personnes à contacter (mail et/ou téléphone) :
Martine LAVAL-MATIP, responsable du pôle accueil standard
martine.laval-matip@education.gouv.fr
Tel : 01 55 55 15 66
Deuxième contact :
Mme Leila TAHRI, adjointe à la responsable du pôle accueil standard
leila.tahri@education.gouv.fr
Tel : 01 55 55 24 75
Les candidatures sont à envoyer à Martine LAVAL-MATIP, Leila TAHRI et à la boîte mail générique : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Modalité de recrutement : un entretien avec le responsable de Pôle et son adjointe et si besoin un deuxième entretien avec le chef de bureau.
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
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- Travail d’équipe en brigade : ouverture de l’accueil sur une amplitude horaire de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi
- Mobilité sur les autres sites en cas de nécessité de service ou nouvelles implantations
- Port de vêtements professionnels spécifiques (vestes uniformes)
- Fonction non-compatible avec le télétravail (présence physique indispensable)
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager