IA-IPR Economie et gestion – Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
Référence : 2026-2183726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADÉMIE : NOUVELLE-CALÉDONIE VILLE : NOUMEA ADRESSE : 1 AVENUE CARCOPINO - BP G4 - 98848 NOUMEA CEDEX - Localisation : NOUMEA
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2026
Voie technologique :
Placé(e) sous l’autorité du vice-recteur, directeur général des enseignements, l’IA-IPR spécialité économie et gestion exerce des missions d’inspection, d’évaluation et d’accompagnement des professeurs (de l’ordre de 130). Elle/il encadre pédagogiquement l’enseignement en économie et gestion. Elle/il apporte son expertise et sa contribution à la formation initiale et continue des personnels ainsi qu’à la gestion des ressources humaines, notamment le recrutement des contractuels ou des titulaires mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie.
Elle/il est en charge de l’organisation et du suivi pédagogiques des examens dans le cadre des séries STMG et STHR du baccalauréat technologique et des 15 spécialités de brevet de technicien supérieur, en lien avec le service des examens (correction d’épreuves écrites, élaboration de sujets d’épreuves orales, etc.). Elle/il anime la discipline au lycée d’enseignement général et technologique. Elle/il assure l’encadrement pédagogique des professeurs, évalue l’enseignement et dresse l’état de la discipline. Elle/il peut se voir confier des missions académiques transversales et participer à des évaluations d’établissement. Dans le cadre du collège des inspecteurs, elle/il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique éducative de la Nouvelle-Calédonie.
L’IA-IPR d’économie et gestion dispose d’une extension de missions sur les territoires de Wallis et Futuna et en Sciences économiques et sociales (SES)(de l’ordre de 20 professeurs). Elle/il assure le pilotage pédagogique de la préparation au concours d'entrée à Sciences Po en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la convention d'éducation prioritaire établie entre cette école et certains lycées du territoire. Elle/il prend également en charge le pilotage de l’Education économique, financière et budgétaire (EDUCFI), du dispositif EDUCDROIT, de l’enseignement optionnel Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), en terminale générale et technologique.
Voie professionnelle :
La plupart des missions précisées précédemment concernent également la voie professionnelle. Il existe cependant des caractéristiques que le futur inspecteur/inspectrice devra connaître. L’économie-gestion dans la voie professionnelle a ceci de particulier qu’elle existe à la fois en tant que discipline académique (avec l’économie droit) et regroupe également des filières professionnelles éloignées les unes des autres. Ainsi, l’IA-IPR devra piloter l’économie gestion et l’économie droit dans tous les baccalauréats professionnels économie gestion mais également dans ceux du secteur industriel. Il devra par ailleurs s’approprier les référentiels des filières suivantes : Hôtellerie-restauration, Alimentation, Métiers de la sécurité, Métiers du transport et de la logistique, Métiers administratifs, Métiers de la vente et du commerce.
Profil recherché
Un poste d’IA-IPR en Nouvelle-Calédonie requiert adaptabilité, réactivité, engagement, ouverture d’esprit et une forte disponibilité dans le contexte particulier d’un territoire doté d’un cadre institutionnel unique en son genre.
L’IA-IPR d’économie et gestion pourra se voir doté d’un chargé de mission (selon une quotité à définir) pour l’aider à réaliser l’ensemble de ses missions.
Connaissances, savoir : solide connaissance du système éducatif et de ses enjeux institutionnels.
Savoir-faire : exercer un rôle de conseil et d’aide à la décision ; encadrer et animer une équipe ; gérer des situations complexes ; réaliser des synthèses.
Savoir-être : capacité d’animation et d’adaptation ; polyvalence ; réactivité ; qualités relationnelles et de communication ; capacité à travailler en équipe dans une organisation complexe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.dpae@ac-noumea.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Nouvelle-Calédonie se caractérise par une forte concentration des populations sur la province Sud autour de Nouméa / Grand Nouméa (80%). Le reste du territoire présente de fortes caractéristiques d’éloignement et de difficulté de transport (province Nord et province des Iles).
Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements, est une direction mixte de la Nouvelle-Calédonie. Le vice-rectorat assure pour le compte de l’État les missions d’inspection et de mise en œuvre des examens et concours. Il assure l’application de la compétence propre de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement du second degré public, et d’enseignement premier et second degrés de l’enseignement privé sous contrat et de santé scolaire.
Le vice-rectorat assure les missions d’une d’administration centrale pour la Nouvelle-Calédonie, d’un rectorat, d’une DSDEN pour la partie second degré (affectation des élèves et orientation) et d’une collectivité pour l’entretien des lycées. Il est implanté sur deux sites à Nouméa et compte 148 agents.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Monsieur Didier VIN-DATICHE - vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie
Adresse : B.P. G4 - 98848 NOUMEA Cedex
Ville : Nouméa
ce.vicerecteur@ac-noumea.nc- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
julien.seffray@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
(suite description du poste voie professionnelle)
Elle/Il assurera le suivi d’un peu moins de 180 professeurs PLP répartis sur 11 disciplines de recrutement. A cela s’ajoute les formateurs des CFA de la chambre des métiers et de l’artisanat qu’il convient d’accompagner pédagogiquement dès lors qu’ils préparent des apprentis à des diplômes nationaux.
Plusieurs rénovations sont en cours, notamment dans le secteur de la logistique et de l’alimentation. L’inspecteur devra animer des groupes de travail et s’assurer de la mise en place des modifications de référentiels.
L’IA-IPR d’économie gestion en charge de la voie professionnelle dispose d’une extension de missions sur les territoires de Wallis et Futuna et plus particulièrement au lycée des îles (présence de la filière AGORA, bac pro MCV, bac pro métiers de l’accueil, bac pro et CAP cuisine, bac pro et CAP service et commercialisation).
Enfin, l’inspecteur d’économie gestion assurera la formation disciplinaire de l’ensemble des professeurs stagiaires (CAPET et PLP) dès lors que l’INSPE local ne propose pas ce parcours dans son catalogue (formation disciplinaire dite orpheline). Cela représente une douzaine de regroupements sur l’année scolaire positionnés sur chacune des vacances scolaires.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés