
ICCEAAC - Conseiller pour le théâtre et les arts associés - DRAC IDF
Référence : 2025-1981018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Ile de France
- Localisation : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le projet de service, dans une approche pluridisciplinaire de la présence du théâtre dans le spectacle vivant, organise les fonctions d’expertise artistique et de diagnostics territoriaux, de propositions d’actions, de négociation et de mise en œuvre de politiques publiques à l’échelle régionale et territoriale, ainsi qu’une fonction ressource et d’évaluation des actions conduites.
Les missions du service recouvrent en particulier: le suivi des établissements de label national et des dispositifs (CDN, Scènes nationales, Pôle national cirque, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, scènes conventionnées, compagnies conventionnées), le développement de programmes d’intervention (lieux intermédiaires, ateliers de fabrique artistique, résidences annuelles et pluriannuelles, etc.), le suivi des procédures contractuelles, les dispositifs d’aide à la création. Elles concernent également les politiques en de l’enseignement supérieur du spectacle vivant, et le suivi d’actions en faveur des pratiques amateurs.
La situation singulière de l’Ile-de-France explique l’ampleur de la charge de travail ainsi que l’exposition du poste dans le secteur professionnel.
Le conseiller pour le théâtre et les arts associés est chargé :
- du partenariat public avec les structures de label national et du suivi de l’activité des lieux pluridisciplinaires
- de la mise en œuvre et du suivi des politiques de développement théâtral (création, diffusion, action culturelle)
- du dispositif des aides à la création
- du développement de la politique territoriale
- des programmes de soutien: scènes conventionnées, résidences, festivals conventionnés
- de l’expertise de projets et du conseil auprès des porteurs de projet et des collectivités territoriales.
Au sein de l’équipe des conseillers du service, il /elle assure une fonction de référent thématique sur certains territoires de l’Ile-de-France et sur des champs spécialisés du spectacle vivant.
Il est amené à représenter la direction ou le chef de service dans des réunions à caractère de gouvernance, stratégiques ou techniques.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
- Connaissance de l’organisation et des actions du ministère de la Culture
- Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales. Une expérience en relation avec les collectivités territoriales serait appréciée
- Intérêt pour les politiques publiques de la création artistique
- Expérience confirmée dans la mise en œuvre de politiques publiques
- Maîtrise des logiciels de bureautique courants
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du pôle de coopération création, territoires et démocratisation culturelle, de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le service régional de la création, composé de 35 agents, est composé du département des arts visuels, du département musique et danse, du département théâtre et arts associés et du département des licences, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle du spectacle vivant et des arts visuels.
Le service régional de la création assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions qui relèvent des politiques nationales en faveur du spectacle vivant et des arts visuels. Le périmètre d’intervention couvre l’ensemble des champs esthétiques des différentes disciplines, les secteurs de l’enseignement et de la formation, de la création, de la diffusion et de l’action culturelle. En outre, le SRC est l'interlocuteur des différents acteurs concernés lorsque se pose une question de droit du travail spécifique au secteur culturel ou une question de réglementation comme par exemple : la déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacle, l'emploi d'artistes étrangers ou d'enfants dans le spectacle.
Descriptif du service
Le département théâtre et arts associés, placé sous la responsabilité de la cheffe du département, est constitué de 10 agents, dont 4 conseiller-e-s théâtre, et assure la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en faveur du théâtre et domaines connexes du ministère en Île-de-France. Le périmètre d’intervention couvre l’ensemble des champs esthétiques, et les secteurs de l’enseignement et de la formation, du patrimoine, de la création, de la diffusion et de l’action culturelle.
Sous l’autorité de la cheffe du département et en collaboration avec l’ensemble des conseillers du département et plus largement ceux du service régional de la création, le conseiller théâtre est en charge de la mise en œuvre de l’action de la direction régionale dans son domaine et exerce une mission d’expertise, de réflexion, de proposition sur l’ensemble du champ concerné.
Le conseiller pour le théâtre et les arts associés est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service régional de la création, et par délégation de pouvoir, sous l’autorité de la cheffe du département Théâtre qui est son adjointe.
En interne : les autres département du SRC (arts visuels, danse, musique et licences)
En externe : autres administrations (DGCA, opérateurs franciliens…)
À propos de l'offre
-
Contact
Pour toute information sur le poste, vous pouvez vous adresser à Monsieur Didier CORMIER, chef du service régional de la création, par courriel à didier.cormier@culture.gouv.fr
Candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par courriel à recrutement.drac-idf@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail, des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
· Représentation (contacts permanents avec le secteur professionnel : équipes artistiques, structures et institutions culturelles et représentants des collectivités territoriales)
· Grande disponibilité, nombreux déplacements y compris le soir et le week-end
· Forte réactivité
· Permis de conduire indispensable. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable experte / expert d'une discipline culturelle