IDE- Temps plein Jour - PLATEFORME D'ORIENTATION ET DE PARTENARIATS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX POUR LES
Référence : 2026-2158573
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : CENTRE HOSPITALIER FONDATION VALLEE
- Localisation : Gentilly
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Lieu d’exercice : 7 rue BENSERADE à GENTILLY
MISSIONS DE L’ENTITE à laquelle appartient le poste
Projet : Amélioration de l’orientation des patients auprès des partenaires sociaux et médico-sociaux, fluidifier les parcours patients et de faciliter les liens entre l’hôpital et les autres acteurs de la prise en charge des patients souffrant d’un TND.
Les parcours TND mêlent de multiples partenaires et demandent donc une coordination qua L’objectif de ce projet est d’améliorer la lisibilité, l’accessibilité, la qualité de l’offre de soin et la coordination des parcours TND sur le territoire.
De ce fait, il vise à :
→ Améliorer la qualité de prise en charge et des accompagnements pour les enfants ayant un TND
→ Éviter les ruptures de prise en charge
→ Limiter les situations complexe en agissant en premier recours et en coordination avec les dispositifs existants
→ Faciliter l’intégration des enfants dans les dispositifs de droit commun, notamment la scolarité Ce dispositif devrait participer à une amélioration du développement des enfants par des démarches d’excellence et des connaissances plus accessibles et concertées.
ENVIRONNEMENT, PROBLEMATIQUE et ENJEUX du poste
Il s’agit de créer un guichet unique expertise TND de 1er recours, pour les ESMS (établissements et dispositifs) et l’aide sociale à l’enfance. La création d’un Pôle inter-établissement de point sur les TND est l’opportunité d’accéder à une véritable expertise sur les TND.
Les ressources médicales spécialisées et reconnus étant rares sur le territoire. Avec « POP SMS », l’objectif est de partager cette expertise avec les établissements qui accompagnent des enfants TND dans le quotidien. Dans ce cadre, l’hôpital s’articule avec les structures médico-sociales et l’ASE pour mettre à disposition de son savoir-faire et répondre à leurs besoins.
POP SMS se développe au sein du service Avis et Expertises TND dirigée par le Dr A. Lefebvre. Ce service comprend une équipe pluridisciplinaire spécialisées dans les diagnostiques et préconisations des troubles du neurodéveloppement sur toutes les tranches d’âge avec des unités de diagnostics de niveau 3 (CDEA L’Entretemps), niveau 2 (plateforme autisme de proximité) et ainsi qu’une Plateforme de Coordination...
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance de la loi du 05 juillet 2011 relative aux différents modes d’hospitalisation
Connaissances du cadre réglementaire
Connaissances des pathologies mentales
Connaissances en soins infirmiers
Connaissances des règles de fonctionnement hospitalier
Savoir-faire :
Sens de l’organisation et capacité d’adaptation
Sens de la méthode
Capacité d’analyse
Rigueur
Sens de l’écoute, de l’observation et ouverture d’esprit
Esprit d’équipe
Respect des règles de sécurité
Capacité à gérer les situations conflictuelles et les situations de violence
Respect du fonctionnement hiérarchique de l’institution
Manière de servir :
Qualités rel...
Qui sommes-nous ?
Le groupe hospitalier Fondation Vallée - Paul Guiraud, acteur important de la psychiatrie publique en Île-de-France, résulte de la fusion au 1er janvier 2025 du Centre hospitalier Fondation Vallée, spécialisé dans la psychiatrie des enfants et adolescents, et du Groupe Hospitalier Paul Guiraud, dédié à la psychiatrie adulte. Il est l’établissement support du GHT « Psy Sud Paris », incluant l'EPS Erasme à Antony (92).
L’établissement couvre un large territoire urbain de 30 communes (près d’un million d’habitants) avec 11 secteurs de psychiatrie adulte (ouest du Val-de-Marne et centre des Hauts-de-Seine) et 1 secteur pour enfants et adolescents, comprenant plusieurs sites d’hospitalisation et structures extrahospitalières. Il propose des prises en charge spécialisées : une unité pour malades difficiles et une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA). Ses implantations principales se situent à Villejuif et Gentilly (94) ; Clamart et Boulogne-Billancourt (92). Il dispose par ailleurs d’environ 80 services disséminés sur le territoire.
Il propose ainsi aux candidats une grande diversité d&rsquo...
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/01/2026
-
*Infirmière / Infirmier*