IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du SIP de Nice Centre Collines H/F
Référence : MEF_2026-28317
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques du service :
Au sein du réseau territorial de la Direction, le SIP de Nice Centre Collines est installé au sein du Centre des Finances Publiques de Nice-Cadeï, situé au 22, rue Joseph Cadeï 06100 NICE, site qui abrite un nombre élevé de services : deux SIP, deux SIE, un centre des impôts foncier, des services de contrôle, un service de l’enregistrement, un service de publicité foncière, un pôle de recouvrement.
Le SIP de Nice Centre Collines comprend deux sous- services :
- d’une part, le SIP, dont les missions sont organisées en 3 pôles : un pôle « gestion » (assiette, contentieux, gracieux et contrôle), un pôle « recouvrement- comptabilité » et pôle « accueil » intégré au « Pôle accueil » de Nice-Cadeï.
- d’autre part le pôle accueil du Centre des finances publiques de Nice-Cadeï, compétent pour traiter des demandes des usagers de 2 SIP (Nice Centre Collines et de Nice-Est-Ouest-Menton).
Outre le comptable et son adjoint(e), tous deux cadres supérieurs, le service est composé de 51 agents respectivement en charge des missions de gestion, de comptabilité et de recouvrement du SIP (31 agents) et du pôle accueil 20 agents), encadrés par deux binômes de cadres A.
Missions du service:
Le SIP est l’interlocuteur fiscal privilégié des particuliers pour l’impôt sur les revenus, les TH, THLV, TLV et TF, le recouvrement amiable et contentieux.
L’accueil du public, multicanal (accueil téléphonique, par messagerie, et physique) pris en charge par le pôle accueil pour le compte des usagers des deux SIP, constitue une mission prioritaire, en particulier durant les campagnes déclaratives et de paiement.
Le pôle accueil prend également en charge l’accueil d’orientation et d’information de premier niveau des usagers des autres services du site.
Aux côtés du comptable, responsable du SIP, le/la titulaire du poste d'adjoint(e) est chargé(e) de :
– piloter, animer et organiser l’activité du service, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte, en particulier en matière d’accueil multicanal : analyse quotidienne des flux entrants, des délais de réponse, aux usagers, ...
– animer le collectif de travail, en veillant notamment à la bonne articulation des missions et à la fluidité de la communication entre les différents acteurs du service ;
– veiller à la qualité des liaisons du SIP avec l’ensemble de ses interlocuteurs : autres services du site, direction, ..
– garantir une bonne maîtrise générale des risques, en réalisant les contrôles internes ;
Enjeux du service en termes d’accueil :
Pour la période du 01/01/2025 au 31/12/2025:
- 30 000 E CONTACTS assiette traités,
- 11 097 E CONTACTS recouvrement traités,
- 21 000 appels.
Le pôle accueil a reçu 35 000 usagers en accueil physique spontané en 2025.
Profil recherché
Savoir être :
- Sens de l’organisation, capacité d’anticipation, réactivité, pragmatisme
Adaptabilité et appétence pour accompagner le changement, aptitude au dialogue.
Savoir-faire :
- Capacité à prendre en compte les besoins des usagers et à y répondre de manière adaptée
- Capacité à hiérarchiser les priorités et ajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources ;
- Aptitudes au pilotage et à la communication ;
Compétences requises :
Qualités managériales :
- capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs ;
- sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.
Connaissances recherchées :
Connaissances techniques dans le domaine de la fiscalité des particuliers et / ou du recouvrement forcé des impôts appréciés.
Une expérience préalable dans le pilotage d’équipe et management serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1 400 agents. Son organigramme est structuré autour de deux pôles (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
Descriptif du service
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La prise de poste est fixée au 01/04/2026.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité